Ces publicités insolites dans le monde de l’automobile

Dans un monde où plus rien n’impressionne, les marques tentent des publicités insolites pour se démarquer. Que ce soit à base d’humour, d’images resplendissantes ou de sujet à côté de la plaque, elles n’hésitent pas à faire dans l’insolite. Retour sur ces dernières publicités insolites un peu décalées. 

Tesla et sa voiture dans l’espace 

Ces derniers mois, tout le monde a entendu parler du décollage de la fameuse fusée d’Elon Musk, la Falcon Heavy. Non seulement, cette fusée a fait jaser puisqu’elle est lancée par une entreprise privée : Space X. Mais aussi parce qu’elle abritait un objet insolite. L’entreprise a en effet, fait le choix d’envoyer une voiture dans l’espace, mais pas n’importe laquelle, une Tesla Roadster rouge. Elle est issue de la deuxième entreprise la plus connue d’Elon Musk. Tesla et son dirigeant jouent fort avec cet évènement. À bord de la fusée, la voiture a été libérée dans l’espace où elle erre sans but précis, elle se dirige actuellement vers la ceinture d’astéroïde. La marque de voiture a même pris le temps d’installer une petite plaque déclarant « fabriquée sur Terre par des humains » et de diffuser un tube de David Bowie à bord. Cet évènement et cette voiture dans l’espace ont motivé plus d’un média sur le sujet. Tous émerveillés et voulant diffuser cette actualité insolite, ils se sont rués sur l’information. Même s’il ne s’agit pas d’une publicité à part entière, c’est tout comme. L’entreprise a réussi à faire parler de sa Tesla Roadster par cet évènement incroyable, puisque l’univers vaut bien 10 000 espaces publicitaires. Grâce à cet évènement insolite, la marque de voiture électrique devient désormais incontournable dans l’histoire de l’humanité. 

Audi et BMW, une bataille par affiches interposées 

Les deux marques allemandes n’en sont pas à leur première bataille publicitaire. Elles n’hésitent pas à se démarquer par des campagnes originales et des traits d’humour. Elles se « chambrent » gentiment sur leur performance par des spots ou des affiches interposées. En Tunisie, elles ont réitéré l’expérience. Sur le devant d’une concession Audi, une banderole publicitaire ventant la marque s’est retrouvée très vite accompagnée d’une publicité pour BMW. Cette dernière faisait référence à la marque aux anneaux en précisant « Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis ». Très provocateur et amusant, l’adversaire a fait le choix de répondre avec une autre banderole à la phrase « On ne change pas une marque qui gagne ». Le slogan était surmonté des anneaux de Audi entourés de deux L, créant alors un gigantesque « LOL » qui signifie « Laughing out Loud » en anglais. Le mot évoque le rire et l’amusement pour se moquer du slogan adverse. Cette petite bataille très particulière a permis de mettre en avant les deux marques. Les passants, et même les internautes en ont profité pour immortaliser le moment. Les marques savent communiquer à travers l’humour et la dérision. 

Skoda envoie un spationaute dans la Loire

Les marques de voiture, après la réalisation de Tesla rencontrent des difficultés à réaliser des publicités innovantes. Mais la marque tchèque Skoda n’a pas hésité à faire preuve d’humour dans un nouveau spot publicitaire. Le but était de faire clairement référence à l’évènement incontournable de Tesla avec sa voiture dans l’espace. Le spot présente une voiture prête à décoller, comme lors de la préparation d’une fusée avec un spationaute comme conducteur. Mais la voiture ne se dirige pas sur Mars à l’aide d’images de synthèse mais bien dans le village de Mars au coeur de la Loire avec des allures typiques, très loin de l’espace et de la Tesla Roadster. À la fin de la vidéo, le spationaute descend de la voiture et se fait acclamer par les habitants, appelés les Martiens. Ce spot très humoristique, veut mettre en exergue la marque mais a conscience qu’il lui est difficile de concurrencer Tesla. La publicité a bien fonctionné sur les réseaux sociaux. La marque ne se prend pas au sérieux et c’est ce qui plaît aux consommateurs. 

Le ski pour vanter Audi 

Toutes les marques de voiture aiment faire des publicités délirantes qui n’ont parfois aucun rapport avec les automobiles. C’est le cas de la nouvelle publicité Audi avec le skieur Candide Thovex. Ce skieur qui s’est fait connaître grâce à ses prouesses en ski freestyle a collaboré pour la deuxième fois avec Audi, pour faire un spot publicitaire très insolite. La publicité le présente en train de dévaler des étendues de sable, de terre, d’herbe tout autour du globe. Mais étrangement, il ne skie à aucun moment sur de la neige. Ce spot publicitaire combine une égérie de sport mondialement connue et des paysages magnifiques, de quoi faire rêver le consommateur. Tout ceci paraîtrait logique pour une publicité de tourisme, et pourtant, il s’agit bien d’une publicité pour la marque de voiture. Avec cette campagne Audi, n’hésite pas à innover et à sortir des sentiers battus pour démontrer que tout est possible en publicité. Si aucune automobile n’apparaît durant les 4 minutes, c’est pour une bonne raison. La marque a fait le choix de miser sur les paysages captivants et le skieur. Une seule phrase apparait en fin de spot : « All conditions are perfect conditions, Audi quattro », ce qui signifie « toutes les conditions sont de parfaites conditions, Audi quattro ». Elle fait référence automatiquement aux voitures et à leur performance. Par la suite, le logo Audi apparaît dans les dix dernières secondes. Par cette réalisation, Audi a choisi de ne pas se mettre en avant. Faire rêver le consommateur permet de marquer les esprits et de séduire le consommateur

Quitter la version mobile