Vous sentez que vos forces vous lâchent et vous avez décidé de ne pas tomber dans le burn-out ? Si le soutien d’un professionnel peut se révéler une bonne idée, voici quelques conseils pour se renforcer avant le burn-out.
Selon une enquête menée par l’Observatoire Amarok, les confinements et les mesures sanitaires imposées aux entreprises ont généré un épuisement professionnel chez les dirigeants. Alors qu’avant la crise sanitaire 17,5 % d’entre eux avouait craindre cet épuisement, ce chiffre a atteint 34,65 % en 2020 puis 36,77 % en 2021… Plus inquiétant encore, le pourcentage de dirigeants d’entreprise qui qualifiaient leur santé mentale de « pré burnout » étaient de 1,75 % en 2019 et s’établit, en mars 2021, à 10,41 %.
Or depuis 2021, les chiffres ne cessent d’augmenter en raison du contexte économique, sanitaire, climatique, et politique (la guerre ou les guerres) et des nouvelles délétères (séismes, inondations).
1/ Prendre soin de soi en premier
La première chose qui peut vous conduire directement au burn-out, c’est la mésestime de vous-même et de vos besoins. Vous devez donc commencer par prendre soin de vous. Faites un bilan sur ce que vous négligez et sur ce qui est bon pour votre moral.
Demandez-vous clairement ce qui vous fait ou vous ferait plaisir et notez-le. Vous devez identifier vos besoins et non plus ce que vous devez faire seulement. A force de vous oublier et de vous concentrer sur votre entreprise, vous finissez par souffrir. Se sentir bien commence par écouter vos envies. Avant que la corde ne rompt, accordez-vous des temps de récupération. Prendre soin de votre intérieur, de vous faire beau, de faire du sport, ou encore de vous détendre ne représente pas une perte de temps, bien au contraire. Vous devez tenir sur la durée donc inscrivez à votre planning des moments de plaisir ou juste pour vous.
2/ Oubliez votre passé
Pendant longtemps, vous n’avez rien fait et vous vous en voulez ? C’était avant ! Rien ne sert de ruminer le passé et de vous dire que vous n’avez pas accompli ce que vous vouliez. Il s’agit d’un nouveau point de départ et vous avez commencé une nouvelle phase.
Vous cherchez sûrement à redevenir qui vous étiez mais en réalité vous allez construire une meilleure version de vous-même. Vous étiez en train de vous conduire à l’épuisement moral alors arrêtez de culpabiliser. Cela prendra le temps que cela prendra alors ne vous mettez pas la pression !
Vous avez du mal à trouver l’énergie de rebondir, pas de panique ! C’est tout à fait normal de sentir que vous êtes fatigué. Commencez par de petites choses que vous inscrivez dans une liste. Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez ajouter de nouvelles tâches qui vous conduiront naturellement vers une performance optimale. Vous étiez en train de dépasser les limites.
3/ Changez votre quotidien
Si vous étiez en train d’aller droit vers le burn-out, c’est que quelque chose cloche dans ce que vous faites. Analysez votre travail et regardez ce qui vous y déplaît profondément. Il s’agit souvent d’un détail que vous pouvez déléguer ou externaliser. Recherchez comment vous pouvez vous débarrasser de ce fardeau en automatisant également.
Si vous devez tout de même vous atteler à cette tâche, essayez de la faire ou de la considérer autrement. Si nécessaire vous pouvez embaucher quelqu’un sur ce poste. Remettez également en cause vos habitudes : si vous aviez l’habitude d’aller tous les jours au travail, accordez-vous par exemple des jours de télétravail.
4/ Prendre en compte que vous êtes un être humain
Il est toujours valorisant de faire plus, toujours plus. Vous avez certainement développé des capacités de production hors du commun. Vous vous challengez à l’image du sportif qui veut toujours mettre la barre plus haut. Oui mais voilà, vous devez prendre en compte que vous êtes un être humain et pas une machine. Vous devez donc vous accorder des temps de repos et définir votre charge de travail en fonction de ce qu’il est humainement possible de faire.
Vous n’êtes pas arrivé à faire votre comptabilité car vous vous étiez épuisé des heures sur un dossier. Ce n’est pas grave ! Désormais, vous allez intégrer des tranches horaires de repos et c’est vous qui décidez quand vous vous rapprochez de votre limite.
5/ Arrêtez de penser aux autres
L’un des torts de la plupart des gens qui arrivent au burn-out, c’est de s’oublier. Vous avez tendance à penser que vous devez tout faire pour le bonheur des autres. Vous vous chargez ainsi de ce que l’autre devait faire. Sachez que vous avez le droit de dire non et que c’est à la personne d’assumer. Si vous décidez de prendre en charge le dossier, faites-le pour vous-même. Arrêtez de ruminer dans votre tête que c’était à l’autre de le faire et avancez.
Si vous n’avez pas le temps de le faire, reportez la tâche la moins urgente et changez votre planning. Celui-ci doit rester réalisable en prenant en compte des imprévus et des temps de repos. Cherchez à déléguer ou la manière d’alléger votre emploi du temps et arrêtez de tout prendre sur vous !
6/ Structurez l’ensemble de vos tâches en sous-tâches
Il arrive souvent de se fixer de grandes tâches à faire dans la même journée. Pour éviter le sentiment que vous n’avancez pas, vous pouvez très bien diviser vos tâches en plus petites. Si par exemple vous devez rédiger un rapport, vous pouvez diviser chaque partie à traiter. Vous serez ainsi fier de vous à chaque avancée et cela vous évitera de penser à l’objectif final qui est dans ce cas d’avoir le rapport. Vous pourrez vous dire ainsi : « j’ai déjà fini la partie 1 et 2 ».
Rien ne vous empêche de reporter les autres parties au lendemain. Ce qui compte c’est de regarder comment vous avez avancé et non pas ce que vous n’avez pas fait. Chaque avancée contribue à l’atteinte de votre objectif final !
7/ Commencez par ce qui est plus dur à faire
Une fois votre force de travail retrouvée, vous pourrez commencer vos journées par les tâches les plus difficiles. Si vous êtes au tout début de votre nouvelle vie, commencez par des choses simples. Il s’agit de tirer de la satisfaction de chaque action terminée. Si vous avez déjà franchi ce premier pas, n’oubliez pas d’alterner ce qui est difficile pour vous avec ce qui est agréable. Une fois la tâche difficile accomplie, vous éprouverez un sentiment de satisfaction et vous pourrez finir votre journée sur ce qui est agréable. Il ne s’agit pas de passer des journées difficiles et d’autres où tout va bien. Le pire reste de faire le yoyo émotionnel une journée sur deux.
8/ Regardez vos avancées
Il est courant de regarder toujours vers l’avant mais pas la progression. Faites une liste de tout ce que vous avez réalisé et prenez le temps de constater le chemin parcouru. Vous pourriez bien vous étonner de tout ce que vous avez réalisé dans une même journée ou de tout ce qui a changé depuis votre reprise.