Les nouveaux entrepreneurs peuvent avoir créé leur entreprise pour faire face à la situation économique mondiale plutôt instable ou encore simplement pour se faire une place au soleil. La plupart d’entre eux fondent leur start-up dans l’espoir de voir un jour l’envergure de cette dernière démultipliée. Mais à quoi ressemblent ces nouveaux entrepreneurs ?
Les nouveaux entrepreneurs, ceux qui sont issus de la période 2019 à aujourd’hui ont une conscience aigue du fait qu’il faut avoir le sens des opportunités. Ils ont bien compris que le monde du business était celui des incertitudes et que les programmations à long terme n’ont d’intérêt que si elles sont capables de s’adapter aux différentes fluctuations. Une nouvelle technologie s’impose et ils n’ont plus qu’à changer leur business model, un conflit éclate et leur visée internationale n’est plus possible, les changements climatiques et voila un secteur les pieds dans l’eau ou un secteur à la recherche de la neige ou de l’eau…Les nouveaux entrepreneurs ? Alors ?
Du flair pour le nouvel entrepreneur
La plupart des nouveaux entrepreneurs s’intéressent aux nouveaux marchés. Peu importe le secteur d’activité visé, tant qu’un marché est récent et qu’il n’effraie point les plus audacieux. Mais ceux-ci, osent s’aventurer en terre inconnue afin de créer une affaire qui roule. Prenons l’exemple de ces nouvelles start-ups spécialisées dans la cuisine française et lancées en Australie durant ces dix dernières années. Nul ne peut ignorer également le numérique sur lequel se sont fondées une grande partie des nouvelles entreprises d’aujourd’hui. Ce dernier est d’ailleurs vu comme le premier moyen pour les entrepreneurs de débuter une expansion internationale.
Les nouveaux entrepreneurs accros au numérique
Les nouveaux entrepreneurs s’intéressent particulièrement au numérique. Internet évolue jour après jour et le numérique suit son pas. Du simple blogging axé sur les actualités jusqu’aux sites vitrines et boutiques en ligne qui génèrent un réel chiffre d’affaire pour les start-ups, les méthodes sont variées pour aborder son marché. Cet engouement du nouvel entrepreneur pour le numérique est basé sur ses faibles coûts mais aussi lié au long terme car certains visent dès le début une expansion à l’international. Le numérique offre aux entrepreneurs une facilité d’accès aux nouveautés, à la communication et aux meilleures méthodes de gestion et en devient son meilleur allié ou son terrain d’investissement potentiel.
Ils veillent en permanence
Aujourd’hui comme hier, les entrepreneurs font une veille permanente sur leur projet, car pour une entreprise, le moindre changement peut s’avérer fatal ou bénéfique. Deux scénarios s’offrent aux entrepreneurs selon l’efficacité de la veille mais gare aux mauvaises projections. Comme l’a dit Bill Gates, « Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimons les changements qui se produiront dans les dix prochaines années. Ne vous laissez pas bercer par l’inaction. ». Les nouveaux entrepreneurs veillent également en permanence sur l’efficacité de leurs employés et analysent les résultats. Ils observent la concurrence et l’évolution des autres start-ups, et comparent les meilleures stratégies en termes de gestion financière.
Des rêveurs qui concrétisent
Si ces nouveaux entrepreneurs arrivent à se faire leur place petit à petit dans cette période d’insécurité économique internationale, nous pouvons dire que leurs parcours sont similaires à ceux des rêveurs qui concrétisent leurs idées. La French Tech révolutionne aujourd’hui les affaires des jeunes talents de la nouvelle technologie et de l’informatique aux USA notamment en Californie à la Silicon Valley. Ceci nous démontre l’évolution du rêve des nouveaux entrepreneurs. En nous penchant sur les récits, on peut se dire que le nouvel entrepreneur n’hésite pas à investir son temps. Il construit son entreprise en étant armé de ses ambitions et se doit de vivre avec son temps en y mettant tout son temps.