LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France en terme d’audienceIl vous permet de trouver des professionnels et de rester en relation avec les personnes rencontrées. En résumé c’est l’outil idéal pour étendre vos connections business. Mais savez-vous vraiment vous mettre en valeur sur LinkedIn ? Exploitez-vous tout son potentiel ? Voici des astuces pour optimiser votre profil sur LinkedIn.
LinkedIn, pour quel(s) usage(s) ?
LinkedIn demeure avant tout un réseau social professionnel : cette plateforme est donc par essence destinée à … un usage professionnel. La principale force de LinkedIn demeure de constituer votre réseau, d’enregistrer vos contacts, et de suivre leur actualité. Selon Wikipédia, le réseau rassemble plus de 500 millions de membres en France en 2018 et pas moins de 106 millions d’utilisateurs par mois. Ce n’est pas sa seule force, loin de là…
Ce réseau peut avoir plusieurs utilités : En tant que chef d’entreprise, LinkedIn vous permet notamment de rechercher de nouveaux collaborateurs, ou préparer activement votre recrutement, d’effectuer une veille sur les profils en vue d’une embauche ultérieure. Le réseau peut également vous aider à communiquer et à affirmer votre expertise, à identifier des clients potentiels ou des fournisseurs.
En tant que candidat à l’emploi, vous pouvez vous servir de LinkedIn afin d’effectuer une recherche d’emploi, de stage, vous renseigner sur l’entreprise, trouver le bon interlocuteur, encore mieux celui qui pourrait devenir votre n+1. LinkedIn est également un formidable outil pour mettre en avant votre expertise, accroître votre notoriété, notamment via les groupes de discussion et les réponses que vous apportez aux membres.
Les fonctionnalités et les astuces à connaître
Le profil
Il va de soi que pour profiter pleinement des ressources offertes par LinkedIn, votre profil doit être renseigné et complet.
Astuces : LinkedIn vous permet de connaitre le taux de remplissage de votre profil, et vous propose régulièrement d’effectuer des mises à jour si celui-ci n’est pas totalement renseigné.
Indiquez clairement votre poste ou celui que vous visez si vous êtes en recherche d’emploi. Pensez à la personne qui fera une recherche, elle indiquera un intitulé de poste… Pensez également à Google, il référencera ce titre avec votre nom.
Si vous voulez bénéficier d’une plus grande visibilité, que les membres visitent votre profil, préférez les informations de votre profil et vos flux d’activité comme apparents pour les autres.
La photo
Une photo récente et professionnelle est un atout, c’est en quelque sorte la première impression que vous aller donner sur votre profil. Un élément visuel accroche le regard avant le texte. Les profils ne possédant pas de photo peuvent vite apparaître comme innactif
Astuce : Votre photo doit être professionnelle bien sûr, oubliez les photos de vacances, ou celles coupées où l’on aperçoit d’autres personnes.
Le résumé
Une biographie claire et concise sera votre alliée ! Cet espace s’intitule « résumé » dans votre profil. Les visiteurs de votre profil doivent comprendre d’où vous venez, quel a été votre parcours, et ce que vous proposez. C’est en quelque sorte votre pitch. Comment vous présentez-vous ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à donner envie de vous contacter
Astuce : Remplissez cet espace en soignant l’écriture, le style mais avec concision. La lecture doit être fluide, agréable et rapide. Vos études, vos expériences professionnelles, vos centres d’intérêt constitueront une sorte de CV en ligne.
Les mots clés et les compétences
Les mots clés et les compétences ont une importance particulière. Permettez à la personne qui recherche un profil comme le vôtre de vous trouver plus facilement.
Astuce : Inspirez-vous des membres dont le profil ressemble au vôtre. Pensez à la place de la personne qui va effectuer la recherche. Quels termes vont utiliser les personnes qui souhaitent trouver votre profil ? Pensez aussi à ceux qui ne connaissent pas votre jargon.
Les recommandations
Collègues actuels ou non, clients, partenaires… n’hésitez pas à les recommander ou à solliciter une recommandation de leur part. Celles-ci seront visibles sur votre profil seulement si vous acceptez de les y faire figurer. Il va sans dire que c’est un gage de sérieux, apprécié par les professionnels qui ne vous connaissent pas encore.
Astuce : Pensez à recommander les professionnels avec lesquels vous avez eu une relation de travail réussie. Ils penseront à vous en retour. Attention toutefois aux recommandations croisées systématiques, qui peuvent avoir un effet « artificiel ».
Votre adresse LinkedIn à votre nom
Egalement appelée « vanity url », il est possible et souhaitable de personnaliser son adresse LinkedIn. Les personnes qui vous cherchent et les moteurs de recherche qui pourront indexer votre profil ! Un gain de visibilité non négligeable.
Astuce : Cela sera plus lisible sur vos cartes de visites ou dans votre signature d’email. L’adresse se présente ainsi :
Un profil complet, et ensuite… ?
Lorsque que votre profil est complet, invitez des contacts à vous rejoindre, développez votre réseau, créez un groupe ou participez à des discussions, rencontrez les membres physiquement… nouez des contacts, créez votre page entreprise, connectez vos autres comptes à LinkedIn…
N’oubliez pas qu’un réseau social virtuel s’accompagne souvent de rencontres physiques qui matérialisent la relation.
Article par Bérangère Gautron