Que votre activité soit liée ou non à Internet, vous avez compris qu’être présent sur les réseaux sociaux représente un enjeu important pour votre entreprise. Observez les tendances de votre secteur, présentez vos produits ou vos services, construisez ou sauvegardez votre e-réputation et engagez la conversation avec vos clients et prospects. Vous pouvez faire tout cela grâce à Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux. Cependant, êtes-vous sûr de savoir optimiser votre présence sur ces réseaux et rendre vos messages visibles ?
La première erreur des entreprises est souvent de la mauvaise utilisation des hashtags (ou pire, de ne pas les utiliser du tout). Suivez nos conseils pour savoir comment les choisir et les utiliser à votre avantage.
Qu’est-ce que le Hashtag ?
Le hashtag est le signe dièse (« hash » en anglais) devant un mot-clé (en anglais, « tag »), les « hashtags » ou « mots-dièses » ajoutés à vos publications sur les réseaux sociaux facilitent l’accès de tous les utilisateurs intéressés, même hors de votre réseau.
Que vous cherchiez à vous documenter sur un sujet ou à mieux connaître ceux qu’il intéresse, il suffit de cliquer sur le mot transformé en lien hypertexte ou de le rechercher dans la barre de recherche pour accéder à toutes les données.
Début 2015, le hashtag #JeSuisCharlie a su fédérer la mobilisation internationale autour des attentats parisiens, devenant l’un des hashtags les plus populaires sur Twitter selon Philippe Guerrier. Lancés sur leurs pages par les chaînes de télévision ou les promoteurs de spectacle, les hashtags favorisent la communication virale des marques.
Lancée sur Twitter en 2007, l’utilisation des hashtags se généralise aujourd’hui aux autres réseaux sociaux. Facebook depuis 2013, mais aussi Instagram, LinkedIn, Google+, Pinterest, etc.
Comment utiliser les hashtags ?
L’étude Buddy Media de 2012 a sondé les marques pour connaître leur engagement sur Twitter. Cette étude révèle que l’utilisation des hashtags génère deux fois plus d’engagement de la part des internautes. Les hashtags se placent généralement dans le message ou à la fin pour une meilleure lisibilité. Toutefois, il est conseillé d’en utiliser 2-3 maximums (attention au « spam » !), sauf sur Instagram où une dizaine est tolérée.
Cela implique de sélectionner les hashtags les plus pertinents et les plus populaires en fonction de vos objectifs.
Quelques exemples
• Nom de l’entreprise + activité + localisation vous fait connaître de futurs clients locaux.
• Un retwitt ou un lien vers votre site web + un hashtag « activité » vous présente en tant qu’expert. Le même hashtag vous permet d’analyser les attentes des clients et d’observer la concurrence
• Utiliser les mêmes hashtags sur des réseaux différents élargit votre public
• Surveiller ce qu’on dit de votre marque permet de prévenir les crises.
Pour bien choisir son hashtag, il est important de vérifier l’acception dans le moteur de recherche de l’application et de repérer les hashtags populaires sur Hashtagify.me. Par la suite, vous pourrez contrôler leur évolution sur Hashtags.org.
Utiliser Twitter et les hashtags pour le marketing
Particulièrement transparent, puissant et décloisonné, Twitter est adapté aux besoins des entreprises. Depuis janvier 2014, la plateforme de microblogging propose de multiples options de recherche en plus de celles déjà offertes par les hashtags. Filtres (par personne, média…), puissants opérateurs de recherche (notamment géolocalisation) ou module de recherche avancée permettent aux TPE-PME d’exploiter à des fins marketing, les données contenues dans les 500 millions de twitts échangés chaque jour.
Voici un aperçu de publications d’hashtags en 2020 sur instagram
- #love (1,7 milliard de publications)
- #instagood (1,1 milliard de publications)
- #photooftheday (763 millions de publications)
- #beautiful (639 millions de publications)
- #happy (564 millions de publications)
- #picoftheday (551 millions de publications)
- #photography (537 millions de publications)
- #nature (494 millions de publications)
- #instagram (439 millions de publications)
- #food (376 millions de publications)