Comment reconnaître une erreur de management ?

A lire !

Nul n’est parfait et lorsque l’on dirige des équipes, il arrive au manager comme aux collaborateurs de commettre des erreurs qui ont des incidences parfois regrettables. Rien de pire en termes de management que de ne pas reconnaître ses fautes. Exprimez simplement et clairement vos excuses aux salariés concernés. Inutile par contre d’en faire trop ! Avouez juste vos fautes et, si possible, faites en sorte de les réparer.

« Errare humanum est » dit le proverbe latin ! Et pourtant, il est rare que l’on avouer à soi-même ou aux autres une erreur. La nature de l’homme est ainsi faite qu’il préfère cacher ses erreurs, les ignorer et se défendre de les avoir commises. Elles sont signes de faiblesse et de maladresse et un manager croit qu’il doit être parfait et ne pas montrer les défauts de sa cuirasse.

 » Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »

Albert Einstein, Physicien allemand

Ne jamais rejeter la faute sur les salariés

L’erreur fatale pour un manager qui fait face à une situation où il a fauté serait d’essayer de se protéger en accusant son équipe à sa place. Perte de crédibilité et de confiance au sein de l’entreprise… Limitez la casse en assumant vos responsabilités !

Ne pas chercher d’excuses à vos erreurs

Voulez-vous que la faute que vous avez commise altère définitivement votre leadership ? Non ! Donc assumez pleinement votre faute sans tenter par quelques pirouettes verbales de justifier une erreur dont vous seul êtes responsable. Faire preuve de courage : voilà ce qui assoit une position de manager face aux salariés.

« C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur. »

Cicéron

Ne pas tomber dans l’obsession

D’accord vous avez fait une erreur, mais qui n’en fait pas ? Ne vous appesantissez pas dessus et sachez passer à autre chose. N’oubliez pas : l’erreur est humaine… et les managers ne sont que des êtres humains !

 » Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien. »

Theodore Roosevelt

Reconnaître ses erreurs, c’est si simple

N’essayez pas de dissimuler votre faute car de toute façon tout finit par se savoir dans le petit monde d’un open-space. Un conseil : sans non plus prendre votre erreur à la légère, prenez du recul et évoquez vos fautes avec humour.

S’améliorer, c’est le challenge de l’être humain

Une erreur dans votre management peut être le symptôme d’un problème plus général dans votre façon d’animer une équipe. Profitez de cette occasion qui se présente pour réévaluer votre management et creusez vous la tête pour savoir comment l’améliorer.

Dialoguer avec les salariés, le principe de base des managers

Inutile de convoquer une assemblée générale pour discuter des erreurs produites. Vous pouvez simplement aborder le sujet avec le ou les salariés concernés. Dialoguer et écouter les salariés devrait être le principe de base des managers surtout en cas d’erreur de votre part.

Profiter de l’erreur pour renforcer la confiance avec les salariés

Savoir reconnaître ses fautes et avoir le courage de s’excuser permet non seulement de dépasser les tensions, mais aussi de créer un lien de confiance plus fort, basé sur de la sincérité.

Mettre au panier l’arrogance, une attitude de manager

Vous avez fait une faute ? Alors ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour faire le fier ! Rangez votre orgueil quelques minutes dans votre poche et sachez rester humble face à vos salariés !

Ne pas s’appesantir sur les erreurs

Vous vous êtes excusé et vous avez cherché comment réparer vos fautes ? Vient maintenant le moment de passer à autre chose en allant de l’avant avec vos salariés.

 » Il est beaucoup plus facile de reconnaître l’erreur que de découvrir la vérité : l’erreur est à la surface, il est possible de la démêler ; la vérité repose dans la profondeur, pénétrer jusque-là n’appartient pas à tout le monde. » 

 Johann Wolfgang von Goethe

Plus d'articles

Derniers articles