32 184 défaillances d’entreprises en 2020. C’est le chiffre le plus bas depuis 1987 en période de crise sanitaire. Mais la prudence s’impose. Découvrez quelques conseils d’entrepreneurs.
Début 2015, une étude réalisée par l’APCE a démontré que seuls deux tiers des entreprises créées parviennent à exister durant plus de trois années. Les critères de réussite d’une société sont cependant malaisés à définir. Pour autant, des chefs d’entreprise ayant réussi livrent régulièrement leurs conseils lors de conférences ou de salons professionnels. Quels sont donc les secrets qui ont permis à ces entrepreneurs de connaître le succès ?
Savoir s’entourer
Pour Pierre Kosciusko-Morizet, le cofondateur et président du comité stratégique d’ISAI et de la société Kernel Investissements, tout projet d’entreprise doit avoir pour base une équipe forte et soudée. La création d’une entreprise à succès passe par la réunion de personnes compétentes dès l’origine du projet, partageant la même envie et les mêmes objectifs. Pour les petites entreprises et les start-up, les tiraillements entre cofondateurs sont en effet une raison majeure d’échec. Donner accès au capital de la société au plus grand nombre est ainsi un bon moyen pour souder une équipe.
Faire preuve d’audace
Bien que de nombreux conseils préconisent la prudence lors de la création d’une entreprise, il est très souvent nécessaire de faire montre d’une véritable volonté d’audace et d’innovation pour rencontrer le succès. C’est en substance le propos du cofondateur de Viadeo Dan Serfaty, pour lequel la curiosité et les positionnements originaux occupent un grand rôle dans le succès ou l’échec d’une société. Le système français favorise également l’innovation et permet aux entrepreneurs de réaliser des projets audacieux.
Assurer une organisation sans faille
Tous les entrepreneurs le savent, la création d’une société implique un grand nombre de démarches et de nombreuses responsabilités au quotidien. Les journées sont parfois trop courtes pour tout accomplir. Héloïse Dion, la fondatrice de la start-up Pastas Party, prône donc l’organisation et la méthode pour ne pas se laisser absorber par les tâches administratives. La gestion optimale du temps est nécessaire pour avancer sur les vrais domaines permettant le développement de l’entreprise.
Devenir un expert
Florence Haxel, la créatrice et présidente du dynamique réseau social Mes Bonnes Copines, met en avant l’importance des nouveaux moyens de communication dans la réussite d’une entreprise. Avant de chercher à transformer des prospects en clients, il est nécessaire de produire une offre de qualité sur un créneau singulier et de s’imposer comme un expert dans son domaine. La notion d’expertise reconnue par une communauté remplace ainsi de plus en plus celle de métier.
Adopter une attitude positive
Pour mener à bien tout projet d’entreprise, il semble nécessaire de conserver une attitude positive afin de traverser les difficultés, mais également pour motiver les membres de son équipe et tirer la société vers le haut. La fondatrice de l’enseigne de prêt-à-porter Charlott’ lingerie Véronique Garnodier suggère de mettre au cœur de la création d’entreprise les notions de partage et de plaisir permettant de bonifier les différentes tâches réalisées.
Écouter les avis extérieurs
Un dernier conseil à destination des entrepreneurs est enfin donné par le dirigeant du réseau de courtiers La Maison des Travaux, Philippe Courtoy. Il préconise de s’ouvrir aux partenaires externes en n’hésitant pas à solliciter de nouveaux apports de compétence pour le bien du projet.
Et aujourd’hui on pourrait dire que la réactivité, l’adaptabilité sont indispensables quand tout est remis en question.