Rester en contact reste une partie importante du processus de networking. Ce n’est pas parce que vous avez vendu qu’il faut oublier d’entretenir les liens avec vos clients. Voici quelques conseils pour renforcer vos relations avec vos clients actuelles.
Votre activité vous pousse à développer de nouvelles relations et à les transformer en ventes. Mais que se passe-t-il lorsque vos prospects deviennent des clients ? Si le suivi est la règle numéro 1 pour devenir un networker efficace, voici six conseils pour construire de solides relations avec ses clients.
1. Diminuez l’espace entre vos prises de contacts.
Quel que soit le type de relation que vous avez avec vos clients, les prises de contacts régulières sont importantes. Une règle à connaître : deux rencontres courtes sont généralement plus bénéfiques qu’une rencontre longue. Chaque rencontre renforce vos relations et améliore votre « visibilité » auprès de votre client qui peut vous oublier après quelques mois malgré que vous ayez passé du temps avec lui.
2. Soyez prévisible.
Faites en sorte que vos clients s’attendent à recevoir de vos nouvelles. Par exemple, si vous contactez vos clients la première semaine de chaque trimestre, certains s’attendront à recevoir votre appel et/ou votre visite. Vous ferez partie de « leurs habitudes ». Et si vous ne prenez pas contact avec eux, il est même probable que certains vous contacteront par eux-mêmes ! N’hésitez donc pas à faire en sorte d’avoir vos rendez-vous réguliers avec eux.
3. Assurez-vous que chaque prise de contact en amène une autre.
Avant de clore une rencontre ou un appel, assurez-vous de planifier le prochain contact. Définissez une date à laquelle votre client recevra de vos nouvelles. Dites par exemple : « Je vous ferai parvenir un courriel avec les informations suivantes… ». Attention, si vous prenez cet engagement vis-à-vis de votre client, il faudra bien vous y tenir. Rien n’est plus efficace que des contacts en chaînes. Il vous faudra cependant trouver une raison réelle de le recontacter car il ne s’agit pas de lui faire perdre du temps sauf si vous avez un lien privilégié.
4. C’est vous qui avez la responsabilité de la prise de contact.
Ceci est particulièrement vrai avec les clients importants. S’ils ont l’impression que vous ne vous occupez pas d’eux, il est probable qu’ils décident d’aller voir ailleurs. En prenant l’initiative de garder un contact régulier, vous augmenterez sensiblement votre taux de fidélisation. Tisser une vraie relation avec son client est la clé pour qu’il soit fidèle à votre entreprise. Évidemment, il ne faut pas attendre que votre client soit dans le besoin ou qu’il ait besoin de vous pour le contacter.
5. Conviez-les aux rencontres de « networking ».
Un bon moyen de rester en contact régulier avec vos clients est de les inviter aux rencontres de networking auxquelles vous participez. Ceci permet d’entretenir et renforcer la relation avec le client, sans jamais paraître à la recherche de quelque chose pour son intérêt personnel. Vous devez adopter l’attitude qui va avec car il ne s’agit pas de harceler d’autres personnes devant votre client sauf à vouloir le gêner ou à le mettre dans une position délicate. Vous pouvez, par contre, lui faire découvrir des clients pour lui. Il vous le rendra.
6. Tenez-vous en à votre plan.
Certains de vos clients prendront des initiatives pour rentrer en contact avec vous. Ces prises de contact de la part de votre client ne doivent pas être considérées au même titre qu’un contact de votre part. Ne changez pas vos plans et recontactez vos clients aux dates initialement prévues. Vous ne perdrez rien à avoir des contacts supplémentaires sauf si évidemment la date prévue est le lendemain de votre contact impromptu.
Développer une relation forte avec vos clients peut rapporter gros. Car un client qui vous connaît bien augmentera d’autant plus ses achats auprès de votre entreprise et vous recommandera à d’autres prospects.