Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne. Ils se sont imposés pour de multiples raisons passant de la découverte de réseaux d’amis d’amis et de personnes perdues de vue qui ont apporté à leurs amis leurs réseaux. Mais aussi ils ont dépoussiéré les rencontres professionnelles et ouvert largement les recrutements entre autres. Mais pour les entreprises ils ont permis à tout un chacun de partager des informations sur des achats intégrant les entreprises sans s’en rendre compte et leur donnant une publicité à moindre coût même s’il arrive que les bad buzz soient parfois destructeurs.

Selon les derniers chiffres présentés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2019), nous sommes 7,7 milliards d’habitants sur Terre dont 

  • 5,1 milliards de mobinautes (67%)
  • 4,5 milliards d’internautes (58%)
  • 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (48%)
  • 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (47%)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 328 millions d’utilisateurs en plus d’octobre 2018 à octobre 2019 (+9,6%). 

Facebook 

En France, le réseau social rassemble chaque mois 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour c’est dire l’engouement qu’il suscite. Le réseau social par excellence. Publier régulièrement sur Facebook vous garantira de toucher le plus grand nombre d’internautes. La plupart des publics y est présent et actif, il s’agit du meilleur endroit pour vous faire connaître et séduire un maximum de personnes. C’est ici que vous ferez de la publicité à grande échelle.

Twitter 

 En France, 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour. Un chiffre qui ne cesse de progresser. Le réseau social est désormais principalement utilisé pour le partage d’actualités, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou encore partagé de courts statuts auprès de sa communauté. Aussi connu que Facebook, le réseau au petit oiseau bleu possède pourtant une utilisation bien différente.  Ces messages sont limités à 280 caractères (140 caractères jusqu’en novembre 2017). Vous devrez plutôt vous en servir pour communiquer avec une communauté déjà établie. Vous pourrez y être plus personnel et divertissant. C’est ici que vous fidéliserez vos clients et que vous leur apporterez des réponses précises à des besoins ou des problèmes très identifiés. 

Google+  

Souvent resté dans l’ombre de Twitter et Facebook, ce réseau mérite une certaine d’attention. En l’utilisant, votre référencement s’en trouvera amélioré, car Google prend (bien sûr !) en compte dans ses critères de référencement la popularité et le nombre de « +1 » que vous possédez sur son réseau social. En créant un compte sur Google+, vous pourrez aussi profiter des communautés, appelées « cercles », qui sont organisées pour réunir les personnes d’un même milieu. Il s’avère ainsi parfait pour entretenir des relations de proximité avec vos clients !

Pinterest 

En France, 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Ce réseau social lancé officiellement en mars 2010 permet de partager des photos, vidéos, images que l’on appelle des « pin ». Vous pourrez y ajouter des pins depuis votre banque de données personnelles, partager un pin d’un autre utilisateur ou encore partager une photo d’un site internet en rentrant son URL. L’intérêt réside dans l’utilisation de l’image. On le sait, les photos engendrent un taux d’engagement élevé chez l’utilisateur. Être présent sur Pinterest vous permettra donc de mettre en valeur vos produits de façon différente, plus imagée et vous pourrez ainsi vous créer une vitrine commerciale facilement et gratuitement ! 

LinkedIn

En France, 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour.

Plus utile pour communiquer avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, LinkedIn vous servira à entretenir votre réseau de contacts professionnels. Des pages professionnelles existent également, grâce auxquelles vous pourrez poster des actualités à propos de votre entreprise, mais ne faites pas de publicité abusive. Contentez-vous de décrire vos nouveaux services/produits, vos contacts les remarqueront et verront avant tout que vous êtes impliqués dans votre société. 

Quitter la version mobile