La politique demeure un sujet particulièrement apprécié par les Français. Selon un sondage OpinionWay, 57% d’entre eux en discutent sur leurs lieux de travail. Beaucoup refusent également de faire part en public de leurs opinions sur le sujet. Le thème reste très controversé et polémique. Voici quelques raisons de parler de politique ou de l’éviter au sein de votre entreprise.
Contre : Le risque de créer des conflits
Vous souhaitez parler de politique au sein de votre boite ? Sachez qu’elle représente une des premières causes de conflit en entreprise. Partager vos opinions peut être tentant mais vous risquez de vous créer plus d’un ennemi ! Gardez en tête que tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs que vous et que vous ne devez pas chercher à convaincre absolument tout le monde. Ce n’est pas parce que vous êtes ouvert à discussion que tout le monde l’est. Comme le dit une expression populaire : « on peut discuter de tout mais pas avec tout le monde ». Dans le cas où deux personnes semblent vraiment impliquées dans des partis opposés, il peut s’avérer judicieux d’éviter d’en parler afin d’esquiver un conflit inutile.
Contre : Le risque d’abus
Dans ce domaine, le risque d’abus reste présent. Votre but demeure d’amener les gens à débattre et échanger sur le sujet ! Vous ne souhaitez peut-être pas que certains de vos salariés mettent en place un véritable collectif pour mettre en avant leurs idéaux. Chacun doit rester maître de ses pensées et ne pas être influencé par les autres. L’objectif demeure d’ouvrir la parole et non d’imposer une vision ! Ne faites pas de votre entreprise un véritable lieu dédié à la politique, rendez-la uniquement plus accessible par moment. Vous pourriez perdre en cohésion et en productivité.
Contre : La peur de la discrimination
Le sujet peut inquiéter certaines personnes par rapport aux répercussions possibles qu’il peut engendrer. Un salarié dont les convictions demeurent différentes de celles des autres peut se retrouver rejeter et subir une forme de discrimination. Il s’avère utile de savoir que la loi du 4 août 1982 sur « les libertés du travailleur en entreprise » rappelle que le licenciement d’un salarié pour ses opinions politiques constitue une discrimination sanctionnée par la nullité de l’acte (soit la réintégration sous astreinte journalière ordonnée par le conseil des prud’hommes, article L. 1132-1 du code du travail). Cela est également puni par l’article 225-2 du code pénal, prévoyant trois ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros. Raison de plus pour favoriser la parole tout en maintenant les possibles débordements. Une fois la machine lancée, elle peut être difficile à arrêter en cas de débordements. Attention !
Contre : La volonté de ne pas partager ses opinions politiques
Partager son opinion politique représente une décision personnelle. Il en va de même si l’on ne souhaite en faire part. Vous ne souhaitez peut-être pas que tout le monde soit au courant de vos penchants politiques sur votre lieu de travail ? Certains désirent la garder pour vous-eux. Favoriser la discussion politique au sein de l’entreprise implique de ne pas forcer ceux qui ne veulent pas y participer. Chacun prend la décision pour lui-même et doit être libre de venir ou non.
Pour : Rapprocher les salariés
Discuter de politique peut rapprocher certaines personnes qui ont la même affinité politique. Si une personne partage des centres d’intérêt identiques aux vôtres, vous aurez le sentiment de devenir plus proche. Avec la politique, c’est pareil ! Au lieu de passer l’heure du repas seul et sans personne à qui parler, pourquoi ne pas entamer une séance de partage d’opinion politique ? En favorisant ce type d’échange, vous favorisez la création de lien et améliorez le collectif. Attention tout de même car l’effet inverse n’est pas loin ! Veillez à ce que vos salariés ne s’éloignent pas pour la même raison.
Pour : Favoriser l’échange et les activités
La politique s’avère propice à l’échange d’opinion et à pouvoir sortir du masque que vous portez en arrivant dans l’entreprise. Les débats enflammés peuvent dévoiler des personnalités qui ne s’expriment guère usuellement. Pourquoi ne pas créer un événement régulier autour du sujet pour ceux qui sont intéressés ? Vous pouvez par exemple, organiser un débat tous les mois, durant lequel chacun peut participer, défendre ses opinions et discuter avec d’autres qui ne possèdent pas les mêmes idées. Vous pouvez fabriquer un véritable rendez-vous pour tous. Chaque personne aura l’occasion de partager avec les autres sa vision. Attention à bien gérer les
règles de prise parole pour qu’il n’y ait pas d’échauffement ! Rappelez que chacun est libre de ses opinions.
Pour et contre : une valeur attractive pour de possibles salariés ?
En choisissant de mettre en avant la liberté d’expression, votre entreprise peut se présenter comme ouverte. Elle peut alors attirer pour des personnes qui souhaitent pouvoir partager dans le respect. A l’inverse vous risquez d’effrayer des personnes qui ne veulent pas en parler ou qui ne s’avèrent tout simplement pas intéressés.
Mettre en place un véritable accès au débat sur la politique ne s’avère pas forcément facile et peut être dangereux pour la cohésion dans l’entreprise. Il existe de nombreux risques à mettre en place cette activité.
Le sujet peut créer des conflits comme il peut aussi rapprocher certains de vos salariés ! A vous de choisir.