La vidéo d’entreprise est devenue aussi incontournable que de posséder un mobile. Il est plus facile de capter l’attention des gens avec des vidéos, qui sont plus vivantes et plus joyeuses et qui sont le reflet de votre savoir-faire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce support à leur avantage. La vidéo d`entreprise est le meilleur moyen de développer la notoriété de votre société.
Selon Wyzool en 2020,
- 98 % des internautes déclarent avoir regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service ;
- 85 % des entreprises ont eu recours à la vidéo en 2020 contre 61 % en 2016 ;
- YouTube représente 89 % des plateformes incluses par les spécialistes du marketing dans leur stratégie vidéo en 2021
Mais d’autres réseaux sociaux sont dans le mouvement :
- Facebook (70 %)
- LinkedIn (64 %)
- Instagram (58 %)
- Twitter (31 %)
- Facebook Live (28 %)
- Instagram TV (27 %)
- TikTok (20 %)
Que faut-il filmer ?
La vidéo doit montrer en images vos bureaux, vos employés et surtout vos compétences. Elle fait apparaître au grand jour l`atmosphère affective qui règne dans votre société. Essayez de filmer les personnes qui seront fières d’apparaître sur cette vidéo. Filmez des employés souriants, des gens motivés et compétents. Il se peut qu’ils deviennent les représentants de votre société. Une vidéo montre le visage humain de l’entreprise.
Monter un scénario ? Facile !
La vidéo de l`entreprise est un spot qui ne doit pas excéder 2 minutes. Les vidéos courtes ont généralement plus d’impact, car elles sont facilement compréhensibles. Dans le monde des affaires, on appelle cela le « teasing », à la manière des bandes-annonces de cinéma courtes et rythmées. Ce mode de diffusion est à privilégier si vous souhaitez valoriser une nouveauté dans votre entreprise.
Des matériels adéquats pour votre montage vidéo
Pour réaliser votre vidéo de l`entreprise, il vous faut le matériel d’enregistrement numérique de base. Vous aurez le choix car ce matériel est devenu performant même à des prix défiant toute concurrence. Au cas où vous ne posséderiez pas de matériel, vous pouvez louer une caméra pour l’occasion. Vous pouvez éventuellement vous équiper d’un trépied pour une capture d’image plus stable. En outre, vous aurez également besoin d’un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez en télécharger certains gratuitement sur internet ou acheter des versions plus abouties aux fournisseurs et l`installer sur votre PC. Ces logiciels vous permettent de traiter rapidement la vidéo enregistrée sur votre caméra.
Un simple album photo peut parfois suffire
Si vous vous sentez encore incapable de monter la vidéo de votre entreprise ou si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez toujours réaliser un « album photo ». Le principe est simple. Il vous suffit d’une série de photos en fondu enchaîné qui illustrent les activités de votre entreprise. Convertissez les diaporamas en format vidéo à l`aide d`un logiciel adéquat avant de le publier.
Animez votre vidéo !
Pour un film de 1 min 30, le contenu et la forme doivent être pertinents. Le thème de votre vidéo doit être précis. Le choix du thème se porte par exemple sur les produits et les services, sur l`innovation, sur les locaux de votre entreprise, sur les méthodes de recrutements ou encore sur les qualités de votre personnel. If faut éviter les vidéos trop généralistes. Pour animez la vidéo votre entreprise il faut connaître tout d`abord la cible visée, puis les sujets et lieux du tournage et enfin les participants et les partenaires.
Publiez votre vidéo
Vous pouvez enfin diffuser votre vidéo sur les plateformes populaires comme YouTube ou Dailymotion. Profitez aussi des réseaux sociaux particuliers (Facebook, Twitter) et professionnels (LinkedIn) pour la relayer auprès de votre communauté. Repérez les blogs ou forums de discussions liés à votre domaine d’activité ou les plus visités. Et bien sûr, mettez votre vidéo en ligne sur votre site web professionnel !