Vous vous êtes lancé dans le projet ambitieux de monter votre propre entreprise, mais voilà, vous n’aviez pas prévu d’obtenir de si bons résultats aussi rapidement ! Vous connaissez une période de forte croissance, ou bien vous êtes en passe d’en connaître une, mais vous ne vous sentez pas encore assez solide pour affronter cette vague de commandes qui s’annonce ? Suivez le guide et les astuces pour anticiper sa croissance.
La période sanitaire que nous traversons depuis plus de deux ans nous a permis d’observer des entreprises qui se sont trouvées en fort développement du jour au lendemain comme les entreprises liées à la santé Doctolib ou les entreprises d’équipements de protection, les entreprises de livraison, les entreprises de plats à emporter, les produits de bricolage comme Mano Mano…
La croissance, Kesako ?
La « croissance » est, comme vous le savez, une hausse de la production d’une entreprise, tant pour une entreprise commerciale, industrielle ou de services. Parce qu’une forte baisse de croissance est difficile à prévoir et à affronter pour un chef d’entreprise, mais qu’une forte hausse l’est aussi, voici quelques conseils utiles pour affronter la hausse de l’activité de votre entreprise et en sortir grandi.
Identifiez les facteurs de cette réussite
Afin de bien savoir comment affronter cette hausse d’activité si soudaine, il est nécessaire d’en connaître les raisons. Elles peuvent être diverses et variées : un gros client qui a effectué une commande très importante, un événement médiatique qui a déchaîné l’intérêt des clients pour vos produits, le service que vous proposez à la vente témoigne d’un savoir-faire unique et la concurrence n’est pas en mesure de proposer la même chose, etc. Prenez bien le temps de comprendre et d’analyser ces raisons, pour connaître la source même de la phase de croissance que vous vivez. Il vous sera ensuite bien plus aisé de l’affronter.
Munissez-vous des armes nécessaires
- Augmentez votre effectif sans perdre un instant
Que vous soyez à la tête d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services, pour affronter une hausse soudaine de la production, il n’y a pas 36 solutions : augmentez votre effectif ! Parce que vous ne pourrez affronter cela tout seul, même avec la meilleure volonté du monde, n’hésitez pas à vous entourer de personnes motivées qui auront à cœur de vous aider, quitte à avoir recours à des Contrats à Durée Déterminée, juste le temps que cette hausse d’activité passe. A vous ensuite de juger si les personnes se sont montrées suffisamment motivées et travailleuses pour les employer à long terme.
La sous-traitance, une alternative à bien considérer
La sous-traitance constitue une solution alternative, quoique moins utilisée dans les cas de forte croissance. En agissant ainsi, vous perdrez un peu de votre contrôle sur votre activité car la sous-traitance, même si moins coûteuse que l’embauche de salariés supplémentaires, fait perdre au chef d’entreprise la mainmise sur toute la production. Alors si vous demeurez soucieux de contrôler toutes les étapes du cycle de production et de commercialisation, évitez cette solution.
Soyez au plus près des étapes de production
Dans tous les cas, durant une phase de croissance prononcée, il est important que vous soyez aux petits soins pour votre entreprise. Toutes les étapes de production et de commercialisation doivent être soigneusement surveillées, rien ne doit être laissé au hasard. Un seul stock trop bas et c’est tout le reste de l’édifice qui peut vaciller. Alors, conseil majeur pour bien affronter une phase de croissance : gardez un œil sur tout, les résultats n’en seront que meilleurs et vous parviendrez, à n’en pas douter, à profiter de cette période pour faire exploser votre activité.