La lettre de motivation : le sésame du recrutement

De plus en plus d’entreprises font appel à des experts. En effet, elles prennent conscience de l’utilité de se faire accompagner dans leur activité de recrutement. La lettre de motivation est un document classique préalable au recrutement. Allant de pair avec le CV, elle est incontournable. Elle est d’ailleurs exigée par les chefs d’entreprises à tout candidat à l’emploi. Alors quels sont les critères qui font une bonne lettre de motivation ? Quelle importance doit-on lui prêter ? Est-elle garante d’un recrutement réussi ? Quelques conseils pour sélectionner la personne compétente.

La lettre de motivation performante, c’est quoi ?

Pour ne pas finir dans la poubelle, une lettre de motivation est tenue de respecter certains critères qui, s’ils ne sont pas satisfaits, doivent vous inciter à passer au candidat suivant.

  1. l’orthographe les fautes d’orthographe sont synonymes de faiblesses de la part du candidat, elles décrédibilisent fortement l’auteur de la lettre. L’orthographe devrait être parfait car vos salariés représentent votre entreprise et s’ils commettent des fautes d’orthographe, ils desservent son image.
  2. le respect de la présentation : nom, adresse, mise en page, signature… Veillez à ce que la lettre de motivation soit correctement agencée.
  3. manuscrite ou dactylographiée ? La lettre de motivation a longtemps été exclusivement manuscrite. Depuis le développement d’Internet et l’expansion de l’outil informatique, celle-ci peut désormais être tapée sur l’ordinateur et imprimée. Alors si le candidat fait l’effort d’écrire la lettre manuellement, c’est bon signe. Il n’a pas eu peur de dévoiler son écriture et n’a pas cédé à la facilité.
  4. la formulation : les phrases répétitives, les expressions banales comme : « sérieux et motivé » et les mauvaises tournures de phrase sont autant éléments qui sont en défaveur du candidat au poste. A contrario, le candidat qui a fait l’effort de se renseigner sur votre entreprise (mention du chiffres d’affaires, nombre de salariés, filiales, objectifs de développement…), et d’écrire une lettre originale qui sort du lot devrait retenir votre attention. Elle peut indiquer un candidat motivé et impliqué.

Les erreurs à détecter 

Même si la lettre de motivation est utile car elle permet d’effectuer un « tri » des postulants, elle n’est pas déterminante. Ainsi, elle présente de nombreuses limites :

  • le plagiat : grâce à Internet et aux sites consacrés à l’écriture de la lettre de motivation, on peut désormais se procurer des lettres de motivation entières qu’il suffit de recopier tel quel. La lettre perd alors son intérêt…
  • une lettre de motivation satisfaisante ne signifie pas forcément que le candidat est adéquat pour le poste proposé, c’est pour cela que l’entretien s’avère indispensable.

Quelques  outils pour bien recruter

Si la lettre de motivation peut vous aider à avoir un premier avis sur le candidat qui postule au sein de votre entreprise, elle n’est pourtant pas suffisante pour déterminer l’embauche.

En effet, il est nécessaire de compléter votre recrutement avec l’utilisation d’autres supports comme le CV et l’entretien bien sûr, mais également les tests psychotechniques ou les tests de mise en situation… Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes comme les cabinets de recrutement. Enfin, n’oubliez pas que la période d’essai reste le meilleur moyen d’évaluer un candidat.

De manière générale, faites confiance à votre instinct, car il est souvent de bon conseil et peut vous éviter de commettre des erreurs préjudiciables pour le business…

Quitter la version mobile