Recruter est une tâche périlleuse quand on lance son business. Le choix d’un mauvais salarié peut compliquer sérieusement le développement de l’entreprise. Être salarié dans une startup ou dans un grand groupe est très différent. Si vous êtes à la tête d’une startup, voici donc quelques questions à poser lors de vos premiers recrutements pour être sûr qu’ils correspondent bien à ce que vous attendez.
Une différence avec les grands groupes
Pour apporter une réelle valeur ajoutée dans une start up, il faut être conscient que vos salariés n’évoluent pas dans les mêmes conditions que dans les grandes entreprises. Si les petites entreprises ont tendance à se calquer sur les procédures plus standardisées et l’ « l’encadrement » est supérieur des grands groupes, force est de constater que les ressources ne sont pas les mêmes. D’ailleurs comme la notion du « temps ». Le salarié doit posséder ainsi des capacités différentes. Notamment l’autonomie, la prise d’initiatives et l’adaptation aux changements qui se font sur des cycles généralement beaucoup plus courts.
Pouvez-vous me donner une situation dans laquelle vous avez fait preuve d’initiative ?
Dans les start-ups encore plus que dans les autres entreprises, il est indispensable que les salariés soient capables de prendre des initiatives. Ils ne doivent pas se contenter des tâches qui leur sont attribuées et savent s’autogérer. Au lancement d’une startup tout reste à faire, rien n’est automatisé. Personne ne sera là pour prendre le salarié par la main et lui expliquer comment effectuer une tâche. Ce sera au salarié de trouver le meilleur moyen de l’effectuer, de lui-même automatiser les procédures voire de les mettre en place. La capacité à prendre des initiatives est donc l’une des principales qualités à rechercher chez les candidats.
Pouvez-vous citer certains obstacles que vous êtes parvenu à surmonter au cours de votre vie ?
Dans les grandes entreprises il y a bien sûr des obstacles à surmonter. Néanmoins, en général, des procédures sont déjà établies en cas de problème. Dans une startup, le salarié devra impérativement se montrer réactif et souvent trouver par lui-même une solution. Il ne devra pas être productif uniquement quand tout va bien. Mais au contraire être prêt à relever les nombreux défis qui s’offriront à lui. Regardez si le candidat aime le challenge et est capable de surmonter les difficultés.
Pourquoi voulez-vous rejoindre notre startup et pas un grand groupe ?
Assurez-vous que les personnes qui postulent ont conscience de ce qu’est une start-up et les risques qui lui sont associés. Il ne s’agit pas de faire en sorte d’effrayer le candidat mais qu’il soit content de pouvoir relever un challenge. En réalité, Il existe des avantages à faire partie d’une petite structure comme le fait de se voir confier rapidement des responsabilités. Il est important que les raisons qui amènent le candidat à postuler dans votre entreprise soient bien en adéquation avec ce qu’une startup a réellement à offrir. Notamment la stimulation intellectuelle, la possibilité d’avoir des responsabilités plus rapidement, l’ambiance de travail favorable avec une équipe réduite…
Êtes-vous à l’aise avec le changement ?
Dans les premières années du développement d’entreprise, de nombreux changements ont lieu. Il est rare que tout se passe comme prévu. Il est préférable dans une start-up d’aimer le changement, d’être capable de s’adapter à un environnement en constante évolution. Vous devez donc cerner la capacité de votre recrue à s’adapter dans un milieu inconnu et à ne pas trop aimer la routine. Les postes évoluent et les opportunités également.