Depuis que le clic a imposé sa simplicité, le consommateur, le client et les internautes en général n’hésitent plus à l’utiliser pour répondre aux questionnaires en ligne proposés par les entreprises. Le consommateur a conscience qu’il est devenu acteur et s’en réjouit. Si les administrations ou si le service après-vente de grandes marques incitent à remplir un questionnaire en ligne après chaque passage d’un technicien pour créer un lien de proximité, c’est qu’ils en connaissent l’impact et la valeurs des renseignements.
Le technicien de terrain n’hésite pas à solliciter le client afin qu’il réponde à un questionnaire en ligne qui « ne lui prendra que quelques minutes » et qui montre qu’il réalise bien son travail. Aujourd’hui, l’internaute est familiarisé et n’hésite plus à répondre aux questionnaires en ligne. Le client sait que sa voix compte et pourquoi certaines questions lui sont posées.
Les logiciels de questionnaire en ligne
Fabriquer de toutes pièces son questionnaire en ligne demeure chronophage pour un entrepreneur déjà submergé par les autres priorités. Pour poursuivre sa croissance, l’information reste une clé de développement. Posséder des indicateurs permet de choisir la bonne stratégie. Certains logiciels comme dragnsurvey.com, gratuit vous permette de le réaliser sans affronter de grandes difficultés dans sa conception.
La simplicité d’utilisation des solutions vous offre une prise en main rapide et intuitive. L’entrepreneur n’a, aujourd’hui, pas réellement besoin de formation et les logiciels sont accessibles aux néophytes. Des propositions de questions vous permettent de peaufiner ainsi que des modèles de sondage qui représentent un véritable gain de temps. La présentation n’est pas en reste car les résultats peuvent être obtenus en quelques clics sous format PDF ou Excel.
Le binôme de l’étude de marché
Le questionnaire en ligne complète les informations de votre étude de marché. Cette dernière permet d’avoir un regard sur le marché et la concurrence et la stratégie à prendre, elle vous permet d’anticiper les évolutions du marché et surtout de l’évolution des besoins des consommateurs. Elle est toujours un faire-valoir aussi bien auprès des investisseurs que des banquiers qui montrent que vous faites une étude fiable et complète et que vous connaissez les forces et les faiblesses de la concurrence. Le questionnaire en ligne permet de vérifier des informations que vous avez pu obtenir sur différentes sources.
Une audience illimitée
Il est plébiscité par la majorité des entreprises, du fait de sa diffusion exponentielle sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou par email. Son coût vous permet de ne pas limiter son administration à un public restreint. Elle ouvre des perspectives intéressantes qui peuvent affiner leurs données auprès d’un nombre plus important de prospects/Clients.
Le caractère parfois anonyme des questionnaires en ligne permet à celui qui y répond de se sentir libre des commentaires qu’il porte et de le remplir sans crainte d’être jugé. L’entrepreneur peut récolter des résultats fiables et inédits.
Une analyse des résultats à faire
S’il est bien d’obtenir de nombreux résultats, reste qu’ils servent surtout à avoir la possibilité de modifier et d’apporter une valeur ajoutée à votre produit, votre service ou votre offre. Les questionnaires vous permettent d’appréhender avec précision les habitudes et les besoins. La manière dont votre produit est utilisé vous donne des indications sur la meilleure stratégie à prendre. Le degré de satisfaction de vos clients sur votre produit ou service peut être évalué en vue de l’améliorer. Vous pouvez ainsi vous démarquer favorablement de la concurrence, ce qui demeure un nec plus ultra.
La préparation du questionnaire : un fil conducteur
La préparation du questionnaire doit aborder pour l’étude de marché les thématiques essentielles à une vision juste : nature et tendances du secteur cible, clientèle visée et concurrence. Elle doit définir les caractéristiques de votre marché : taille, dimension géographique (local, national, international), volume en termes de chiffre d’affaires et de vente, état (émergent, en déclin ou en forte croissance), évolutions majeures récentes… Une mine de renseignements qui peut être utilisée au fur et à mesure des besoins de l’entreprise pour déterminer la bonne stratégie pour vous démarquer sur votre marché.L’atout majeur du questionnaire en ligne reste la réduction des coûts : ils ne nécessitent pas la multiplication des ressources humaines et n’impliquent pas de diffuser les formulaires sous format papier. Pour en savoir plus, voir le post du blog.