Un collaborateur occupe une place primordiale au sein de l’entreprise. Il doit posséder plusieurs qualités afin de lui apporter un vrai plus. Lors du recrutement, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour prendre la meilleure décision possible. Voici, d’ores-et-déjà, neuf qualités que doit posséder un bon collaborateur.
Disposer les compétences de son poste
Pour avoir une totale confiance en un collaborateur, il reste impératif que ce dernier possède les compétences nécessaires au poste auquel il prétend. Et puis, vous imaginez déléguer des tâches à une personne incompétente ? Bien sûr que non ! L’objectif d’un bon recrutement demeure de vous aider, et non de vous faire perdre votre temps. Une personne qui dispose de plein de qualités mais qui n’ont rien à voir avec sa fonction ne vous sera pas d’une grande utilité… Vérifiez donc bien ses aptitudes en fonction de la nature du poste à pourvoir avant de l’engager. Mettez cet élément en première position dans vos critères de choix.
Être loyal envers le dirigeant et ses collègues
L’une des qualités principales d’un bon collaborateur demeure la loyauté. Un principe simple mais primordial dans un univers toujours plus concurrentiel. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, qu’elle soit bonne ou mauvaise, il doit se tenir à vos côtés et apporter une forme de soutien en toutes circonstances. Si, au moindre problème, il devient dur à contacter, mauvais signe ! Mieux vaut changer de collaborateur dans ce cas-là. S’il n’émet, par ailleurs, aucun désaccord et ne vous prévient pas lorsqu’un problème survient, méfiez-vous de ses intentions. Mais il se doit d’être loyal envers ses collègues afin de créer une ambiance sereine et donc ne jamais faire de délation. Vous devrez montrer que vous n’êtes pas preneurs des critiques et des médisances !
Être autonome et respecter ses engagements
Pouvoir compter sur un collaborateur constitue un point essentiel et indispensable. Quand vous lui demandez quelque chose pour un jour précis, vous vous attendez à ce que cela soit fait, sans avoir à être constamment derrière son dos ! Un manque de fiabilité peut nuire à votre productivité et impacter votre entreprise. Vous pouvez associer cette qualité avec le niveau de compétence de la personne, qui détermine sa capacité à réaliser une tâche donnée. Assurez-vous que votre collaborateur fera ce que vous lui demandez en temps et en heure.
Instaurer la bonne humeur
La bonne humeur fait partie des facteurs qui peuvent affecter la qualité du travail. Si la personne détient un état d’esprit négatif, sa motivation aura tendance à diminuer, tout comme la qualité de son travail.
En plus de cela, un impact peut se faire ressentir sur les autres salariés. Travailler avec quelqu’un de mauvaise humeur s’avère difficile et peut vite devenir insupportable. À l’inverse, des collaborateurs qui sont dans un état d’esprit positif facilitent la cohésion et instaurent un meilleur climat au sein de l’entreprise. Le travail reste plus agréable lorsqu’il se fait dans la joie et la bonne humeur !
S’impliquer et être créatif
Ce qui distingue un simple collaborateur d’un bon collaborateur est, sans doute, sa part de créativité. En étant force de propositions, il ne se contente pas uniquement de réaliser les tâches que vous lui demandez mais s’implique dans la vie de l’entreprise. Il s’agit-là d’une réelle valeur ajoutée pour vous comme pour votre société ! Recueillir des avis et idées d’autres personnes permet de prendre du recul voire de se démarquer de ses concurrents.
Savoir reconnaître ses erreurs
Personne n’est parfait et l’erreur reste humaine ! Si une faute est commise de façon exceptionnelle, un bon collaborateur se distinguera en faisant preuve de transparence. Dans le cas où celui-ci fait une erreur, il ne doit pas hésiter à venir vous voir et vous en parler. Non seulement ce geste évitera des répercussions néfastes sur l’entreprise mais, en plus de cela, il démontrera la franchise et l’intégrité de votre collaborateur envers vous.
Posséder les valeurs de l’entreprise
La meilleure façon pour qu’un collaborateur se place sur la même longueur d’onde que vous demeure que ce dernier partage les mêmes valeurs que vous. S’il les possède, travailler ensemble s’avérera beaucoup plus facile et efficace. Vous devriez ainsi détenir une vision similaire des actions à mener et la discussion devrait se présenter comme une simple formalité. Dans le cas contraire, la coopération risque de se faire avec difficultés et le résultat ne sera pas toujours celui escompté. Choisissez donc bien votre collaborateur pour ne pas devoir travailler avec une personne à l’opposé de vos valeurs.
Savoir tourner la page
Un collaborateur qui reste coincé dans le passé à cause d’une erreur reste à éviter à tout prix ! Votre objectif demeure d’aller toujours de l’avant et de vous tourner vers l’avenir. Recruter une personne qui ne parvient pas à tourner la page représente une vraie prise de risque vis-à-vis de l’entreprise. Accepter les erreurs et en tirer des leçons afin d’avancer représente, en revanche, une réelle qualité. Vérifiez ainsi le niveau de maturité de la personne en question ainsi que sa capacité à prendre du recul et à aller de l’avant.
Garder l’espoir
Imaginez un collaborateur qui ne croit en aucun projet et qui prédit déjà son échec… Dans ces conditions, la motivation et vos chances de réussite s’en verront affectées. Avant de lancer quoi que ce soit, il faut commencer par y croire sinon les risques de louper seront d’autant plus élevés.
De même, un collaborateur doit toujours garder espoir et ne pas hésiter à mettre en place de nouveaux projets avec de la volonté. Gardez à l’esprit que la motivation demeure le moteur de la réussite. Rajoutez ainsi ce facteur sur la liste des qualités que doit posséder un bon collaborateur !
Le parfait collaborateur n’existe pas mais, en revanche, il peut se rapprocher le plus possible de cet idéal grâce à ses multiples qualités. Prenez bien en compte les aspects précédemment cités pour faire le choix d’un partenaire sur la durée !