Le groupe Le Trèfle, spécialisé dans les espaces de coworking et centres d’affaires collaboratifs, en partenariat avec ConseilCE, l’un des leaders du secteur des loisirs auprès des comités d’entreprise, lance le programme de pré-incubation « Récréatio ». Les détails.
Les projets porteurs présentés à un jury de professionnels
En cette fin d’année 2017, le Groupe Le Trèfle place ses espaces de coworking à disposition afin d’accueillir les porteurs de projets ambitieux issus du secteur du tourisme et des loisirs. Au rendez-vous, un jury d’entrepreneurs et d’experts spécialistes du domaine, devant lequel les porteurs de projets (présélectionnés via un appel à projets, ndlr), présenteront leur concept. Parmi ce réseau de professionnels, on compte certains grands noms tels que Frédéric Vanhoutte, PDG d’Eventiz Media Group ou encore Sandra Legrand, fondatrice de Kalidea et marraine de Récréatio. Les dossiers seront, minutieusement, étudiés afin d’en sélectionner les plus prometteurs. Ces derniers pourront alors être accompagnés par le programme Recréatio durant deux à trois mois pour ensuite être présentés à des acteurs partenaires ainsi qu’à des incubateurs légitimes sur le sujet. Un réel moyen de développement pour leur future start-up, accompagnée par ce pré-incubateur qui a pour objectif premier de « mettre en lumière les concepts innovants et les talents de demain », selon le site Travel On Move, média du tourisme digital.
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative du réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques France Tourisme Lab, dont l’objectif reste de faciliter l’accès aux secteurs des loisirs (à travers la location, les campings, les bons plans…).Le programme Récréatio résume d’ailleurs l’esprit du projet en un crédo : « Le Tourisme pour tous ».
Un accompagnement qui favorise l’innovation et la création
Le programme Récréatio permet aux porteurs de projet, entrepreneurs et start-uppers, de développer leur concept ou bien de tester leur produit/service. Un expert apporte alors son aide lors de la rédaction et de la mise en place d’un business plan. Lorsque l’avancement le permet, des réalisations de prototypes ainsi que des tests des futures technologies sont également établis, rapidement et à moindre coût. Pour ce faire, des espaces dédiés à l’innovation et à la création sont mis à leur disposition.
Un cadre propice pour ces futurs entrepreneurs, qui peuvent laisser émerger leurs idées et les développer aux cotés de professionnels compétents tels que des avocats, graphistes ou développeurs comptables. Ce programme de pré-incubation représente ainsi une réelle opportunité pour les futurs entrepreneurs dans les domaines touristiques et de loisirs de faire passer leur projet du stade de simple idée prometteuse, à celui de concept opérationnel.