Et voilà ! C’est bientôt les vacances (encore 2 mois donc courage). C’est aussi et surtout l’occasion de se remettre en route vers ces objectifs que vous vous êtes fixés. On n’a de cesse de nous répéter l’importance de se fixer des buts réalistes, sans quoi nous pourrions être vite découragés. Mais au final, qu’est-ce qu’un objectif réaliste pour vous ? Et si vous étiez bien en-deçà de la réalité ? De ce dont vous êtes capable ?
Ce mois-ci, décidez d’aller voir plus grand, plus haut, plus loin. Quels que soient vos objectifs, je vous invite à les multiplier par 2, par 3, par 5 …par 10 ! Prenez quelques minutes et envisagez ce que vous avez à gagner à démultiplier ces objectifs. Pour cela, je vous propose de découvrir 4 bonnes raisons de voir plus grand.
Parce que les seules limites sont celles que vous vous imposez-vous-même
« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » (Henry Ford)
Les croyances que l’on a sur le monde qui nous entoure, sur nous-même, exercent une influence puissante sur nos vies. Si vous croyez vraiment que vous pouvez faire quelque chose, vous allez le faire ; et si vous croyez que quelque chose est impossible, vous ne tenterez aucune action qui vous convaincra du contraire. Laissez-moi vous raconter cette histoire qui illustre la façon dont les croyances peuvent nous limiter ou au contraire nous dynamiser.
Avant le 6 mai 1954, on croyait que 4 minutes était un record et une barrière humainement imbattable pour courir la distance d’1 mile. Pendant 9 ans, aucun coureur ne s’est jamais approché de près ou de loin de cette durée. Jusqu’à ce que le 6 mai 1954, jour historique, le coureur Roger Bannister a battu ce record. 6 semaines après cette prouesse, un autre coureur, John Lundy, a fait baisser le temps record d’1 seconde de plus. Et, pendant les 9 ans qui ont suivi près de 200 personnes ont franchi cette barrière, qui avait semblé pourtant infranchissable. Cette expérience nous démontre à quel point les croyances peuvent façonner, influencer, les résultats que nous obtenons.
Puisque vous êtes à l’origine de vos propres limites, que tenteriez-vous alors si vous changiez vos croyances sur ce qu’il est possible ou non de faire ? Si vous n’aviez pas peur d’échouer ?
Sortez de votre zone de confort et créez de nouvelles opportunités
Cette seconde raison découle logiquement de la première. Nous l’avons vu, généralement, pour qu’ils soient réalistes, les objectifs que l’on se fixe correspondent à ce que nous imaginons que nous sommes capables de faire. En agrandissant votre champ des possibles, vous allez alors stimuler votre créativité et générer de nouvelles opportunités. Des opportunités qui en génèreront d’autres, et puis d’autres, et puis d’autres encore …
Surtout, en cherchant à sortir de votre zone de confort, vous allez rechercher des solutions au fait que vous n’arrivez pas à dépasser certaines limites. Vous allez parfois donc innover ou parfois contourner l’obstacle pour vous permettre d’atteindre votre but.
Voir plus grand pour obtenir plus grand
Que diriez-vous de dépasser les résultats que vous vous étiez fixés en début d’année ? Ce n’est qu’en visant plus haut que vous pourrez y prétendre. Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Qu’en pensez-vous ?
Pour expérimenter vous-même que vous êtes capable de bien plus que vous ne l’imaginez
Vous êtes-vous déjà surpris à vous dépasser ? Qu’avez-vous ressenti ce jour-là ? « 100% des choses qu’on ne tente pas échouent ». Alors tentez, explorez, expérimentez, ressentez encore et encore le plaisir et la fierté de vous surprendre !
Le seul risque que vous prenez est celui d’obtenir des résultats, de vous découvrir de nouveaux talents, de nouvelles ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour aller encore plus loin demain. Et si ça ne marche pas ? Et bien demandez-vous ce que vous pourriez optimiser et recommencez ! Souvenez-vous, quand vous n’aviez encore que quelques mois ; avez-vous renoncé à apprendre à marcher après votre première chute ? Alors ne renoncez pas à vos ambitions, à vos rêves. Foncez !
Se fixer des objectifs au-delà de ce qu’on pense être nos limites, c’est également tester ses limites qui ne sont peut-être pas là où vous le pensez.
Je vous souhaite à tous de belles vacances et de futures belles nouvelles expériences.