Réussir votre recrutement

Recruter, c’est-à-dire choisir une personne qui sera une valeur ajoutée à l’entreprise, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté et cela d’autant plus s’il s’agit de votre premier recrutement. Vous démarrez un processus de recrutement. Or, réussir un recrutement n’est pas un acte anodin. Il nécessite du temps et un vrai savoir-être et savoir-faire : c’est un acte essentiel de management qui va conditionner vos propres résultats.

Définir votre stratégie de recherche et consacrer du temps au processus

Si vous avez décidé de recruter seul, vous devrez vous-même définir vos moyens de recherche (annonce, site emploi, écoles, réseaux…) et pour être efficace planifier vos actions : sélection, convocation et entretiens avec les candidats.
Vous pouvez aussi décider de faire appel à un professionnel du recrutement pour vous accompagner dans vos recherches. N’oubliez pas que pour être efficace, il vous faudra aussi consacrer du temps pour recevoir rapidement les candidats sélectionnés.

Réussir vos entretiens d’embauche, les astuces

  • Trouver un endroit calme en accueillant pour rencontrer les candidats
  • Exiger de vous comme des candidats la ponctualité dans les rdv
  • Demander d’abord aux candidats de se présenter
  • Présenter ensuite l’entreprise en restant objectif et en ne négligeant pas de préciser les faiblesses de votre structure comme le challenge que représente cette création de poste.
  • Préparer bien vos questions et si possible posez les mêmes questions à chaque candidat pour un même poste.
  • Donner déjà un premier retour au candidate peut être une bonne solution mais si vous décidez de le différer précisez bien la suite des évènements et la date de décision.

Il est conseillé de faire rencontrer le ou les candidats finalistes par une autre personne pour avoir un autre avis. En effet, revoir une deuxième fois un candidat peut être utile pour conforter ou infirmer vos premières impressions.

Décider et Conclure

Vous avez pris votre décision et vous devez maintenant pouvoir conclure rapidement avec le ou les candidats retenus. Prenez alors contact rapidement avec la personne retenue pour lui annoncer la nouvelle.

Vous aurez prévu en amont de rédiger un contrat de travail en bonne et due forme. Si vous ne connaissez pas bien la législation du travail et ses évolutions, il est alors fortement conseillé de vous adjoindre les services d’un spécialiste. En effet, une fois le contrat de travail signé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Il est ensuite nécessaire de pouvoir rencontrer le candidat ou la candidate pour lui présenter le contrat de travail et au besoin repréciser certains points et notamment sa date d’intégration. Bien entendu, vous pouvez lui accorder quelques jours de réflexion mais n’en faites pas trop si un candidat devient alors trop hésitant.

Motiver un candidat à vous rejoindre c’est une chose, mais il doit lui aussi vous prouver sa forte envie de participer à vos défis et succès.

Prévoir et gérer la période d’intégration

Le recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs nécessite de consacrer du temps à son intégration et parfois même à sa formation. Il est souhaitable de bien planifier son intégration. Pour ses toutes premières rencontres, n’intégrez pas plus de deux à trois collaborateurs en même temps. N’oubliez pas qu’un recrutement réussi c’est surtout une intégration réussie et du temps consacré pour accompagner vos nouveaux collaborateurs.
Pour cela, référez vous aux objectifs définis ensemble et faites des points régulièrement pour optimiser vos chances de réussite mutuelle.

Quitter la version mobile