Une néo-banque est également appelée banque en ligne ou banque digitale. Elle est une institution financière qui propose des services bancaires exclusivement en ligne, sans réseau d’agences physiques. Les néo-banques ont émergé avec l’avènement d’Internet et de la transformation numérique des services financiers et présentent des services bancaires similaires à ceux des banques traditionnelles, tels que des comptes courants, des cartes bancaires, des prêts et des épargnes. La différence ? Leurs processus sont entièrement numériques.
Le fonctionnement des néo-banques
Comme dans une banque traditionnelle, les clients peuvent accéder à leur compte via une application mobile ou un site web et effectuer des transactions en ligne. Elles ont l’avantage d’offrir souvent des tarifs compétitifs et une expérience utilisateur plus transparente et personnalisée que les banques traditionnelles. Elles présentent plusieurs autres avantages pour les clients, notamment l’accessibilité puisque les services bancaires des néo-banques sont accessibles à tous, même aux personnes qui n’ont pas accès à une banque traditionnelle ou qui ont des difficultés à se déplacer, leur simplicité, leur transparence, leur capacité à innover et la personnalisation des services qui sont adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients, ce qui permet une plus grande satisfaction et fidélisation de la clientèle.
Comment les néo-banques se distinguent ?
Les néo-banques se distinguent les unes des autres par plusieurs aspects, tels que les offres de produits et de services. Il faut donc attentivement regarder ce qu’elles incluent avant de faire votre choix. Certaines se spécialisent dans des domaines, comme les paiements internationaux ou les solutions pour les travailleurs indépendants. Il faut également tenir compte des frais et des tarifs qui varient considérablement d’une à l’autre. Les fonctionnalités supplémentaires peuvent être payantes. Surtout, les fonctionnalités et les outils, comme des outils de budgétisation, des alertes de dépenses, des rapports d’analyse, etc. peuvent différer. Certaines sont également en avance sur l’innovation. Toutes n’ont pas la même disponibilité géographique. Certaines néo-banques sont limitées à certains pays ou régions, tandis que d’autres opèrent à l’échelle internationale.
L’exemple de Qonto et Shine
Qonto et Shine sont deux néo-banques populaires en France qui proposent des services adaptés aux comptes professionnels.
Qonto se positionne comme une banque pour les entreprises et les indépendants, avec des offres de comptes professionnels adaptés aux besoins de chaque entreprise. Elle propose ainsi plusieurs types de cartes bancaires professionnelles, avec des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de limiter les dépenses, de bloquer ou débloquer la carte, et de suivre les transactions en temps réel. Cette néo-banque offre des fonctionnalités de gestion de la facturation, de gestion de la TVA, de suivi des dépenses et de synchronisation avec les outils de comptabilité. Les tarifs de Qonto sont relativement élevés, mais la néo-banque possède des fonctionnalités avancées pour les entreprises qui en ont besoin. N’hésitez pas à utiliser ce code promo Qonto.
Shine, de son côté, se positionne davantage sur les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Elle propose ainsi une carte bancaire professionnelle, avec des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de bloquer ou débloquer la carte et de suivre les transactions en temps réel. Elle offre des fonctionnalités de gestion de la facturation, de gestion de la TVA, de suivi des dépenses et de synchronisation avec les outils de comptabilité. Les tarifs de Shine sont relativement bas, mais la néo-banque possède moins de fonctionnalités avancées que Qonto.
Les néo-banques sont-elles adaptées aux comptes professionnels ?
La plupart d’entre elles proposent des services adaptés aux comptes professionnels. En effet, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des fonctionnalités pour faciliter la gestion de leur trésorerie et de leurs finances professionnelles. A noter que certaines ont des fonctionnalités spécifiques pour les comptes professionnels, comme la gestion de la facturation, la synchronisation avec des outils de comptabilité, l’envoi de devis et de factures directement depuis l’application mobile, ou encore la possibilité de suivre les dépenses professionnelles en temps réel. Cependant, il est important de noter que toutes les néo-banques ne présentent pas des services adaptés aux comptes professionnels. Il ne faut donc pas donc n’importe laquelle. Certaines peuvent avoir des limitations en termes de volume de transactions ou de montants qui peuvent être nuisibles à votre activité. Il est donc recommandé de bien comparer les offres et de choisir celle qui inclut des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises et qui répond à leurs besoins particuliers.