Posséder un site internet pour sa propre TPE ou sa PME demande un minimum d’efforts pour assurer sa visibilité. Dans le jargon du web, ce positionnement correspond au « référencement ». Les moteurs de recherche, et principalement Google, annoncent régulièrement de nouveaux algorithmes ainsi que de nouvelles mises à jour. Afin de suivre de près le référencement d’un site internet, voici quelques outils et des sites de conseil en ligne qui peuvent s’avérer très efficaces.
Donner envie de visiter votre site internet
Le contenu d’un site internet reste primordial. Les textes écrits doivent être clairs et donner envie de revenir visiter une page web. Des couleurs, des images agréables doivent accompagner – et non polluer – la visite de l’internaute. Le site internet est souvent le premier contact entre le client et l’entreprise. Il faut donc penser à soigner cette ‘’carte d’identité’’ de l’entreprise pour que votre site ne soit pas boudé par les internautes.
Pour référencer son site
Le célèbre moteur de recherche Google met à la disposition des internautes son outil « Google Suggest ». Ce dernier suggère une liste de mots-clés qu’il est intéressant d’utiliser dans ses pages afin d’être bien positionné. En parallèle, il est intéressant d’utiliser le logiciel « Agent Web Ranking’’.
En plus des analyses de référencement, ce logiciel propose une étude de positionnement fiable et complète. Très abouti, il permet même de se comparer à ses concurrents. Il intègre à chaque fois, les dernières mises à jour des moteurs de recherche (au maximum 72 heures après les modifications effectives).
Optimiz.me est un logiciel de référencement peu onéreux. Il est facile à utiliser et destiné à accompagner les entreprises voulant positionner leur site en tête dans Google. Avec une formule d’abonnement, c’est une solution professionnelle très accessible et bien moins coûteuse qu’une agence de référencement. Même sans être un professionnel du référencement vous pourrez gérer seul les grandes priorités pour améliorer la visibilité de votre site. Le logiciel audite vos pages, vous indique leur taux d’optimisation et surtout vous détaille, clic par clic, tous les conseils pour réaliser ces modifications.
Un audit complet pour améliorer son référencement
Que ce soit après la mise à jour des moteurs de recherche ou après avoir modifié la structure d’un site (les célèbres balises h1, h2… qui servent à structurer les textes pour les internautes mais aussi à augmenter son référencement naturel), un audit technique SEO peut s’avérer utile. Le site le plus complet est « RM Tech (MyRankingMetrics) ». Il permet de détecter les erreurs techniques et indique les améliorations à effectuer afin d’augmenter son niveau de référencement.
Surveiller son positionnement
Une fois qu’un site est optimisé, il convient de suivre l’évolution du positionnement. De nombreuses solutions en ligne proposent cette étude et notamment « Webposition ». Ce site en anglais, simple à utiliser, offre la possibilité de suivre les variations et de comprendre l’impact et la prise en compte des mots-clés par les différents moteurs de recherche. N’oublions pas non plus la solution gratuite et intéressante de « Google ».
Analytics. Il s’agit d’un outil technique permettant d’analyser l’audience d’un site internet en temps réel et de mesurer avec précision l’intérêt des internautes pour un site web donné. Des rapports détaillés donnent un constat clair des tendances et dégagent le potentiel d’attractivité du site analysé.
Les outils d’analyse et d’aide à l’optimisation du référencement web sont pléthoriques. Pour modifier votre site en fonction des variations du net et de vos besoins, pensez à rester souvent au courant des dernières nouveautés sur le web.