8 résolutions pour bien démarrer la journée

Pour passer une journée dans d’agréables conditions, il demeure primordial de bien commencer la matinée et d’arriver de bonne humeur au bureau. Au retour du confinement, prenez  des résolutions afin d’atteindre cet objectif. Voici 8 résolutions faciles pour bien démarrer la journée. 

Prendre un petit-déjeuner sain

Dans une journée, tout commence avec le petit-déjeuner. N’optez pas pour quelque chose fait rapidement et sans un minimum d’attention. Il s’agit du repas le plus important de la journée. Prenez un petit-déjeuner sain et bien nourrissant pour tenir jusqu’à midi. N’hésitez pas à lui porter une attention particulière. Non seulement, vous prendrez soin de votre santé, mais en plus, vous demeurerez en forme le matin même.

«Chaque matin apporte un nouveau potentiel, mais si vous vous attardez sur les malheurs de la veille, vous avez tendance à négliger d’énormes possibilités.»

Harvey Mackay

Arriver à l’heure

Pour bien démarrer une journée de travail, arriver à l’heure représente un très bon début. Il s’agit du meilleur moyen pour partir du bon pied. Si vous prenez déjà du retard, vous risquez d’ouvrir les portes au stress et de devenir moins efficace. Mettez toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas de prendre en compte les possibles bouchons ou retards de transports dans vos calculs. N’hésitez pas à partir en avance pour les éviter et arriver dans un bureau calme. Ne laissez rien vous empêcher d’arriver à l’heure !

Avoir la positive attitude

Une façon simple et efficace de bien commencer une journée demeure d’arriver de bonne humeur. Facile à dire mais dur à faire me direz-vous ? Le simple fait de penser positif et de sourire en arrivant à votre bureau peut jouer énormément sur le déroulement de la matinée, voire de la journée. Si vous venez dès le matin avec un état d’esprit positif, cela influencera votre entourage qui pourrait retrouver le sourire.

«N’abandonnez jamais un rêve simplement à cause du temps qu’il faudra pour le réaliser.
De toute façon, le temps passera.»
– Earl Nightingale

Prendre une minute

Une fois arrivé à votre bureau, le matin, vous ne demeurez pas dans l’obligation de commencer tout de suite le travail. Vous pouvez prendre quelques minutes pour aller chercher un café par exemple afin de vous préparer à la journée qui vous attend. Vous gardez également la possibilité de faire un exercice de respiration pour vous détendre totalement, et ainsi, rester à l’aise toute la matinée. Profitez du temps que met votre ordinateur pour s’allumer par exemple ! De cette façon, vous ne perdrez pas de temps par rapport à votre programme, mais en plus, vous rentabiliserez ce moment d’attente. N’hésitez plus, prenez une minute !

«Peu importe la lenteur avec laquelle vous avancez tant que vous ne vous arrêtez pas.»

Confucius

Préparer la journée

Le risque de faire face à un imprévu dans la journée vous effraie ? Rien qu’à l’idée, vous ne vous sentez pas serein ? Pas de problème ! Vous n’avez qu’à prendre le temps de préparer le lendemain… la veille. Vous n’aurez plus aucune mauvaise surprise, comme cela de ne pas trouver les deux chaussettes qui vont ensemble. De la même manière, préparez une fiche avec soin afin de vous rappeler les tâches prioritaires ainsi que les objectifs qui doivent être réalisés. Vous commencerez bien et ne laisserez aucune place pour le stress. Gardez le contrôle sur votre quotidien !

«Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, il suffit de faire le premier pas.»

Martin Luther King jr.

Rester à votre rythme

Malgré le fait que le matin demeure le moment où nous sommes le plus efficace, certaines personnes ne réussissent pas à être opérationnelles dès la matinée. Si vous êtes dans cette situation, pas d’inquiétude ! Une solution simple s’offre à vous : il vous suffit d’adapter votre charge de travail en fonction de vos capacités. Allez-y crescendo ! Si vous êtes d’habitude inefficace le matin, commencez la matinée par des tâches simples ne nécessitant pas trop de réflexion. Seulement une fois que vous vous sentez prêt, passez à l’étape au-dessus. Travaillez à votre rythme !

Faire des pauses

Vous sentez que votre efficacité diminue ? Prenez une pause ! Elles représentent des moments nécessaires pour rester efficace et productif. N’hésitez pas à vous accorder quelques minutes. Il s’agit de l’occasion parfaite pour vous dégourdir les jambes, ou encore, aller prendre un encas si vous en ressentez le besoin. Vous vous sentirez bien mieux après et maintiendrez votre bonne humeur. C’est l’heure d’un petit break !

Arrêter de vérifier vos emails toutes les cinq minutes

Les sources de distractions s’avèrent multiples. Réussir à porter toute votre attention sur une tache peut se révéler une véritable épreuve. Sms, coups de téléphone ou encore un salarié qui vient dans votre bureau, les motifs pour se déconcentrer sont légion. Inutile de laisser votre boite mail vous rendre la situation encore plus compliquée ! Vérifiez-la une fois en arrivant, et ensuite, pas en fin de matinée. Vous n’avez pas besoin de « checker » vos mails toutes les 5 minutes, sauf si vous en attendez un essentiel évidemment. En faisant cela, vous gagnerez en sérénité et serez plus efficace.

«Celui qui, chaque matin, planifie la transaction de la journée et suit ce plan, porte un fil qui le guidera dans le dédale de la vie la plus occupée.
Mais là où aucun plan n’est établi, où la disposition du temps est cédée simplement à une chance d’incidence, le chaos régnera bientôt.»

Victor Hugo

Pour cette nouvelle année, prenez de bonnes résolutions afin de bien démarrer vos journées de travail !

Quitter la version mobile