Comment inciter les employés d’une entreprise à vouloir rester le plus longtemps possible au bureau ? C’est la question à laquelle la plupart des chefs d’entreprises aimerait trouver une réponse. Les entreprises aux Etats-Unis, et notamment dans la Silicon Valley, ont essayé d’apporter une réponse : rendre l’alcool accessible aux salariés pour les inciter à rester le plus longtemps sur leur lieu de travail.
L’image d’une entreprise conviviale
Le Wall Street journal qui a constaté que les entreprises commencent à instaurer la consommation d’alcool dans leurs locaux, a consacré un article sur cette nouvelle tendance qui vise à garder les employés le plus longtemps possible sur leur lieu de travail.
Ce constat est d’ailleurs plus particulièrement vrai dans la Silicon Valley où le nombre de start-ups et de petites sociétés innovantes est plus important qu’ailleurs.
Grace à cette nouvelle technique, les employés peuvent se retrouver jusqu’à tard autour de leur distributeur de bières ou encore autour d’un verre de whisky et discuter de l’entreprise ou du travail fait ou à faire. De ce fait, la vie privée et professionnelle se mêlent, l’entreprise devient un lieu aussi convivial et chaleureux que chez soi, et par conséquent, les employés se sentent plus concernés par la vie de l’entreprise.
Une idée qui pourrait s’exporter en France ?
Cette version hard du cocooning commence à prendre de l’ampleur outre atlantique mais pourrait elle s’appliquer dans les entreprises françaises ?
Aucune loi ni décret n’interdit officiellement la consommation d’alcool sur son lieu de travail. Cependant, la plupart des entreprises inscrivent sur leur règlement intérieur que le fait de boire de l’alcool est prohibé avec en général l’exception des pots de départ par exemple. Les entreprises en général, mènent une lutte sans merci contre l’alcool dans l’entreprise qui est considérée comme néfaste.
Danièle Linhart, sociologue du travail, confie au Figaro : « Il me paraît très compliqué qu’un tel concept puisse s’installer dans les entreprises françaises, dans la mesure où cette tendance est radicalement opposée à notre vision de la consommation d’alcool au travail ».
Malgré cette analyse, la sociologue et directrice des recherches au CNRS ne réfute pas que le fait de chouchouter ses salariés reste une bonne chose pour qu’ils se sentent le plus à l’aise possible au sein de leurs entreprises. Reste à voir si les entreprises françaises sont prêtes à tenter l’expérience de lâcher encore plus de lest à leurs salariés pour qu’ils puissent se sentir comme à la maison.