Pourquoi est-ce que la réunion est considérée comme la principale perte de temps pour 75% des cadres ? Et pourquoi sont-ils en même proportion à répéter qu’elles sont indispensables ? Tout simplement parce que les réunions sont souvent mal préparées et partent dans tous les sens.
Si les fourmis faisaient des réunions
Par exemple, la fourmi est un formidable animal social et ne vaut pas grand-chose individuellement … l’être humain c’est exactement l’inverse ! Imaginez l’efficacité des réunions dans l’organisation des fourmis. Tout le monde est à l’heure. Les sujets prévus sont abordés, les décisions sont prises, les résultats et les écarts passés en revue, les actions sont définies clairement et à la fin prévue, chacune des fourmis repart immédiatement au travail en sachant très bien ce qu’elle a à faire. Et puis… pas de trou noir entre les réunions ! Pas de plans d’actions perdus dans les boites email ! Tout est traduit en phéromones et l’info est accessible à tout moment.
Les raisons qui rendent les réunions indispensables
Les réunions sont indispensables parce que dans une entreprise, par définition, on doit avoir un jeu collectif. Or chacun d’entre nous, aujourd’hui, joue de moins en moins collectif ! Les multiples accès à l’information immédiate, les réseaux sociaux et la société de consommation dont nous faisons partie ont profondément modifié notre relation à l’entreprise et à l’autorité. Cependant, la création de valeur passe par un jeu collectif qui fonctionne. Les multiples réunions qui jalonnent nos organisations sont de fait un formidable outil pour créer un esprit de corps et un alignement managérial sur toute la pyramide de l’organisation.
Des réunions pourtant mal gérées
Mal gérées, elles deviennent un fléau, source de perte de temps pour certains, défouloir pour d’autres, sans qu’aucune action concrète n’en sorte et en espérant que d’hypothétiques actions aient lieu d’ici la prochaine réunion.
Vous en êtes satisfait ? Vous ne voulez pas changer ? Ne changez rien surtout, imaginez juste le coût de la masse salariale qui se réunit … pour rien. Imaginez l’impact négatif sur des forces vives qui, en majorité, sont pleines de bonne volonté. Surtout oubliez que pendant ce temps-là, vos concurrents directs, les pays émergents et autres acteurs de votre marché avancent eux, avec un esprit de corps et des actions qui se réalisent jour après jour.
Des questions à se poser pour changer
Posez-vous la question de ce qui détermine le fréquentiel de vos réunions : l’habitude ? Oui, mais encore ? La nécessité d’avoir de la visibilité sur l’avancement des actions. Quelle gabegie ! Pourquoi ne pas avoir un système qui permette d’éviter ce fameux trou noir entre deux réunions ? Qui donne de la visibilité sur l’avancement, faisant remonter les points d’alertes et autres commentaires, permettant de gérer par exception sans avoir à attendre de découvrir ce qui n’est pas fait ?
Notre monde évolue, on le sait, profitons-en, nous entrons dans l’ère des applications ! D’abord à usage privatif, les applications entrent dans le monde du travail. Ces logiciels des temps modernes, appelés solutions quand elles sont dans le cloud, sont aujourd’hui simples, visuelles, rapides et permettent de pallier la déficience des organisations en améliorant la méthode de travail.
La réunion est une formidable source d’amélioration. Prenez un outil qui va borner la méthode, laissant la créativité et les forces vives respirer à l’intérieur d’un cadre vertueux. Automatisez tout ce qui peut vous aider à gagner du temps. Ainsi un cadre d’ordre du jour, un standard de compte rendu exportable en PDF en un clic, un système de suivi des plans d’actions qui permet de mesurer l’avancement entre deux réunions, ou que vous soyez.
Gagner du temps et obtenir un jeu collectif tout au long de l’organisation est possible, sans bouleversement, en regardant ce que la technologie permet de faire aujourd’hui. Notamment, vous offrir les meilleures pratiques dans une application au service de tous.