Les Français ont toujours considéré l’immobilier comme une valeur refuge et un excellent placement. Il serait difficile de leur donner tort. Néanmoins, placer son argent en immobilier n’est pas synonyme de martingale et il existe des risques de désillusions. Aussi, il importe de mettre en œuvre une méthode efficace pour investir en immobilier. Cette méthode permet à la fois de dynamiser son pouvoir d’achat, d’augmenter son patrimoine et de le faire sans contraintes de gestion. Quelle est cette recette ? Voici la clé pour ne pas échouer lamentablement dans son investissement immobilier.
Quelles sont les précautions à prendre pour placer son épargne en immobilier ?
La première précaution à garder en mémoire découle du choix de l’implantation. Ainsi, des investisseurs ayant investi en Pinel dans des zones inadaptées s’en sont mordu les doigts. Il importe également de placer son argent de manière à ne pas subir des impayés de loyers ou pire, des squats. N’oublions pas qu’il est très difficile d’expulser un locataire.
Avant d’investir en immobilier, il faut aussi estimer le rendement de l’actif que l’on envisage d’acquérir. Par exemple, acheter un appartement locatif à Paris n’est pas du tout judicieux. Les prix ont énormément augmenté et les loyers n’ont pas suivi. Il en découle une nette baisse du rendement.
Comme l’analyse Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« À l’heure actuelle, investir en immobilier au travers un appartement locatif est de plus en plus compliqué, surtout en agissant seul. C’est pour cela que les épargnants qui nous contactent privilégient les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. C’est simple et rentable. »
Quel est le meilleur moyen pour devenir rentier grâce à son patrimoine immobilier ?
Plutôt que de passer des semaines avant de trouver l’appartement locatif de ses rêves, prendre un rendez-vous chez le notaire et effectuer des travaux, il est préférable d’investir en immobilier de manière packagée.
Concrètement, réussir son investissement immobilier consiste à le faire via le placement SCPI. Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière permettant de percevoir des rentes régulières.
Ces rentes peuvent être d’un excellent niveau puisqu’elles dépassent 6 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement. Au-delà de sa performance, le placement SCPI ne nécessite aucune contrainte de gestion. Réussir son investissement immobilier passe par une gestion déléguée.
Tout le travail de recherche des actifs composant le parc immobilier des SCPI et toute leur gestion sont effectués par la société de gestion via laquelle on a placé son argent. Avec le placement SCPI, adieu les nuits blanches !
Utiliser le placement SCPI pour diversifier son patrimoine n’implique qu’une faible mise de fonds puisqu’il suffit de quelques milliers d’euros pour acheter des SCPI de rendement. Bien sûr, comme pour les appartements locatifs, le placement SCPI peut être acquis à crédit.
Où se renseigner pour investir en SCPI ?
Le marché des SCPI est en croissance constante du fait d’une collecte de plus de 10 milliards d’euros l’an dernier. Concrètement, plus de 200 SCPI sont disponibles pour les épargnants. C’est beaucoup et il est facile de se tromper. Comme l’immobilier ne s’achète pas pour quelques années, il importe donc de bien choisir ses SCPI.
De très nombreuses banques proposent leurs propres SCPI mais il ne s’agit pas des meilleures SCPI. De plus, elles n’offrent qu’un choix de SCPI très limité.
Aussi, la clé pour parfaire son investissement en SCPI de rendement consiste à demander conseil à des spécialistes des SCPI. Il existe des plateformes SCPI qui ne font que ce métier et le font en toute indépendance. Elles proposent toutes les SCPI du marché. Y-a-t-il un surcoût à recourir à ces plateformes SCPI ? Non, puisque le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.
Ainsi que le développe Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« L’un de nos clients avait le choix entre placer 150 000 euros dans l’achat d’un appartement locatif ou dans un portefeuille SCPI en en mixant plusieurs. La mutualisation des actifs du parc immobilier de ses SCPI et le rendement de son portefeuille l’ont décidé. Depuis, il perçoit autour de 750 euros nets par mois sur son compte bancaire sans rien faire. »
Préférer investir son argent en SCPI de rendement au lieu de le faire dans l’acquisition d’un appartement locatif est aussi le choix d’un client d’Anne Cocagne de la plateforme scpisign.com :
« Venant de prendre sa retraite, ce senior n’avait pas envie de passer du temps à gérer l’appartement qu’on lui avait proposé d’acheter pour augmenter ses revenus. Il n’a donc pas mis longtemps à placer son épargne de 80 000 euros dans les SCPI que nous lui avons conseillées. Il touche désormais autour de 400 euros par mois sans souci. »
Au regard de la hausse persistante de l’inflation, nos compatriotes se disent qu’il vaut mieux placer son argent en immobilier que sur un livret A ou pire sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Ils ont raison puisque l’immobilier est une valeur refuge.
Pour ce faire, ils pensaient que l’achat d’un appartement locatif était la panacée mais ils ont vite déchanté. Depuis quelques années, ils se tournent désormais vers le placement SCPI qui allie rendement et absence de stress.
Afin de réussir leur investissement en SCPI de rendement, les investisseurs sont unanimes pour passer par des plateformes SCPI comme La Centrale des SCPI.
Comprenez la SCPI en 2 minutes
Un investissement immobilier conduit à percevoir des rentes. C’est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation. C’est, en tout état de cause, préférable à laisser son argent végéter sur son compte bancaire même si les banques s’en frottent les mains et bien entendu plus judicieux que d’investir dans un appartement locatif quand on voit les difficultés que cela peut engendrer.
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.