Le mois de janvier 2024 enregistre un nouveau record en matière de créations d’entreprises. Elles atteignent un montant jamais atteint jusqu’à présent (94 066 entreprises créées) selon l’Insee. C’est dire que les idées ne manquent pas. Ces idées, elles jaillissent parfois d’un long temps de réflexion mais parfois elles viennent d’une étincelle de génie. Elles génèrent parfois des entreprises pérennes et parfois aussi elles s’éteignent sans avoir donné le profit attendu.
Selon l’Insee, en janvier 2024, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, rebondit sur un mois (+2,7 % après ‑1,5 % en décembre, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables), du fait d’une hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,7 % après une stabilité en décembre) et d’un rebond des créations d’entreprises classiques (+2,8 % après ‑4,0 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (février 2023 à janvier 2024) augmente de 1,1 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (février 2022 à janvier 2023).
Vous venez de vous réveiller brusquement, il est encore très tôt, il vous reste assez de temps pour dormir, mais une idée incroyable vient de germer dans votre esprit, l’idée du siècle à n’en pas douter. Vous vous empressez de la noter sur le premier bout de papier venu, mais soudain, une question émerge dans votre esprit : allez-vous tenter de la développer dès demain matin, à la première heure, ou bien prendre le temps de la peaufiner dans les moindres détails pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Prendre le temps d’élaborer votre idée
La précipitation est souvent très mauvaise conseillère dans le monde des affaires et du commerce. Combien d’entrepreneurs en herbe se sont vus échouer aux portes du succès alors qu’ils détenaient une idée en or ? C’est pour cela qu’il est important, voire primordial, de bien prendre le temps de réfléchir, de définir les contours de votre projet, les caractéristiques essentielles de votre idée, avant de faire quoi que ce soit.
Prendre le temps de bien réfléchir à son idée avant de la lancer sur le marché de votre choix peut vous apporter bon nombre d’avantages. Tout d’abord, le bénéfice certain et incontournable de connaître avec précision et rigueur la façon avec laquelle vous allez mettre en application votre idée, les marchés que vous allez attaquer et tenter de pénétrer, mais également la façon avec laquelle vous allez vendre votre produit. On parle généralement de plan de marchéage, ou « marketing mix », mais loin de n’être qu’une vague théorie marketing, c’est une véritable nécessité. Ce plan de marchéage vous permet de définir et d’établir ces fameux « 4P » :
– Prix : combien allez-vous vendre votre produit ou votre service ?
– Produit : quel(s) sera/seront précisément le ou les produits vendus, le ou les services proposés ?
– Promotion : comment allez-vous vendre votre produit ou votre service ?
– Place : où allez-vous le vendre ?
Une fois toutes ces conditions remplies, il ne vous reste qu’à mettre en place votre projet, qu’à réaliser votre idée pour atteindre les sommets de la gloire. Bien entendu, certains verront dans cette méthode une perte de temps inutile, qui pourrait vite se transformer en inconvénient majeur. Cependant, rares sont les entreprises qui ont réussi sans même avoir pris le temps de bien définir leur projet…
Et pourquoi ne pas lancer une idée dès son apparition ?
Après tout, dans un monde aussi connecté, où tout va si vite, pourquoi s’encombrer de procédures inutiles et de pertes de temps manifestes ? Après tout, la concurrence fait rage et il n’y a pas une seule seconde à perdre.
L’idée de Facebook, tout juste sortie du cerveau de Mark Zuckerberg (quoique bien aidé …), n’a pas mis longtemps avant d’être appliquée. Une fois ses quelques copains génies en informatique réunis, Zuckerberg a créé ce qui allait devenir Facebook, et a immédiatement exploité son idée. L’engouement de l’idée révolutionnaire, l’excitation du projet promis au plus grand des succès, font que certains entrepreneurs dans l’âme ne prennent pas le temps de réfléchir et de définir les contours de leur projet. Pour le meilleur, comme pour le pire.
Bien que les deux alternatives soient possibles (prendre le temps de peaufiner son idée, ou bien se lancer à corps perdu dans sa mise en place rapide et immédiate), le meilleur conseil serait de choisir l’alternative qui vous ressemble. Mais attention néanmoins à ne pas confondre vitesse et précipitation !