Les entreprises ont cherché pour mieux communiquer à créer des réseaux sociaux d’entreprises mais aussi pour remonter des informations ou de nouvelles idées qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives. Les réseaux sociaux en entreprise ont fleuri dans de nombreuses grandes entreprises. Ils ont pour objectif d’utiliser ce mode d’échanges collaboratifs pour créer des interactions fructueuses. Ces réseaux sociaux internes à l’entreprise sont-ils utiles et efficaces ?
Les réseaux sociaux internes ?
Les réseaux sociaux internes d’entreprise en ligne ont pour objectif le partage d’informations entre membres d’une même entreprise. Ils permettent aux collaborateurs de se créer un profil, de s’abonner à d’autres profils, et de partager des informations avec l’ensemble de leurs abonnés. Ceux-ci sont donc internes à l’entreprise. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise se limitent à un nombre limité d’individus. Notamment l’ensemble des collaborateurs.
58% des grandes entreprises françaises sont d’ores et déjà dotées d’un réseau social d’entreprise. 26 % envisagent d’en développer un au sein de leur entreprise. Ces réseaux internes à l’entreprise apparaissent comme l’eldorado pour le partage des connaissances et la résolution des problèmes opérationnels dans les équipes. Mais, dans les entreprises où ils existent l’engouement va a contrario de celui des réseaux externes à l’entreprise. Les managers ne sont que 25 % à les utiliser et ce taux est encore plus faible dans les équipes.
Dans un sondage en ligne et de 54 entretiens, Jean Pralong Professeur de GRH, titulaire de la chaire « Intelligence RH & RSE » et BDO, 5ème réseau mondial d’audit et de conseil, réalisé auprès de 1 206 répondants dont 32 % appartenant à des entreprises de plus 5 000 salariés nous apportent une analyse fine et détaillée des réseaux sociaux internes en entreprise. Enquête JournalduCRM.com
Pourquoi les réseaux sociaux d’entreprise ?
Selon Jean Pralong « une grande entreprise est une grande bureaucratie, c’est-à-dire un système de hiérarchies emboîtées où tout le monde a un chef, doit lui rendre des comptes et est évalué par lui. Des organisations qui, en somme, sont bâties pour que l’on regarde vers le haut ou vers le bas mais jamais sur les côtés. »
Or, les résultats de l’étude montrent « qu’au lieu de provoquer des connexions entre individus d’équipes variées, les réseaux sociaux d’entreprise se superposent aux canaux hiérarchiques existants. La structure virtuelle des réseaux sociaux d’entreprise est quasiment identique à celle de l’organisation hiérarchique : les managers créent des groupes dont sont membres, majoritairement, leurs équipes. Rares sont les salariés qui viennent contribuer ou même adhérer aux groupes virtuels qui ne sont pas créés par leur propre manager. »
Quelles sont les difficultés ?
A l’heure actuelle les entreprises ont besoin d’intégrer des échanges collaboratifs. Les réseaux sociaux en ligne sont donc une opportunité . Cependant, ils se confrontent à des obstacles tels que les relations hiérarchiques, la crainte d’une surveillance ou d’être déloyal envers son manager ou son équipe. Difficile de mettre en place des règles qui permettent aux collaborateurs de s’exprimer librement. En effet, de toute évidence les collaborateurs craignent les répercussions sur leur carrière et dans les relations avec les équipes.
Quelles sont les caractéristiques des groupes mis en place ?
46 % de groupes sont créés par des managers
76 % de membres de groupes appartiennent à l’équipe du manager créateur du groupe
87 % de contributeurs appartiennent à l’équipe du manager créateur du groupe
Or, ils reprennent l’organisation hiérarchique de l’entreprise. Les relations se construisent selon un mode de coordination bureaucratique et non comme un travail collaboratif avec des idées nouvelles.
Que peut-on espérer des réseaux sociaux ?
Pour les salariés, les réseaux sociaux d’entreprise sont de toute évidence des opportunités de visibilité. Notamment faire connaître ses missions et ses succès sur sa page personnelle, créer ou contribuer à des groupes thématiques leur permettent d’exister dans un système hiérarchique. Celui-ci laisse peu de place à l’expression.
Pour les entreprises, les réseaux sociaux d’entreprise permettent de créer de l’innovation et la créativité et de lutter contre la bureaucratie. En effet, dans un monde qui a changé tous ces paramètres et qui va continuer à les faire évoluer, il faut mettre en relation de salariés face aux mêmes difficultés, partager des expériences et mettre en commun des solutions et initiatives.