Renforcer vos relations

A lire !

Entretenir son réseau de relations n’est guère facile car cela demande un temps que l’entrepreneur n’a pas toujours car il est plongé dans l’opérationnel et dans les urgences pour développer son entreprise. Cependant il existe des manières simples et efficaces de construire de bonnes relations, sans perdre de temps.

Gérez son réseau, un incontournable

Vous avez réussi à vous constituer un large réseau ? Félicitations ! Mais c’est maintenant que le travail va commencer pour vous ! Car il va vous falloir maintenant agir pour solidifier ce réseau et vous assurer, ainsi, de vous faire recommander par vos contacts. Pour gérer au mieux votre réseau, il est important de travailler sur le niveau de vos relations avec les personnes qui vous recommandent, ce qui n’est pas toujours chose aisée. 

Restez en contact avec vos partenaires.

Un appel occasionnel est toujours apprécié et permet de maintenir de bonnes relations, surtout quand cet appel est dénué d’intérêt. C’est aussi une opportunité pour transmettre des informations sur un appel d’offre à venir ou un client qui pourrait intéresser votre interlocuteur. Ne soyez pas toujours uniquement business, le capital humain est une priorité.

Envoyez une carte de remerciement.

Celle-ci doit être personnalisée et manuscrite. À l’heure du « tout e-mail », elle fera la différence, valorisera le destinataire et fera bonne impression. Il faudra cependant qu’elle soit originale et parfois l’humour peut avoir un impact certain.

Envoyez un cadeau.

Comme une carte de remerciement, un cadeau (petit et peu onéreux, c’est l’intention qui compte) crée de la visibilité et vous crédibilise face à vos partenaires. Essayez de trouver un cadeau en relation avec leurs centres d’intérêts. Mais vous devez trouver une occasion emplie de bon sens.

Transmettez des recommandations.

Ouvrez votre réseau et mettez ceux que vous connaissez en relation. C’est une très bonne façon de cimenter vos relations avec vos partenaires. Cela permettra également d’encourager ceux-ci à vous en donner !

Partagez des articles intéressants.

Dès que vous lisez un article qui vous semble intéressant pour l’un de vos partenaires, envoyez-le lui : cela lui montrera votre écoute face à ses attentes. Attention, évitez bien sur les sujets politiques ou discriminants même si l’actualité s’y prête, vous obtiendriez l’effet contraire.

Ayez de la documentation sur vos partenaires.

Soyez leur « commercial », cela ne peut qu’accroître vos relations. Si vous disposez d’une salle d’attente, mettez leur documentation qui pourra être lue par vos clients.

Organisez des rencontres en tête-à-tête.

En organisant des rendez-vous en tête-à-tête avec vos partenaires, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur leur métier et leurs centres d’intérêt. Cela vous permettra de cette façon de mieux les recommander et de tisser des liens plus étroits.

Organisez une intervention publique.

Aidez vos partenaires à intervenir dans leurs domaines d’expertise. Les clubs, les réseaux et les organisations professionnelles cherchent généralement à inviter des orateurs spécialisés. Ils apprécieront d’être mis en valeur. Proposez-les, ils vous en seront reconnaissants.

Envoyez des invitations à vos partenaires.

Invitez vos partenaires à des événements networking auxquels vous participez. Présentez-les aux personnes de votre réseau avec lesquelles ils pourraient conclure des affaires.

Participez à des salons ou des conférences

Les salons font venir des personnes de tous horizons et donc vous pouvez, si vous avez bien étudié le programme en amont, vous rendre à des ateliers, conférences liées à vos centres d’intérêt et à l’issue échanger et ainsi développer votre notoriété et la visibilité de votre entreprise.

Participez à des jurys

Rien de tel que de participer à des jurys en tant que membre des jurys ou bien de venir assister à un concours. A l’issue, vous pourrez créer des liens avec les participants, les candidats et les membres du jury.  Ce sont des occasions dont il faut profiter car la convivialité y est de mise.

Plus d'articles

Derniers articles