La pause est essentielle et la négliger est contre-productif. Vous mettre la pression car vous allez souvent en pause n’est pas forcément une bonne idée. Pour votre bien-être, ne supprimez aucune pause, surtout par excès de zèle. La pause de midi, par exemple, permet de se changer les idées et de surmonter l’après-midi avec détermination. Ce qui implique qu’il faut savoir profiter pleinement de ce moment de répit. Pour cela, vous disposez de multiples choix.
La pause, un droit ou une tolérance ?
Selon le code du travail, le temps de pause est une période pendant laquelle un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter les directives de son employeur. Le temps de pause est défini comme un arrêt de travail de courte durée. Des temps de pause obligatoires sont prévus par le code du travail. L’employeur a pour obligation de veiller au respect de ces temps de repos minimum au travail.
Les bienfaits de la pause
En cas de baisse de motivation et manque de détermination dans la réalisation de vos tâches au bureau, un bref arrêt s’impose. Rien ne sert d’essayer de faire une tâche si vous êtes complètement démotivé ou saturé. À noter que les médecins recommandent un sommeil de 5 à 20 minutes au milieu de la journée. Ils estiment cela très bénéfique pour la santé. Les journées de travail s’avèrent parfois très longues et épuisantes.
La pause déjeuner constitue le moment idéal pour se détendre et se remettre sur pied. Travailler au bureau et rester assis pendant plusieurs heures d’affilée peuvent générer une importante fatigue. Pour partir du bon pied, le corps doit se relaxer et l’esprit doit être aéré. Cet instant de détente permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de la matinée.
L’aspect social de cette pause déjeuner représente également une opportunité pour renforcer la cohésion. Pendant ce court moment, les salariés resserrent le lien existant entre eux, ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
Comment faire pour se détendre au bureau ?
1/ La sieste réparatrice
La sieste après le repas constitue un choix idéal pour assurer une bonne détente. Elle permet non seulement de compenser le manque de sommeil, mais surtout de s’évader quelques minutes du monde professionnel et de mettre ses soucis de côté. Certaines entreprises disposent d’infrastructures permettant à leurs salariés de profiter de leur pause déjeuner pour se détendre dans un endroit calme et assez isolé. Il faut en profiter ! Après cette sieste réparatrice, vous pourrez reprendre vos activités posément et avec plus d’efficacité.
2/ Réaliser des activités diverses
La détente après le repas ne se limite pas en une sieste réparatrice. Vous pouvez en profiter pour réaliser vos activités préférées : shopping, séances de massage, lecture, promenade… Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour passer des moments intimes en famille, pourquoi ne pas le faire pendant la pause déjeuner ? Invitez vos enfants ou vos proches à vous joindre pour déjeuner ensemble dans un restaurant assez chic. Cela vous changera sûrement les idées et vous permettra de rebondir pour faire face à vos responsabilités. Toutefois, il convient de bien délimiter la durée de l’activité pour éviter d’entrer en retard l’après-midi.
3/ Faire du sport
Ce choix concerne principalement les adeptes de sport. Il convient de savoir qu’il constitue le meilleur moyen de se débarrasser de tous les stress accumulés toute au long de la matinée. Vous pouvez pratiquer des exercices d’assouplissement classiques ou vous mettre au vélo. Vous pouvez inviter vos collègues à y participer en optant pour un sport collectif : basket, football, badminton, tennis…
Se donner à fond dans votre travail ne signifie nullement travailler sans répit et sans pause. Même sous pression, vous ne devez pas céder à la tentation de sauter notamment la pause de midi. À défaut de quoi vous risqueriez de faire l’objet de surmenage et de voir votre productivité décroitre tout au long de la journée.