La réalité augmentée ou virtuelle, un marché prometteur ?

En 2020, le chiffre d’affaires du marché mondial des biens et des services de réalité virtuelle et augmentée (VR-AR) devrait atteindre 18,8 Md$ (dont 3,3 Md$ en Europe de l’Ouest), soit une hausse de  78,5%  par rapport à cette année. IDC anticipe une hausse annuelle moyenne de la valeur du marché de 77% jusqu’en 2023.

Connue à travers les filtres de Snapchat ou encore le jeu de smartphone Pokémon Go, la réalité augmentée ne cesse de séduire les jeunes générations et les développeurs. Le marché commence réellement à se développer dans de nombreux secteurs à travers les smartphones et les tablettes. Mais une question reste entière après l’échec cuisant des Google Glass, où en sont les lunettes intelligentes et de réalité augmentée ?

Réalité augmentée ou virtuelle ? Une différence pour deux secteurs différents

Les lunettes de réalité augmentée fascinent bon nombre d’entreprises qui souhaitent désormais en faire leur business. Comme leur nom l’indique elles augmenteraient la réalité contrairement à la réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un monde virtuel. Elles consistent seulement à superposer du virtuel sur la réalité. Les entreprises ont bien conscience que les utilisateurs seraient très intéressés par un tel objet. Un vrai marché devrait se développer d’ici les prochaines années, mais pour le moment la réalité augmentée apparaît encore en retrait contrairement à la réalité virtuelle.

Si les deux éléments restent tout de même proches, un détail les différencie. La réalité virtuelle consiste à se plonger dans un monde virtuel généralement grâce à un casque doté d’un écran 3D. L’utilisateur reste complètement immergé et ne peut voir ce qui l’entoure. À l’inverse, la réalité augmentée consiste à insérer des éléments virtuels dans le quotidien. L’utilisateur peut voir ce qui l’entoure à travers le verre des lunettes tout en apercevant les éléments réalisés de toutes pièces. Une autre différence doit aussi se faire dans ce domaine entre les lunettes de réalité augmentée, et celles dites intelligentes. Les premières consistent à insérer des personnages, des éléments dans le paysage quand les secondes sont plutôt destinées à assister l’utilisateur. Avec des lunettes intelligentes, l’utilisateur pourra voir son agenda, être guidé par un GPS en direct. Elles donnent des informations directement sur les verres à l’aide d’un petit écran, mais en aucun cas elles consistent à « augmenter » la réalité.

Des lunettes en réalité augmentée dans différents secteurs

Contrairement aux casques de réalité virtuelle, les lunettes de réalité augmentée restent encore dans l’ombre. Mais les entreprises ont bien compris l’engouement qu’elles pourraient provoquer et s’y intéressent pour de nombreuses raisons. Si les lunettes intelligentes assistent seulement l’utilisateur, la réalité augmentée possède plusieurs atouts. Des prototypes commencent à se développer autour de différents secteurs comme l’art, l’éducation, ou encore le divertissement.

Si un tel prototype suppose forcément la création de jeux vidéos pour faire de votre salon, un univers à part entière, les lunettes de réalité augmentée pourraient bien servir à d’autres fins. De nombreux prototypes tentent de développer des expériences hors du commun autour du tourisme ou encore de l’art. Epson par exemple avec ses Moverio BT-350 a développé une expérience d’immersion pour visiter Barcelone. Plus performantes qu’un audioguide, elles aident l’utilisateur à se plonger dans l’histoire de la ville catalane. Ils peuvent se balader normalement avec ces lunettes tout en apercevant la ville au passé. Cette expérience permet notamment de découvrir Barcelone sous un autre angle et d’avoir un accès simplifié à la culture. Les lunettes de réalité augmentée peuvent contribuer largement à l’éducation et la culture pour les jeunes générations. Les projets paraissent pertinents pour de nombreux domaines, mais les constructeurs en sont toujours à la phase du prototype.

Google Glass, l’échec des lunettes intelligentes

Que ce soit des lunettes intelligentes ou en réalité augmentée, les prototypes ne font pas toujours sensation. Les différentes entreprises de la Silicon Valley ont presque toutes développé un projet de lunettes mais pour la plupart elles rencontrent des difficultés. Si l’échec cuisant des Google Glass parle à tout le monde, ce fut tout de même les premières lunettes à avoir été commercialisées. Pour un prix de 1500 dollars, elles permettaient d’assister les utilisateurs dans leur quotidien. Conçues notamment pour prendre des photos et des vidéos d’un simple clin d’œil, elles ont vite créé la polémique. L’entreprise américaine pourtant bien en avance sur son temps, s’est vu reprocher la possibilité de filmer la vie des utilisateurs à leur insu. Provoquant alors une polémique sur le respect de la vie privée et du stockage de données personnelles, Google a préféré retirer ses lunettes de la vente.

Les promesses des entreprises américaines

Cet échec cuisant a refroidi plus d’un constructeur sur le projet de lunettes intelligentes ou en réalité augmentée. Plusieurs entreprises désormais ont annoncé le lancement de leurs lunettes. Microsoft avait promis il y a deux ans, le lancement de ses Hololens, des lunettes en réalité augmentée, Intel a annoncé réaliser des lunettes intelligentes avec ses IntelVaunt et Epson continue de développer son prototype des Moverio BT-350. D’autres entreprises comme Bose ont gardé le concept pour faire des lunettes intelligentes auditives. Elles repéreront l’environnement de l’utilisateur pour ensuite l’assister à l’oral. Toutes ces entreprises ne cessent d’annoncer leur différent modèle, mais la commercialisation n’est toujours pas d’actualité. L’annonce des projets, couplé au retard des différentes sorties de chaque produit ne présage rien de bon. Pour certaines, la technologie n’est pas au point, d’autres ont un concept peu pertinent pour continuer à développer leur prototype entrainant des questionnements dans le secteur de la Tech.

Les lunettes intelligentes ou de réalité augmentée fascinent toujours, mais pour le moment, la réalité virtuelle et ses casques restent sur le devant de la scène. Les entreprises ne se pressent pas, ce qui présage des difficultés au sein de leur technologie. Si certaines annoncent tout de même que leurs lunettes sont accessibles aux développeurs, pour le moment elles restent inconnues auprès des consommateurs. Le marché s’avère relativement intéressant pour les entreprises ce qui les motive à créer ce type de technologie. Le retard accumulé peut être vu comme inquiétant, mais d’ici les prochaines années, un ou deux projets devraient bien voir le jour.

Les lunettes connectées, toujours le vent en poupe

Pour Mark Zuckerberg,  l’avenir se trouve avec  lunettes connectées. Le PDG de Facebook= estime que les lunettes connectées vont être la prochaine révolution technologique.  Mark Zuckerberg.“La plate-forme technologique des années 2010 était le téléphone mobile. La plateforme des années 2000 était le web, et les années 1990 étaient [celles de] l’ordinateur de bureau. Chaque plateforme informatique devient plus accessible et plus naturelle pour nous. Je m’attends à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, mais à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie”.

 
Quitter la version mobile