Le concours d’entrepreneurs est toujours une piste d’entrainement. Certains s’esclaffent que le temps passé est chronophage et pourtant, il est avant tout formateur. Présenter un concours, c’est accepter une remise en cause, voir son projet contesté mais aussi s’en servir comme d’une boussole que l’on ait réussi ou non.
Les concours d’entrepreneurs demeurent un excellent moyen d’augmenter sa visibilité auprès d’un réseau de professionnels et d’obtenir la contribution de certains d’entre eux à votre projet. Devenir lauréat apporte une réelle crédibilité dans le monde de l’entrepreneuriat. Un véritable tremplin qui nécessite, néanmoins, une bonne préparation ainsi qu’une motivation sans faille. Retour sur huit étapes qui permettent de réussir un concours d’entrepreneurs.
1- Croire en son projet
Avant toute chose, il demeure essentiel de se présenter au concours avec une confiance en soi inébranlable. Si vous ne croyez pas en votre projet, personne n’y croira pour vous et ne vous décernera le titre de lauréat sous prétexte que vous ayez eu une bonne idée. Un mental d’acier reste ainsi nécessaire pour atteindre cet objectif. Travaillez votre motivation et fixez-vous des buts précis. La réussite de ce type de concours dépendra, en grande partie, du travail que vous allez fournir pour le mener à bien. Si vous ne mettez pas la passion et l’envie au service de ce dernier afin de convaincre le jury, le succès risque de vous échapper.
2- Choisir le concours qui vous correspond
Les concours d’entrepreneurs sont nombreux et, ce, pour tous types de catégorie et de projet. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. À titre d’exemple, si vous êtes jeune, certains concours vous sont dédiés tels que le prix Moovjee. Dans le cas où vous êtes encore étudiant, le prix PEPITE s’offre à vous et, si vous vous spécialisez dans les technologies, le Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes reste envisageable. Quoi qu’il en soit, il vous faudra définir, au préalable, les critères recherchés : finalité du concours, thématique, modalités, afin d’être sûr qu’il vous aidera dans le développement de votre entreprise. Inutile de réaliser une multitude de concours, ces derniers demandant du temps et de la préparation. Concentrez vos efforts sur celui qui vous paraît le plus avantageux, pour vous et votre entreprise.
3- Perfectionner son pitch
Lorsque vous vous présentez devant le jury du concours, quoi de mieux qu’un pitch réussi et convaincant ? Pour rappel, un pitch est un court discours, d’une durée de cinq minutes et qui doit présenter de façon claire et attrayante votre projet. De nombreux chefs d’entreprise l’emploient pour convaincre des investisseurs de contribuer à leur projet. Pour vous, l’objectif est de séduire le jury. N’utilisez pas trop de termes techniques et présentez de façon claire et concise vos produits/services et surtout, le besoin auquel ils répondent. N’hésitez pas à débuter votre pitch à l’aide d’une storytelling, une petite histoire visant à accrocher l’auditoire ainsi qu’à lui faire comprendre de quelle manière votre idée vous est venue.
4- Se préparer assidûment
Une bonne préparation demeure fondamentale si vous souhaitez figurer parmi les lauréats. Demandez-vous ainsi quelles questions pourraient vous poser le jury face à votre présentation et anticipez-les pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Votre produit ou service comprend-il un point faible ? Si oui, ne le négligez pas et tâchez d’apporter une solution alternative à ce dernier. Votre effort de recherche sera très apprécié. N’hésitez pas à vous entraîner, à l’aide de simulations, et en vous filmant pour analyser vos erreurs et les corriger. Une bonne préparation accroît, considérablement, vos chances et votre crédibilité mais également votre confiance en vous puisque vous maîtriserez, de fait, mieux votre sujet.
5- Se faire accompagner
N’hésitez pas à vous faire épauler durant ce concours. Les professionnels restent à votre disposition pour vous apporter leur expérience et leurs conseils. Les anciens lauréats peuvent également se révéler d’une précieuse aide puisqu’ils sont passés par cette étape avant vous et l’ont réussi avec brio. Si l’expérience de ces anciens lauréats peut servir de source d’inspiration, cela pourrait également vous permettre de mieux appréhender le jury, le type de projet qui leur plaît ainsi que la façon de le présenter.
6- Constituer un dossier complet et précis
Votre prestation orale n’est pas la seule qui mérite d’être travaillée dans les moindres détails. Votre dossier, en plus de répondre aux modalités du concours, peut se révéler être un avancement pour votre futur business plan. Marché, produit, concurrence, business model, stratégie marketing et de communication : un ensemble de critères à ne pas omettre afin de convaincre le jury. Il doit répondre à l’ensemble des questions que ce dernier pourrait être amené à vous poser. Prenez le temps nécessaire à sa préparation (parfois une quinzaine de jours, ndlr) et relisez-le plusieurs fois afin de le peaufiner si besoin est.
7- Profiter du réseau
Le réseau de professionnels présents lors du concours reste accessible, même si votre projet n’atteint pas les premières places. Saisissez votre chance et tentez de décrocher un rendez-vous lors d’une conversation durant le déjeuner. Les fonds et les partenaires ne manquent pas lors de type d’évènements. Présentez-vous à eux accompagné de votre projet et de votre équipe, et faites valoir votre audace et votre motivation. N’hésitez d’ailleurs pas, à la fin de votre prestation, à leur demander des retours dans le but de vous perfectionner.
8- Apprécier cette expérience
Si vous n’obtenez pas le titre de lauréat, ne considérez pas ce concours comme un échec. Bien au contraire, il vous a apporté une expérience enrichissante et vous aura permis de prendre en compte les faiblesses et les forces de votre projet. « Participer aux 100 jours a été une expérience incroyable pour moi, et surtout un formidable accélérateur, d’autant plus que mon projet en était au tout début. Les 100 jours m’ont permis de mûrir mon projet, de prendre du recul dessus, et de me rendre compte que, finalement, les perspectives de viabilité étaient limitées. Je me suis re-concentrée sur l’un des volets de mon projet : la partie « apprentissage de la photo » et je lance aujourd’hui ATYPIC’ ! », explique Natacha, une finaliste du concours 100 jours pour entreprendre.
Quelques exemples de concours à venir
Accélérateur Urban Odyssey
Date limite de dépôt du dossier : le 30 juillet 2023.
Dotation : une incubation de 6 à 9 mois dans le studio et une opportunité d’investissement en phase d’amorçage de 250.000 euros en moyenne.
Accélérateur du groupe Ouest-France
Date limite de dépôt du dossier : le 30 juillet 2023.
Dotation : un programme de 8 mois durant lequel les 8 startups retenues auront l’opportunité de cocréer avec 3 plateformes Ouest-France, 20 Minutes, Actu.fr..
Incubation Hub – Refactory du Groupe Renault
Date limite de dépôt du dossier : le 31 juillet 2023..
Dotation : accompagnement de six mois spécialisé en économie circulaire pour tester sa solution auprès d’experts, consolider sa compréhension des enjeux mobilité durable à venir, faire partie d’une communauté d’entrepreneurs, accélérer le développement de sa solution de manière concrète.
Trophées PME – RMC
Date limite de dépôt du dossier : le 31 juillet 2023.
Dotation : 100.000 euros brut de campagne publicitaire.
Trophées des transitions RSE – La French Tech Région Sud
Date limite de dépôt du dossier : le 31 juillet 2023.
Dotation : économiser jusqu’à 50% du coût du label. Possibilité d’être récompensé pour le prix départemental ou régional avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trophées de l’économie circulaire et solidaire – Grand Paris
Date limite de dépôt du dossier : le 31 juillet 2023.
Dotation : mise en visibilité et reportage.
Global Mediatech Pitch day
Date limite de dépôt du dossier : le 8 août 2023.
Dotation : un financement pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros et un prix de 10 000 euros pour le meilleur pitch.
Prix Colmar Agglo Entreprend
Date limite de dépôt du dossier : le 28 août 2023.
Dotation : 3 prix : 2.500 euros pour le prix « Développement durable », 2.500 euros pour le prix « Reprise », et 1.000 euros pour le prix « Coupe de cœur du public ».
Programme d’accompagnement Auto-entrepreneurs – Rezoo
Date limite de dépôt du dossier : le 31 août 2023.
Dotation : programme d’accompagnement sur 6 mois en Pays de la Loire et 12 mois en Nouvelle-Aquitaine, pour évoluer vers la création d’une société fait de mentorat individuel, d’ateliers collectifs, et de mise en réseau.
Incubateur Welcome Family
Date limite de dépôt du dossier : le 31 août 2023.
Dotation : une année d’accompagnement par des experts (design, normes jouets, marketing…), une année d’hébergement gratuit dans les bureaux de WelcomeFamily, ainsi que 50.000 euros d’avance sur la production pour lancer leur projet.
Innover à la campagne
Date limite de dépôt du dossier : le 3 septembre 2023.
Dotation : médiatisation du projet à travers les médias partenaires, mise en relation avec un mentor.
Coaching – Project Management Institute (PMI)
Date limite de dépôt du dossier : le 8 septembre 2023.
Dotation : coaching collectif ou individuel pour trois lauréats, visibilité du projet auprès de professionnels de la gestion de projet et des mondes industriel et associatif.
Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes – France 2030
Date limite de dépôt du dossier : le 12 septembre 2023.
Dotation : 75% de l’aide attribuée sous la forme de subventions et 25% sous la forme d’avances remboursables. Le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100.000 euros par partenaire.
Développement d’innovations des systèmes énergétiques – France 2030
Date limite de dépôt du dossier : le 15 septembre 2023.
Dotation : mix avances remboursables et subventions à hauteur de 75% pour les projets majoritairement de recherches industrielles et 60% pour les projets de développement expérimental et de protection de l’environnement.
Incubateur Katapult
Date limite de dépôt du dossier : le 17 septembre 2023.
Dotation : des journées de formation animées par des experts de l’innovation sociale, un accompagnement personnalisé de 12 mois, du mentorat, des conseils d’experts, des évènements pour se faire connaître, des séances de co-développement.
Accompagnement – Les Déterminés Tour
Date limite de dépôt du dossier : le 19 septembre 2023.
Dotation : 3 semaines de formation intensive à temps plein, formation 2 jours par semaine sur 5 mois, mise en relation avec des professionnels, mentorat.
Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles – France 2030
Date limite de dépôt du dossier : le 26 septembre 2023.
Dotation : mix avances remboursables et subventions à hauteur de 25% à 45% en fonction de la taille de l’entreprise sur les dépenses développement expérimental y compris analyse d’impacts environnementaux.