Il est courant de ne pas se respecter soi-même. D’abord par manque de temps et parfois parce que l’on n’a pas été respecté. A force de réitérer un tel comportement, vous risquez cependant de ,sans en être conscient, prendre de mauvaises habitudes. Celles-ci pourraient à long terme finir par écorner votre image aussi bien envers les autres que l’image de vous-même. Si vous ne voulez pas entrer dans une spirale vicieuse qui vous conduit doucement vers le laxisme à tous les niveaux et vous enlever votre énergie, il est temps de suivre les conseils ci-dessous pour développer le respect de soi.
S’il est souvent inutile de chercher la comparaison, il est parfois judicieux de chercher les personnes qui pourraient nous servir de modèles pour améliore notre comportement. S’inspirer, rechercher des valeurs est essentiel. Cependant, il s’avère essentiel d’observer son propre coeur.
Commencez par respecter votre intérieur
L’un des premiers signes qui va apparaître lorsque vous entrez dans la négligence réside dans votre intérieur. Il reflète souvent une partie de vous, il devrait doucement par exemple devenir de plus en plus poussiéreux et des détails devraient commencer à apparaître. Au début, vous n’y prêterez sûrement pas attention car vous n’avez pas le temps de gérer ce genre de « détails ». Pourtant ce détail représente votre environnement de vie, il n’est donc pas à sous-estimer.
L’un des fondamentaux est que votre environnement et vous êtes liés donc si votre environnement est négligé, cela veut dire que vous commencez à vous laisser-aller. Il vous faut donc bannir cette habitude de ne pas prioriser votre intérieur. Vous pouvez, certes, l’oublier un jour ou deux en cas de rush, mais attention à ce que cela ne devienne pas une habitude de remettre à demain le nettoyage. Inutile de le reprocher à votre moitié car c’est à vous de gérer également votre environnement. Plutôt que de faire le grand ménage une fois par semaine, faites-le un peu chaque jour même sur de petites tâches, c’est tous les jours que l’action est nécessaire. Ne pas agir en ce sens doit demeurer une exception.
Regardez votre apparence
Il est courant pour les entrepreneurs de reléguer au fur et à mesure du temps au second plan leur apparence. Tout simplement car il s’agit pour eux d’un élément secondaire qui viendra après l’ensemble des urgences. Là aussi, prenez garde ! Si au début, cela ne devrait pas vous poser de problèmes car il s’agira de détails comme une coupe de cheveux un peu trop longue, une barbe mal rasée ou un maquillage fait à la va-vite, cette négligence peut vite se généraliser. Vous commencerez alors à diminuer les activités sportives ou encore à ne plus renouveler votre garde-robe.
Il faut comprendre que petit à petit ce sont toutes les sphères qui vont être impactées. La maison, vous, votre foyer puis à la fin le travail. Soyez exigeant à tous les niveaux pour ne pas tomber dans la négligence. Il faut comprendre qu’à force de voir votre image se dégrader, vous risquez de la transposer sur l’image que vous avez de vous-même et à termes de le devenir et donc de passer dans le dénigrement en ayant une image de vous faussée. Prendre du temps pour vous demeure loin d’être une perte de temps.
Respectez votre travail
Une fois ces deux points de base résolus, il est temps de vous attaquer à une partie plus difficile, celle des tâches que vous ne faites pas (il s’agit d’arrêter de procrastiner). La première raison de s’y attaquer c’est que les réaliser vous évite de culpabiliser en permanence et génère un sentiment de fierté lorsqu’elles sont réalisées. Vous aurez réussi à terminer telle ou telle tâche. De la même manière, il existe des tâches qui vous demandent un investissement et de dépasser vos limités et si vous souhaitez augmenter l’estime de vous-même, vous allez devoir vous y attaquer et ne pas les laisser de côté. Remporter des défis crée un dynamisme et une énergie sans pareil.
A défaut, vous allez finir par vous dire que vous n’êtes pas fait pour ce travail ou que ce n’est pas dans vos capacités. Il s’agit donc de visualiser la réussite même dans ces tâches qui vous font parfois stresser. Ne tombez pas dans l’inertie dans tous les cas, c’est le pire ennemi de l’entrepreneur.
Vous fixer des objectifs toujours plus hauts
Pour vous respecter, mettez en place des défis à votre mesure. Un bon défi final est un défi qu’on pense souvent impossible. Mark Twain disait ainsi « Ils ne se savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Pour réaliser votre éloge, il faut donc mettre la barre haute. Plus c’est le cas, plus c’est le signe que votre respect envers vos capacités est fort. Il s’agit bien entendu d’être un peu lucide et d’essayer dans la mesure du possible de réaliser des choses faisables mais vous devez relever des défis. Déjà parce que c’est passionnant, ensuite parce que cela est motivant et enfin parce que cela renforce votre estime envers vous-même et traduit le respect que vous avez pour vous. Visualisez vos objectifs en vous disant que vous allez y arriver et que vous en êtes capable.
Vous faire respecter
Si la base c’est de se respecter soi-même et que naturellement votre propre considération devrait entraîner la considération des autres, il existe certaines situations où on vous manquera de respect. Déjà parce que des individus tentent par tous les moyens de prendre l’ascendant sur d’autres et que c’est leur moyen de se comporter.
Il s’agit donc de bien fixer les limites à vos différents interlocuteurs. Il peut s’agir de clients, comme de fournisseurs ou de collaborateurs. Quand la limite de la déférence est franchie, il ne faut pas hésiter à marquer votre désapprobation et montrer que vous ne tolérerez pas de tels comportements. Si un client est énervé par exemple, cela ne lui autorise pas à dépasser les limites de la courtoisie. Il peut vous adresser des reproches, vous pouvez les prendre en compte mais au fond il se doit de garder son self control. Ceci est vrai partout et vous ne devez jamais céder à une pluie de reproches. Il s’agit d’une base pour ne pas autoriser tout et n’importe quoi. A défaut de vous imposer, les situations risquent de se multiplier voire d’empirer.
Respectez les autres
L’estime des autres vient d’abord du fait que vous-même vous les respectiez. Chaque personne est importante et vous devez à chacune votre empathie. Vous ne pouvez exiger la réciproque que si vous vous appliquez vos propres principes. Si vous commencez à mépriser ou à hurler sur vos collaborateurs, ne vous étonnez pas qu’ils vous manquent de respect par la suite ou qu’ils ne cherchent pas votre bonheur. Vous devez inlassablement et chaque jour vous rappeler que chaque personne mérite qu’on la traite avec considération. Traitez les gens comme vous aimeriez être traité représente une base. N’oubliez pas dans tous les cas que votre environnement ne reste souvent que votre reflet.