Vous souhaitez récolter les idées mais vous ne savez pas comment faire en dehors de la traditionnelle boîte à idées. Certains fondamentaux sont à considérer avant de vous lancer dans l’application des méthodes.
Pour accueillir les idées, faites preuve d’un maximum d’ouverture d’esprit et n’écartez jamais une idée sans l’avoir étudiée et analysée. En effet, une attitude désinvolte nuirait à votre objectif. Si dans le cadre d’une innovation provoquée, il n’est pas rare de fixer une thématique, vous devez la plupart du temps laisser le champ libre à l’expression de chacun. Attention à bien indiquer à vos managers que les idées doivent être traitées avec équité. Surtout le les freinez pas. En fait, il s’agit d’en recueillir un maximum sans a priori et de ne pas porter de jugements pour favoriser la spontanéité essentielle à la créativité.
Les incontournables de la démarche
Si vous souhaitez récolter un maximum d’idées, vous devez avoir une démarche bien structurée. Un processus en 4 étapes est généralement utilisée pour ne pas tomber dans de mauvais travers qui sur long terme pourraient nuire à la démarche :
- Recueil et écoute d’idées : votre objectif est d’obtenir un maximum d’idées et d’avoir un processus clair pour que chaque idée soit bien écoutée / reçue.
- Sélection des idées et feedback : vous n’allez pas mettre en place toutes les idées et il vous faudra en sélectionner certaines. Cependant, vous ne devez pas oublier de faire un retour à ceux qui les ont émises afin qu’ils comprennent pourquoi vous avez décidé d’aller plus loin sur une idée ou pourquoi vous ne le faites pas pour une autre.
- Validation des innovations : si l’idée en question a été sélectionnée, vous devez le faire savoir et éventuellement impliquer l’auteur dans sa mise en œuvre. Il reste souvent conseillé d’accorder le temps, les moyens ainsi qu’un soutien technique à la personne à l’origine de l’idée.
- Réplication : si une innovation sert pour un corps de métiers, elle est souvent duplicable ailleurs. Prenez le temps de bien traiter les innovations judicieuses.
Les fondamentaux à ne pas oublier
Pour obtenir un maximum d’idées, respectez plusieurs « fondamentaux » :
- Mettre en place des animateurs liés à l’Innovation Participative. Ils peuvent aider l’encadrement et le soutenir dans le développement des idées innovantes mais aussi aider le management à se former aux techniques.
- Définir un processus. Celui-ci ne s’arrête pas à la collecte de l’idée mais se poursuit lors de l’étude et de la prise de décisions. Ainsi, Il détaille de manière précise le processus de sélection.
- Établir un délai. Une idée ne doit pas rester sans réponse trop longtemps. C’est pourquoi, vous devez explicitement définir un délai maximum pour traiter une idée.
- Donner de l’information. Prendre en compte ou non n’est pas fondamental à partir du moment où vous fournissez une information argumentée.
Les processus généraux pour bien traiter les idées. Pensez à :
- Créer un recours si l’idée est rejetée ;
- Définir le processus de mise en œuvre des idées acceptées ;
- Mettre en place un suivi des mises en œuvre ;
- Communiquer sur les idées à dupliquer ;
- Suivre ces réplications ;
- Créer des indicateurs de résultats généraux ;
- Développer un processus d’amélioration continue de la démarche ;
- Regarder les aspect les dépôts de brevets …