Quelques précautions à prendre avant de choisir le nom de sa boîte

Si c’est une étape qui peut à première vue sembler facile à franchir, le choix du nom de son entreprise est pourtant crucial. Il nécessite bien plus d’attention et de difficultés que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Voici quelques conseils à ne pas négliger pour être sûr de faire le bon choix du nom de votre boîte.

Cerner l’impact marketing de votre nom de la boîte

En termes de communication, le nom que vous choisirez pour votre société doit respecter certaines règles de bases si vous voulez optimiser un message :

  • Il doit relativement court, simple à comprendre et surtout simple à retenir.
  • Il doit être intemporel, au risque de ne plus être à la page dans dix ans. Évitez ainsi d’y inclure des chiffres comme des années. Par exemple, les entreprises qui ont choisi l’année 2000, année importante dans le calendrier étant donné son passage à une nouveau millénaire l’ont regretté par la suite. Il a perdu sa valeur en raison du temps qui passe. 
  • Bien évidemment, l’idéal serait qu’il rappelle directement votre activité. Dès la première lecture, chacun doit être en mesure d’imaginer quel type de produits ou services sont vendus par votre société. Cependant, souvent ils sont déjà pris par la concurrence et donc ce choix va vite devoir être écarté.
  • En fonction de la cible que vous souhaitez toucher, n’hésitez pas à opter pour un nom qui passera à l’international. C’est notamment utile pour les entreprises de logistique, de commerce ou de marketing. Attention cependant, à bien vérifier que vous ne véhiculez pas un mauvais message dans d’autres langues ou cultures. Les termes choisis seront donc fondamentaux. De plus nombre de syllabes ou voyelles n’existent pas dans certaines langues et donc rendent la prononciation complexe. Attention aux chiffres qui possèdent une valeur négative comme le chiffre 4 en Chine qui est le chiffre de la mort. On ne se marie pas d’ailleurs en avril en Chine car le chiffre 4 porte malheur.

Pour ajouter une petite touche de fantaisie, le nom de votre entreprise peut également être une référence ou être imagé. Jouez sur l’imaginaire du public et donnez envie juste avec un nom.

Des obligations légales 

Afin d’être sûr que le nom de votre entreprise sera unique, prenez soin de vérifier qu’il n’a pas préalablement été déposé par quelqu’un d’autre. Cela pourrait vous attirer des ennuis au niveau de la loi.

Dans cette optique, des sites tels qu’Infogreffe ou l’INPI vous permettent de vérifier l’existence préalable d’un nom. Et même de rechercher les noms qui s’en rapprochent. Il est également conseillé de ne pas choisir un nom qui se rapproche trop de celui d’une grande enseigne. Vous risquez de vous voir poursuivi en justice, et ce même si les produits et services vendus diffèrent totalement. C’est également le cas même si le nom désiré est votre patronyme.

De plus, afin de pouvoir à votre tour faire protéger et déposer le nom, optez pour un nom qui ne comporte pas de nom commun dit « descriptif ». Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un commerce spécialisé dans les costumes et déguisements, évitez l’appellation « La boutique d’Halloween ». Ce nom est très restrictif car il n’englobe pas tous les déguisements et donc pourrait vous écarter de clients potentiels.

Enfin, le nom que vous choisirez ne doit en aucun cas induire en erreur sur l’activité exercée par votre société, sauf en cas d’autorisation délivrée. C’est pourquoi le nom de votre société ne peut pas utiliser des termes relatifs à la comptabilité notamment. Par la suite, le nom de votre société pourra, voire devra, être accompagné d’un logo performant et parlant. De plus, la charte graphique devra être en accord avec vos valeurs et services. Celle-ci pourra être déclinée de multiples façons : vêtements, voitures, papeterie, etc. et qui nécessitera lui aussi d’être protégé et déposé auprès de services comme la CNIL.

Quitter la version mobile