Très souvent ce sont les idées préconçues qui dominent les relations entre les collaborateurs et le manager. Si j’étais à sa place, je ferais ou je ne ferais pas… Mais le manager n’est pas à la place de l’autre mais il peut en instaurant des dialogues constructifs aller à la rencontre de l’autre et trouver avec lui les solutions auxquelles il n’aurait pas songé. Certes, il connaît les compétences nécessaires au poste mais les collaborateurs sont des êtres humains et certains sont aigris par la vie, désabusés et le manager par son attitude empathique peut conduire son équipe à s’investir et à dépasser ses limites.
« Un leader… est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent, sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière. »
Nelson Mandela.
Le manager idéal doit répondre à plusieurs critères. Ces derniers ne se limitent pas seulement à son expérience et sa capacité à maîtriser les activités exercées par son entreprise. La principale mission du manager consiste à diriger une équipe de sorte à ce qu’elle puisse assurer le développement de l’entreprise. Pour assurer cette mission avec efficacité et fiabilité, le manager doit disposer de certaines qualités.
Engagement personnel
Le manager idéal reconnaît l’importance de la contribution de ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Il s’engage personnellement envers son équipe et veille au succès du projet. Pour ce faire, il partage ses compétences et son savoir-faire avec ses collaborateurs afin qu’ils puissent évoluer et développer aisément leurs connaissances. Il a pour but principal d’assurer l’épanouissement et la satisfaction de son équipe au travers d’un travail bien mené. Cette situation favorise le respect de l’engagement de la part de chaque membre du personnel. Parfois, le manager peut se montrer strict dans ses décisions, mais essaie toujours de fournir des explications sur les raisons de celles-ci.
Exemplarité et confiance
Un bon manager est celui qui s’engage de manière personnelle à garantir la mise en œuvre du projet d’entreprise et incite son équipe à donner le meilleur d’elle-même. Il doit montrer le bon exemple pour que ses collaborateurs puissent exceller dans leurs missions. Outre son expérience et sa capacité à maîtriser parfaitement son métier, il incarne l’image parfaite de l’entreprise. Attentif et organisé, il s’intéresse aux besoins de ses collaborateurs, et connaît leurs points forts mais aussi leurs faiblesses.
Le sens de délégation
Quelle que soit la dimension du projet d’entreprise, le manager possède l’art de déléguer ses fonctions. Certes, avec ses compétences et son expérience considérable, il peut assurer ses responsabilités. Vouloir tout gérer soi-même peut néanmoins constituer un risque pour le projet. Le manager doit déléguer certaines de ses responsabilités à ses collaborateurs pour éviter la paralysie de l’entreprise. Le choix de la personne à qui il va attribuer ces responsabilités mérite une mainte réflexion.
Aisance dans la prise de décisions
En tant que dirigeant d’une équipe, le manager dispose d’un pouvoir plus étendu que celui de ses collaborateurs. Il est amené à prendre des décisions quant à des questions importantes concernant son équipe et le projet soumis à sa responsabilité. Apte à peser le pour et le contre, il détient une capacité d’analyse irréprochable quand il s’agit de mesurer les enjeux qui se présentent à lui. Toutes ses décisions doivent être prises de manière objective, pour le bien de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il doit pouvoir prévoir les risques associés à ses décisions et les anticiper afin d’éviter de porter préjudice à l’entreprise.
Capacité de communication très développée
La communication constitue l’essence même de la force d’une équipe. Le manager doit savoir communiquer avec ses collaborateurs. Cette capacité facilite la transmission des consignes et assure le succès du projet d’entreprise. Il est d’ailleurs plus facile d’instaurer un environnement harmonieux au sein de la société si le manager et son équipe s’entendent bien et se comprennent facilement. Un environnement sain et harmonieux ne peut que générer un impact favorable à l’entreprise, car cela constitue une source de motivation non négligeable pour les salariés.