Les catastrophes et les sinistres qui impactent la France et donc les entreprises, depuis plusieurs années, ont permis aux entreprises entre autres de se rendre compte de la difficulté à gérer les problèmes climatiques et les cyber-incidents (cyber-attaques, pannes/pannes informatiques, violation des données, etc.), entre autres.
Appréhender les risques en amont
Appréhender les risques en amont pour l’entreprise et anticiper des solutions pour affronter les difficultés devient un enjeu primordial. Les risques majeurs pour les entreprises concernent les catastrophes naturelles ou les sinistres accompagnés de conséquences imprévues et qui peuvent même interrompre son activité.
Le baromètre 2022 des risques d’ Allianz Global Corporate
Comme chaque année, Allianz Global Corporate publie son Baromètre des risques 2022 dans lequel sont classés selon chaque pays les risques pour les entreprises. En France, l’interruption d’activité, les cyber-incidents et les catastrophes naturelles sont référencés parmi les trois risques les plus importants.
L’arrêt d’activité, n°1 du classement en France
Les entreprises ont été confrontées à la pandémie ainsi qu’à une situation économique due parfois aux difficultés d’approvisionnement ayant pour principale conséquence l’interruption d’activité pour beaucoup de secteurs. En France, l’arrêt d’activité se situe en tête du classement pour 51% des sondés, et second dans le classement mondial.
Les cyber-incidents, des risques majeurs
Le rapport d’Allianz Global Corporate révèle également que les cyber-incidents (cyber-attaques, pannes/pannes informatiques, violation des données, etc.) constituent aussi une des premières causes de risque pour les entreprises selon 48% des experts. Et ce, compte tenu de l’augmentation des attaques, mais aussi de la dépendance au numérique et du télétravail, rendant ces secteurs d’activité de plus en plus fragiles.
Les catastrophes naturelles et les changements dus à de multiples facteurs
En troisième place en France, on retrouve les catastrophes naturelles (tempête, inondation, événement météorologique, etc.) avec 28% des avis. Suivies de près par les risques d’incendie et d’explosion, ainsi que les changements législatifs, politiques et économiques respectivement à la quatrième et cinquième place.
Une inquiétude qui ne cesse de grandir
Ce qui inquiète d’autant plus ces dernières années et en tête du baromètre reste donc l’interruption d’activité. Les risques évoqués sont pléthoriques et une prévention accrue reste nécessaire dans les entreprises pour éviter de mettre la clef sous la porte. Ainsi, les problèmes climatiques ont pris le devant de la scène avec la neige, les inondations, les sécheresses, les vents violents….
Les crues ont forcé certaines entreprises à interrompre leurs activités ou encore à ne pas pouvoir utiliser leurs locaux. À Paris, les entreprises de bateaux-mouches ont dû arrêter leur activité sur une longue période, générant une perte de 100 000 euros par jour. La neige, quant à elle, a forcé les entreprises à fonctionner au ralenti. Les salariés bloqués sur les routes et les transports à l’arrêt ont engendré des pertes massives pour de nombreuses entreprises et les salariés ont dû aussi résoudre les conséquences familiales (garde des enfants, écoles fermées…).
Les catastrophes naturelles
Pour une entreprise, faire face à des risques liés aux catastrophes naturelles s’avère compliqué. Si les locaux sont touchés que ce soit par une inondation, un tremblement de terre ou encore une tempête, l’activité doit généralement être interrompue. Cela crée une perte de profit et engendre des difficultés à poursuivre le bon déroulement au sein de l’entreprise. Les assurances existent aussi pour les entreprises, mais permettent juste de réparer une partie des dégâts causés, il faut donc anticiper avec sa compagnie d’assurances et trouver des solutions avant la catastrophe et toujours prévoir un plan communément appelé le plan B.
Des éléments fondamentaux restent à prendre en compte.
Lors de nombreuses catastrophes, comme un incendie ou une inondation, les documents importants deviennent inutilisables. Pour prévenir ce type de situation, il s’agit de conserver des copies numériques de chaque document mais aussi dans un serveur approprié. Instaurer un cloud protégé pour votre entreprise permettra de sauvegarder vos documents et y avoir accès quel que soit le sinistre. Dans le cadre d’une prévention, se renseigner sur l’emplacement de l’entreprise et des risques environnementaux fait partie intégrante des mesures à mettre en place. Il est important de recenser tout le matériel de l’entreprise avec leur incidence en cas de situation délicate. Pour une entreprise qui fabriquent ou stockent des produits chimiques, un protocole doit être défini pour les sécuriser en cas d’incendies, d’inondations ou de tempêtes. La négligence est à écarter dans tous les cas et ce qui permet de le faire c’est la prévoyance.
Les risques en rapport avec Internet
Au fil des années, Internet évolue et les entreprises se préoccupent de plus en plus des impacts causés par celui-ci. Appelés les « cyber-risques »,. Ils relatent de différents impacts sur l’entreprise comme la violation des données, la défaillance des réseaux, des attaques de hackers, etc. L’innovation engendre de plus grandes préoccupations au sein des entreprises. La cybercriminalité devient elle aussi très présente sur Internet. En 2017, un ransomware intitulé WannaCry volait les données des entreprises pour ensuite leur demander une rançon pour récupérer les informations extorquées. Celle-ci a réussi à piéger beaucoup d’entreprises créant d’importantes pertes de capital pour certaines. Les hackers et les failles deviennent courantes particulièrement dans les entreprises qui n’ont pas pris conscience que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.
Comment agir ?
Pour contrer ces attaques ou ces défaillances, il s’agit par exemple d’avoir au sein de son équipe, un DSI (un directeur du système informatique). Il s’occupera de trouver les failles et les possibles menaces pour votre entreprise. Ces problèmes nouvelle génération ne sont pas à prendre à la légère. L’obtention d’informations confidentielles par un employé ou un hacker risque d’engendrer la faillite de l’entreprise. Au niveau de la sécurité informatique, les entreprises nécessitent régulièrement des mises à jour d’OS et de logiciels pour éviter les infiltrations extérieures. Lors de l’apparition des ransomware le problème récurrent et constaté était que les entreprises avaient des ordinateurs peu protégés permettant aux hackers de se fournir toutes les informations possibles.
Les risques liés aux nouvelles technologies
L’une des plus grandes progressions au sein du baromètre concerne les risques liés aux technologies. Dans la liste des risques à long terme, ils se placent en seconde position. L’automatisation des machines est devenue un incontournable dans toutes les entreprises et fait gagner un temps considérable. Si elles connaissent des défaillances, les résultats pourraient se révéler catastrophiques sur le rendement et l’activité en général.
L’intelligence artificielle, une réelle préoccupation
Les risques liés aux nouvelles technologies préoccupent les entreprises pour les transmissions d’informations de l’homme à la machine, l’intelligence de celles-ci et leur évolution sur le long terme. De grandes entreprises américaines ont évoqué le risque des intelligences artificielles concernant une possible destruction massive de l’humain et de son travail. Pour les entreprises, ces préoccupations deviennent majeures et de nombreux gouvernements et think tank penchent sur la mise en place d’une éthique précise pour éviter les débordements sur le long terme. Les difficultés pour les entreprises travaillant à l’aide de machines reposent sur la sécurité et l’évolution contrôlée de celles-ci.
Personne n’est à l’abri
Au sein du baromètre d’Allianz, de nombreux risques sont mis en perspective et les entreprises se sentent d’autant plus concernées à la suite de toutes les évolutions tant climatiques que technologiques. Les entreprises doivent prendre le temps et les moyens de se protéger afin de protéger leur croissance. Personne n’est à l’abri et aujourd’hui tout le monde en a pris conscience.