Avec l’arrivée du télétravail, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer au sein de leur maison. Ils sont d’ailleurs plus de 76% à désirer retourner sur leur lieu de travail et même les enfants désirent retourner à l’école (mais pour d’autres raisons certes). Zoom sur ces gestes que vous devez faire si vous souhaitez garder toute votre concentration chez vous.
Préparez-vous comme si vous alliez au travail
On peut penser que s’habiller en tenue de travail ou faire les gestes usuels avant d’aller au travail comme se coiffer, se maquiller ou encore se raser, sont désormais inutiles surtout si vous habitez seul et que vous êtes en confinement. Il faut cependant constater qu’ils font partie des rituels qui vous permettent de vous lancer dans le travail. Se lever de bonne heure et préparer ses affaires aident considérablement à vous mettre dans une ambiance de travail. Préservez vos rituels ou créez-en de nouveaux adaptés au travail à la maison mais ne vous laissez pas aller si vous souhaitez demeurer le plus productif possible.
Créez un espace de travail
Si vous avez la place, le meilleur reste bien entendu de vous créer un espace de travail dédié et dans lequel vous pouvez vous enfermer. Il s’agit de votre bureau et vous pouvez en ouvrir ou fermer la porte pour marquer votre disponibilité surtout si vous avez des enfants ou un conjoint qui peuvent venir vous perturber dans votre travail. Dans l’idéal, vous devez avoir à disposition tout ce que vous auriez dans votre espace de travail comme le matériel de bureautique mais également la machine café ou encore une source d’eau. Il s’agit de reproduire ce que serait votre espace de travail, chez vous.
Panifiez des horaires de travail
Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez faire tout à toute heure et n’importe comment. Se donner une rigueur sur les horaires aident à la concentration. N’hésitez pas à marquer dans votre to do list l’heure d’exécution de chaque tâche pour vous assurer que vous les exécuterez bien à l’heure dite. Il s’agit de se mettre dans l’esprit que lorsque vous êtes dans certaines plages horaires, vous n’êtes pas disponible et que vous êtes au bureau. Fixez vous ces horaires comme des impératifs pour ne pas avoir tendance à gratter quelques minutes dans votre lit par exemple. La rigueur est un précieux allié.
Débranchez tout ce qui peut vous distraire
Si vous avez une télévision, n’hésitez pas à complètement la débrancher, quitte à la rebrancher à chaque fois que vous terminez votre travail. Il s’agit pour vous d’éviter toute tentation en rendant l’accès le plus difficile possible. Si vous avez tendance à vous distraire, vous pouvez par exemple débrancher même votre box ce qui vous permettra, pendant qu’elle se rallume, de reconsidérer le fait de la regarder. De la même manière déconnectez-vous de tous les réseaux sociaux afin de ne pas y accéder en un clic. Chaque clic supplémentaire vous dissuadera et vous amènera à vous rappeler que si vous vous êtes déconnecté ce n’est pas pour rien.
Ayez un environnement de travail impeccable et agréable
Pour rester concentré autant ne pas voir des piles de dossier ou de la poussière un peu partout dans la pièce où vous travailler. N’hésitez pas avant de commencer votre travail ou en le terminant à rendre impeccable votre espace de travail et agréable. Il doit donner envie d’y aller. Prenez une chaise confortable et organisez-vous afin d’avoir un sentiment d’espace. Plus vous vous sentirez à l’aise plus vous aurez tendance à être concentré. Vous pouvez également mettre des éléments de décoration qui rende l’environnement plus serein, à partir du moment où ils ne vous distraient pas.
Fixez-vous des objectifs
Pour rester concentré, rien n’est plus efficace que d’agir avec une volonté braquée vers un objectif. Fixez-vous des objectifs détaillés et enchainez les tâches les unes après les autres. Si des temps de repos sont nécessaire, le fait de vous pousser à dépasser vos limites en respectant un timing et en vous fixant des objectifs intermédiaires et un objectif principal reste une bonne pratique. Vous serez ainsi plus motivé et concentré que jamais ! Vous pouvez également inscrire des objectifs personnels qui seront impactés par l’atteinte des objectifs professionnels comme par exemple le fait de pouvoir prendre des vacances si vous avez terminé les différents dossiers en cours ou de pouvoir réaliser des sorties si vous avez pris suffisamment d’avance.
Pensez à maîtriser tout ce qui est alimentaire
L’alimentation joue un rôle dans votre concentration et il vous faudra bien adapter celle-ci pour ne pas manger n’importe quoi à n’importe quelle heure. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez négliger votre alimentation. Si vous mangez trop lourd, vous risquez par exemple des effets de somnolence. De nombreux conseils existent sur la toile pour adopter une alimentation riche et équilibrée.
Éteignez tout ce qui peut vous distraire
Comme au bureau, un téléphone qui sonne, une alerte pour des emails etc., a vite fait de vous faire sortir de votre tâche. Il est difficile de se plonger dedans alors n’hésitez pas à désactiver les sonneries et autres avertisseurs voire à couper votre téléphone et fermer votre boite email si nécessaire. Presqu’aucune tâche ne nécessite de réponse immédiate donc arrêtez de scruter ces perturbateurs. Le temps perdu par jour s’élèverait en heure et non en minute rien que pour les réseaux sociaux chez les cadres. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les informations en direct ni d’être joignable à chaque seconde. Même les clients peuvent attendre une heure d’avoir voir réponse. Comment feraient-ils si vous étiez en rendez-vous commercial ?