Restaurateur, comment faire la promotion de votre nouvel établissement ?

A lire !

La restauration est un secteur qui peut être saturé en fonction de la zone d’implémentation. Pour résister à la concurrence dès les premières heures d’ouverture, vous devez préparer la communication autour de votre établissement et mener quelques actions pour faire la publicité de votre restaurant. Cela est important pour vite vous faire connaître et enregistrer rapidement et facilement des réservations de table.

Organisez une soirée événementielle pour l’ouverture de votre nouveau restaurant

La communication autour d’un nouveau restaurant ne doit pas être menée avec négligence. Pour garantir un plein succès dès l’ouverture des portes, vous devez définir une bonne stratégie de promotion. Dans cette optique, organisez une soirée événementielle pour vite vous faire connaître par les habitants et par vos connaissances. Le plus important, c’est de faire découvrir le cadre à vos invités du premier soir, mais surtout le menu du restaurant. N’oubliez pas de commander et de faire imprimer des plaquettes ou des dépliants à déposer sur les tables pour faciliter les commandes de vos plats. Ils peuvent être en « Z » avec des volets de gauche à droite, vernis ou dorés, de format A5 ou A4.

La rigueur dans les préparatifs est capitale pour marquer un grand coup et faire bonne impression à toutes les personnes conviées à l’inauguration et aux gens de passage. Soignez la liste d’invités, car ceux qui répondront à l’appel doivent correspondre à une gamme de clients en fonction de vos prestations. Même si les plats sont bien dressés et que les mets sont savoureux, vous devez prêter une attention particulière à la qualité du service. Dans un restaurant, c’est toujours sur un ensemble d’éléments que se base l’appréciation. Gardez néanmoins à l’esprit qu’en dehors des invités, les passants ou ceux qui ont reçu vos flyers peuvent venir déguster votre menu.

Contactez les blogueurs et les journalistes culinaires qui couvrent votre région

Le marché de la restauration est assez encadré. Vous trouverez facilement des professionnels qui peuvent décrire votre activité avec des mots qui donnent envie de faire un tour dans votre établissement. Il y a par exemple les journalistes culinaires, que vous devez contacter absolument. Ayez une préférence pour ceux qui couvrent votre région pour voir paraître dans le journal régional une critique sur votre restaurant dans la rubrique « découvertes culinaires et gastronomiques ». Cette publication vous apportera une certaine visibilité locale. À votre insu, des critiques gastronomiques peuvent passer et commander quelques plats. C’est ce type de visite incognito que redoutent le plus souvent les chefs de restaurant.

La démarche doit être la même sur internet. Vous pouvez inviter des blogueurs locaux qui traitent des thématiques liées à la cuisine. Ils rédigeront des articles pour présenter votre jeune restaurant et les différents services que vous proposez. À titre exceptionnel, vous pouvez convenir d’un créneau pour donner une interview aux blogueurs qui en font la demande. Cela est toujours un plus à votre actif pour faire la communication sur votre établissement, sur l’entrepreneur que vous êtes ainsi que sur votre équipe.

Créez une page dédiée à votre restaurant sur les principaux sites de réservation en ligne

Internet peut contribuer à accroître la renommée de votre nouveau restaurant. Pour ce faire, vous avez simplement l’obligation d’enregistrer votre établissement sur des plateformes qui sont réputées pour la réservation en ligne. Elles doivent néanmoins être accessibles aux restaurants. C’est le cas de TheFork qui est un site web exclusivement dédié à la réservation de restaurant en ligne. Vous disposez sur ce type de portail d’un ensemble d’outils pour créer une page de présentation de votre restaurant. Ainsi, tous les internautes qui recherchent un endroit où manger dans la région, en journée ou en soirée, peuvent trouver rapidement votre adresse en ligne.

L’objectif est d’attirer les consommateurs dans votre restaurant pour déjeuner ou dîner. Ceux-ci vont vous noter sur les plateformes où ils ont réservé une table, ce qui contribuera à votre positionnement parmi les établissements les plus populaires de votre localité. Les abonnés à ces sites et qui voient votre restaurant dans le top du classement seront curieux de découvrir votre établissement et d’expérimenter vos plats. Une fois satisfaits de vos prestations, ils n’hésiteront pas à faire votre publicité autour d’eux et à revenir avec leurs amis pour un déjeuner ou un dîner.

Mettez à jour vos réseaux sociaux avec des photos de votre nouvel établissement

Étendre et soigner votre présence en ligne doit se poursuivre avec les réseaux sociaux. Créez une page ou un compte professionnel pour le restaurant sur les plateformes les plus connues, notamment Instagram, Facebook, TikTok… Par contre, vous avez l’obligation de rester actif pour gagner des abonnés et pour faire grandir votre communauté. Pour ce faire, postez régulièrement du contenu sur votre page. Pour un début, commencez par partager :

  • les photos de l’entrée, de l’accueil et de la cuisine,
  • les photos de votre brigade de travail,
  • les photos de quelques plats favoris de la clientèle,
  • les photos avec quelques personnalités parmi les clients,
  • la photo du dépliant de votre menu,
  • les offres promotionnelles de saison,
  • les annonces de recrutement…

En fonction du quotidien de votre restaurant, vous trouverez toujours des idées pour animer et mettre à jour vos réseaux sociaux. L’important, c’est de communiquer davantage sur votre entreprise pour maintenir un lien avec vos abonnés. Il vous sera plus facile de leur demander de noter votre restaurant au fil du temps.

Offrez des coupons aux clients qui réservent directement sur votre site web

En dehors des autres initiatives menées pour marquer votre présence sur le web, vous devez disposer de votre propre site internet pour plus d’indépendance. Il doit être conçu avec un thème propre à la restauration. Sollicitez un développeur web pour sa réalisation et vous obtiendrez une interface unique. La partie consacrée à la réservation doit être ergonomique et rapide à renseigner. Assurez-vous de faire connaître votre site web à vos abonnés et à vos clients et, pour ce faire, mentionnez-le sur tous vos supports de communication et de publicité.

C’est un investissement qui doit vous rapporter de l’argent, c’est d’ailleurs sa première raison d’être. C’est pour cela que vous devez motiver les clients qui effectuent régulièrement la réservation depuis la plateforme du restaurant. Offrez-leur des coupons qui leur permettront de réduire leur facture chaque fois qu’ils mangeront à votre table. Il sera normal pour eux de faire bénéficier de cet avantage (ou de ce privilège de clients VIP) à leurs contacts. Vous enregistrerez ainsi un trafic croissant sur le portail en ligne de votre nouvel établissement, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

Plus d'articles

Derniers articles