Le marketing viral est devenu une composante essentielle dans la stratégie de communication des entreprises. Les agences de publicité cherchent à faire le buzz au nom des marques, afin de valoriser leur image auprès du grand public. Quelques règles respecter pour que ces initiatives soient des succès. Quelles sont donc les principales caractéristiques d’un buzz réussi ?
Affirmer l’identité de la marque
Pour qu’un buzz soit réussi, il doit tout d’abord respecter l’image de la marque, et être fidèle aux valeurs auxquelles celle-ci est associée pour le grand public. Une campagne trop décalée pourrait se révéler négative du point de vue de l’image, les consommateurs ne parvenant pas à faire immédiatement le lien entre le message diffusé et le produit. En 2013, Carambar a ainsi réussi un superbe coup de communication en jouant sur son image, avec un canular autour de la fin des célèbres blagues Carambar . Celui-ci a généré l’un des plus gros buzz marketing de l’année.
Utiliser des références connues
Pour qu’une campagne fasse le buzz, il est nécessaire qu’elle parle au plus grand nombre. Utiliser des références facile à identifier par tous constitue un indéniable point fort. Celui-ci peut permettre à une campagne promotionnelle de prendre une autre dimension. De cette manière, l’immense succès de la campagne Ice Bucket Challenge n’a pas été dû à la cause en elle-même (l’association ALS Foundation) ou au moyen utilisé, mais au fait que des célébrités du monde entier ont joué le jeu du défi proposé.
Miser sur une approche humoristique
Dans la grande majorité des cas, un buzz réussi est lié à l’humour décalé contenu dans le message. Il s’agit sans conteste du meilleur moyen de gagner l’attention du public et de mettre les spectateurs en connivence avec la marque. De nombreuses sociétés misent sur cette méthode pour faire connaître leurs produits, avec plus ou moins de succès… Parmi les réussites dans ce domaine, l’opération virale de Rue du Commerce autour d’un « site interdit aux femmes » est parvenue à tirer son épingle du jeu.
Générer de l’émotion
Une bonne campagne marketing doit également susciter une réaction auprès du public, la surprise notamment. En étonnant l’audience, la marque peut générer un buzz qui s’avérera très positif. Ainsi il fera parler d’elle tout en mettant en avant son audace. Le site Pokerstars a réussi son buzz avec une publicité violente montrant des joueurs de poker s’entretuer, le message final étant qu’il est moins dangereux de jouer en ligne… Malgré son interdiction en Allemagne, le spot a beaucoup fait parler du site et a constitué un buzz parfaitement réussi, puisqu’il a séduit le public visé.
Favoriser le partage
Enfin, la dimension virale est essentielle pour permettre à une campagne marketing de faire le buzz. Il est donc nécessaire de savoir encourager les réactions sur les réseaux sociaux pour aider la campagne à décoller. Depuis son retour en France fin 2013, Burger King a misé sur l’agence Buzzman pour mener des opérations de marketing viral. Celles-ci ont très bien fonctionné. L’une d’entre elles n’hésitant pas à afficher sur d’immenses bâches des messages postés sur Twitter par des clients de la marque.
Utiliser des références connues
Pour qu’une campagne fasse le buzz, il est nécessaire qu’elle parle au plus grand nombre. Utiliser des références identifiables par tous constitue un indéniable point fort. Cela peut permettre à une campagne promotionnelle de prendre une autre dimension. De cette manière, l’immense succès de la campagne Ice Bucket Challenge n’a pas été dû à la cause en elle-même (l’association ALS Foundation) ou au moyen utilisé, mais au fait que des célébrités du monde entier ont joué le jeu du défi proposé.
Miser sur une approche humoristique
Dans la grande majorité des cas, un buzz réussi est lié à l’humour décalé contenu dans le message. Il s’agit sans conteste du meilleur moyen de gagner l’attention du public et de mettre les spectateurs en connivence avec la marque. De nombreuses sociétés misent sur cette méthode pour faire connaître leurs produits, avec plus ou moins de succès… Parmi les réussites dans ce domaine, l’opération virale de Rue du Commerce autour d’un « site interdit aux femmes » est parvenue à tirer son épingle du jeu.
Générer de l’émotion
Une bonne campagne marketing doit également susciter une réaction auprès du public, la surprise notamment. En étonnant l’audience, la marque peut générer un buzz qui s’avérera très positif, puisqu’il fera parler d’elle tout en mettant en avant son audace. Le site Pokerstars a réussi son buzz avec une publicité violente montrant des joueurs de poker s’entretuer, le message final étant qu’il est moins dangereux de jouer en ligne… Malgré son interdiction en Allemagne, le spot a beaucoup fait parler du site. Il a constitué un buzz parfaitement réussi, puisqu’il a séduit le public visé.
Favoriser le partage
Enfin, la dimension virale est essentielle pour permettre à une campagne marketing de faire le buzz. Il est donc nécessaire de savoir encourager les réactions sur les réseaux sociaux pour aider la campagne à décoller. Depuis son retour en France fin 2013, Burger King a misé sur l’agence Buzzman pour mener des opérations de marketing viral qui ont très bien fonctionné. L’une d’entre elles n’hésitant pas à afficher sur d’immenses bâches des messages postés sur Twitter par des clients de la marque.
Selon le classement Yougov, Netflix apparaît comme le grand vainqueur de l’année 2018.
La marque a en effet remporté tous les classements. En fait c’est la marque qui suscite le plus l’intérêt des Millennials (18-34ans). Lidl maintient sa deuxième place du classement avec un score de Buzz de 26,3; comme en 2017 et en 2016.
Les marques françaises tiennent le haut du podium Decathlon en 4ème position (24,4), Peugeot en 5ème position (24,3), E.Leclerc en 6ème position (23,6), BlaBlaCar en 7ème position (22,2) et Carglass en 9ème position (19,6).
Les marques du digital et de la high tech sont aussi sur le devant de la scène. Samsung est en 3ème position (25,8), YouTube en 8ème position (21,5) et Amazon en 10ème position (19,4).