Comme j’ai pu l’évoquer dans une précédente tribune « Le réseau relationnel : pourquoi s’en créer un dans le monde « réel » ? » : ce réseau relationnel ne se construit pas quand vous en avez besoin, mais bien en amont ! Une grande partie des succès professionnels s’explique par la capacité des dirigeants ou managers à créer une impression positive chez les autres. C’est pourquoi en complément d’une présence sur les réseaux sociaux, entretenir un réseau relationnel est fondamental.
Dans la construction d’un réseau relationnel et son développement, la majeure partie de votre réussite dépendra de votre capacité à rester en contact avec les personnes de celui-ci. Et cela nécessite du temps, de l’énergie et surtout une réelle ouverture aux autres.
1 – Sachez décomposer votre réseau relationnel en plusieurs « familles »
Après avoir inventorié tous les contacts de votre réseau, la seconde étape est de les répartir dans les « familles » qui vous conviennent. Par exemple, une « famille » pour vos proches, une pour vos contacts professionnels, une pour vos clients et vos prospects, et une dernière pour vos amis d’amis, à ne surtout pas négliger. À vous de définir vos familles comme bon vous semble !
2 – Pensez à bien définir le « statut » de chacune de vos relations
Dans l’entretien de votre réseau et sa consolidation, pour optimiser votre temps tout en conservant un grand nombre de relations, il est important de définir le « statut » de chacune de vos relations et d’intensifier ses actions en fonction :
- Les relations que vous devez développer : vos clients et prospects ou tout autre contact purement professionnel avec qui il faut favoriser les occasions de rencontre, de contact, de suivi…
- Les relations qui sont proches de vous ne nécessitant pas un intense entretien car déjà très présentes dans votre vie au quotidien : votre famille et vos amis
- Les relations que vous ne connaissez pas encore bien : des personnes rencontrées lors d’un événement ou des amis d’amis, voire même des connaissances de la famille ou de votre réseau professionnel qui vous sont présentées. Dans ce cas précis il est toujours bon d’éveiller la curiosité en leur envoyant un message personnel pour prendre des nouvelles ou un message plus professionnel via l’envoi d’une newsletter ou d’une présentation de sa société.
3 – Développez votre « capital relationnel » avant de vouloir élargir votre réseau
Mettez le plus souvent possible en relation les personnes que vous connaissez afin de les aider à développer leur propre activité. En effet, la recommandation fait partie des fondamentaux qui interviennent efficacement dans le développement de son réseau.
Adoptez une attitude professionnelle en toutes circonstances : respect des engagements, recherche de solutions adaptées, courtoisie, ponctualité… Cette posture permet de construire votre réputation et incite vos interlocuteurs à rejoindre votre réseau, et donc d’enrichir votre capital relationnel.
L’enrichissement de ce capital relationnel est une compétence qui s’apprend et doit être entretenu au quotidien.
4 – Songez à proposer votre aide
Vous avez certainement des connaissances, voire une expertise dans un domaine pouvant être utile aux autres. N’hésitez pas, conseillez les autres, donnez-leur des recommandations.
Cherchez à vous entourer et à ajouter dans votre réseau des personnes pouvant vous tirer vers le haut, des personnes vous aidant à atteindre vos objectifs. Plus vous connaîtrez de personnes, plus vous aurez d’opportunités. Les autres seront souvent plus enclins à vous aider s’ils vous connaissent déjà et s’ils vous apprécient.
Il est dit qu’une relation est clairement établie quand il y a eu contact via au moins 3 moyens de communication différents. Cela peut être, par exemple, un échange par mail, une rencontre en face à face et un message sur un des réseaux sociaux. Votre réseau relationnel est une ressource mobilisable et comme dit Woody Allen : « 80 percent of success is just showing up » (80% du succès ne vient que du fait d’être présent).