Le confinement a eu pour conséquences que même les les internautes les plus frileux s’étaient mis à acheter sur les sites e-commerce et ceux-ci se sont adaptés aux évolutions du marché. En plus d’annoncer sur les traditionnels réseaux sociaux, plusieurs autres options existent pour publiciser en ligne votre service ou votre produit. Sur quelles vitrines commerciales puis-je vendre ?
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, « 40 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 1er trimestre 2020. Un chiffre stable par rapport au 1er trimestre 2019, pour une période marquée par des mouvements sociaux en début d’année et les quinze premiers jours du confinement. »
1. Créer un blog commercial
Vous trouverez sur le web une panoplie d’outils pour apprendre comment créer vous-même un blog commercial. WordPress, Tumblr et Blogger font partie des ressources les plus prisées du moment. Ces sites fournissent un tutoriel facile à utiliser pour la création et la gestion future de votre blog. Par exemple, Il sera nécessaire de vous trouver un site-serveur, qui abritera votre blog, une fois que vous aurez sélectionné votre nom de domaine. Un blog commercial doit être dynamique pour s’avérer rentable. Aussi, informez régulièrement (quotidiennement si possible) les internautes qui le visitent, en ajoutant des nouveautés liées à ce que vous vendez, ou lancez une promotion pour vous faire connaître. Veillez à répondre rapidement aux commentaires que vous recevrez.
2. Ouvrir un site dynamique
Tout comme pour le blog, il existe de bonnes adresses web pour vous guider dans la création de votre site : Wix (le champion), WordPress, SimpleSite (facile et économique). Pour que votre site soit connu et visité, vous devrez en effectuer le référencement, en particulier sur les grands moteurs de recherche et dans les annuaires web. Une fois cette démarche complétée, il vous faudra animer votre site de façon régulière.
3. Annoncer sur les sites d’enchères en ligne
Des sites très fréquentés comme Ebay et Catawiki (le plus populaire d’Europe actuellement), vous permettront de lancer ce que vous avez à vendre sur un vaste marché international. En réalité, Il s’agit simplement de se faire membre et de fixer un prix de départ de l’enchère concernant le produit ou service que vous annoncez. Ce système fonctionne bien, mais il n’est pas gratuit ; certains frais d’opération sont toutefois exigés (entre autres pour chaque photo que vous publiez). Augmentez votre rentabilité en traduisant ou en faisant traduire vos annonces dans plusieurs langues!
4. Publier sur des sites d’annonces classées en ligne
Il semblerait que les publicités sur le web supplantent de plus en plus les annonces des journaux et des magazines. Vous pouvez donc annoncer votre produit ou service aussi sur des sites d’annonces gratuites tels que VivaStreet.fr, LeLeader.fr, Olyneo.com .
L’importance des moyens de paiement
Aujourd’hui, en utilisant sur votre blog ou votre site des services de paiement sécuritaires comme PayPal, vous rassurez votre clientèle. Plusieurs sites offrent à leurs clients la possibilité de payer leurs achats via une carte de crédit reconnue directement liée à leur compte bancaire ; cette procédure se déroule en toute confidentialité. Tout comme la carte de membre privilégié, le système d’achat en-un-clic (pay-per-click) constitue un outil par excellence pour fidéliser vos clients.
Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux ne constituent pas la seule voie pour faire vendre sur Internet. Quand vous serez devenu un webmestre ou un blogueur aguerri, vous pourrez ouvrir d’autres « vitrines » commerciales sur le web !
Les meilleurs sites de commerce
Selon Capital et Statista en 2019 plus de 10 000 sites marchands ont été évalués par des analystes et 3 000 cyberacheteurs.
Le champion de l’expérience d’achat, toutes catégories confondues, est cette année le spécialiste allemand de la mode en ligne Zalando, qui obtient une note de 8,6/10. Mais d’autres sites de e-commerce se distinguent dans leur catégorie respective. Ainsi, Maisons du monde arrive en tête des boutiques en ligne d’ameublement et de décoration avec une note de 8,0/10, tout comme le site français Alltricks, spécialisés dans la vente d’articles de vélo et de course à pied, qui domine la catégorie sport.