Home Gérer L'intégration du salarié Le respect, une valeur plébiscitée par les jeunes cadres

Le respect, une valeur plébiscitée par les jeunes cadres

Certaines valeurs demeurent fondamentales en entreprise. Comme nous le révèle le palmarès Universum, publié le 30 juin 2021, sur les attentes des jeunes cadres, trois se démarquent des autres : la sécurité, la diversité et … le respect !

La dignité des personnes demeure l’une des bases à protéger dans l’entreprise car tout n’est pas dû quelle que soit la position dans l’entreprise, et le respect des individus entre eux est un incontournable. Il est évident que ce n’est pas parce que vous donnez du travail à vos collaborateurs que vous pouvez tout vous permettre et notamment leur manquer de respect, même si les conditions de travail et de salaire sont en comparaison avec d’autres entreprises particulièrement intéressantes. Certains dirigeants ont trop tendance à penser que les salariés doivent leur être reconnaissants, ce qui les conduit parfois à manquer de respect envers la personne et à franchir des frontières qui ne sont pas acceptables.

Un respect mutuel à entretenir

Bien entendu, le respect mutuel est essentiel puisque c’est ensemble que vous construisez l’avenir de l’entreprise mais également votre propre avenir et celui de votre collaborateur. Chacun doit être conscient de ce que l’autre apporte et comme nous l’avons souligné dans ce dossier, ce respect se traduit au travers notamment de l’écoute que l’on parle des partenaires, des clients ou encore des salariés.
Une enquête effectuée, il y a quelques années, mais encore d’une réelle actualité, par la société Regus révélait que 68 % des collaborateurs français estiment que leurs supérieurs hiérarchiques directs leur manquaient de respect. Celui-ci ne doit pas se limiter évidemment pas à leur attribuer des bonus car ils attendent davantage ni se cantonner bien sûr pas à un simple « bonjour » ou encore à « s’il vous plaît ». Le respect va plus loin que la politesse puisqu’il inclut d’accepter les « différences, que ce soit au niveau des personnes, des moyens ou des conditions ».

Les raisons de mettre le respect en premier

D’abord il s’agit d’un élément-clé pour fidéliser vos salariés, vos fournisseurs mais également vos clients. Concernant les premiers, force est de constater qu’une grande majorité des démissions ont pour origine le comportement de certains managers et supérieurs hiérarchiques. La valorisation du salarié tient une place essentielle dans le bien-être qu’il ressent dans votre entreprise. Il est évident qu’il sera difficile de retenir des collaborateurs qui ne se sentent pas respectés en tant qu’être humain et qui ont le sentiment de n’être que des rouages de votre entreprise.
Le respect vous permet naturellement de mieux développer votre entreprise. Il influe directement sur l’implication des salariés et la qualité du travail effectué. Logiquement, plus vos collaborateurs se sentent respectés et utiles, plus ils auront envie de donner le maximum pour l’entreprise. Il s’agit donc d’une bonne raison de leur prouver votre considération à tout moment.

Le respect est d’autant plus nécessaire quand vous en faites preuve devant d’autres collaborateurs. Critiquer vivement un salarié par exemple devant les autres employés peut vite détruire la cohésion des équipes surtout si vous ne faites pas preuve de politesse et de courtoisie. De la même manière, le respect génère une confiance accrue des clients et des fournisseurs qui à leur tour auront plus tendance à respecter en retour vos collaborateurs. 

Quitter la version mobile