De nombreuses études nous rappellent sans cesse que le non-verbal est supérieur aux mots que nous utilisons et que ces derniers ne seraient que du superflu et ne transmettraient qu’une partie de nos messages. L’intonation ou encore la gestuelle aurait une importance supérieure aux mots qui ne serviraient pas à grand-chose finalement. Oui mais voilà, la réalité est bien différente et les mots que vous utilisez peuvent être déterminants dans bien des situations.
Le choix des mots permet de bien se faire comprendre
Tout d’abord, les mots que vous utilisez revêtent une signification qui leur est propre et plus vous êtes précis, plus vous êtes facilement compréhensible. D’ailleurs, des mots bien choisis permettent d’éviter des expressions à rallonge ou des malentendus. Plus votre métier est technique, plus la justesse est d’ailleurs de mise car un mot n’en remplace pas toujours un autre.
Cela ne veut pas dire que vous devez utiliser beaucoup de mots pour convaincre. Ayez un message fort si vous souhaitez convaincre votre auditoire. Il vous faudra choisir ceux qui seront le plus pertinents/adéquats et qui vous permettront de définir explicitement votre pensée et de la communiquer sans ambiguïtés à vos interlocuteurs.
Les mots comme forme d’intelligence et compréhensibilité.
Ne faites pas des phrases compliquées pour dire des choses simples. Mais si vous décortiquez un discours politique par exemple vous verrez que la plupart des mots utilisés sont à la portée de tous et qu’ils ne cherchent pas la complexité, si ce n’est parfois pour se donner une prestance comme le font quelques-uns en employant le subjonctif imparfait et plus-que-fait.
L’intelligence consiste à être compréhensible par votre public, qui, à défaut, risque fort de s’ennuyer et ne pas prendre la peine d’ouvrir son dictionnaire à chaque fois qu’il ne vous comprendra. Autre effet négatif de complexifier son discours : il peut ressentir de votre part une certaine condescendance qui ne permettra pas de tisser des liens conviviaux et de fédérer vos équipes.
Ils sont très importants à certains moments
Qu’on soit clair, les mots revêtent une particulière importance à certains moments notamment dans les situations de conflits, de profonde tristesse ou d’anxiété. Dans ces occasions vos mots doivent être appropriés et même vos tournures de phrases ont une importance clef. Une phrase qui commence par « tu » avec un ton qui trahit la suffisance en période de conflit est généralement mauvais signe pour la résolution de celui-ci. Elle montre que vous allez être en mode accusatoire et que vous allez exprimer votre autorité. La tournure de phrase comme les mots utilisés peuvent rapidement blesser votre interlocuteur que ce soit dans son amour propre ou dans son orgueil. Faites-y donc très attention.
Les mots peuvent exprimer des émotions
Selon certaines études, suivant le mot que vous utilisez, l’eau ne réagirait pas de la même manière au microscope et prendrait des formes différentes suivant les vibrations. Nombre de mots et notamment ceux positifs auraient tendance à affecter la matière. Il apparaît sans conteste que les mots prononcés avec intensité ont un impact dans notre communication et peuvent dénouer bon nombre de conflits quand ils arrivent au moment opportun. Il faut donc y prêter attention et bien les choisir notamment quand vous parlez avec émotion ou que vous exprimez vos émotions dans des situations délicates. Les nuances sont parfois déterminantes.
Les livres, le cœur des mots
Les livres sont avant tout un ensemble de mots qui nous emporte et nous fait voyager dans toutes les sphères de la vie humaine. Il faut donc bien constater qu’ils ont leur propre valeur et s’adressent à notre imaginaire et suscitent nombre d’émotions. Il suffit de lire un livre quel qu’il soit pour que notre imagination trouve un écho aux multiples facettes mais aussi un développement des connaissances tous azimuts. Globalement, c’est pareil dans toutes vos communications. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la tendance est de ponctuer les phrases de smiley dans les emails pour éviter les doubles interprétations de mots mal choisis.
Car vos mots portent l’espoir
Une anecdote récente réside dans l’utilisation du mot « confinement » que tout le monde attendait (avec plus ou moins de joie) lors du discours présidentiel juste avant la fameuse période. Le fait d’éviter le mot a créé un profond émoi dans les médias et des réactions dans la les partis d’opposition (oui certes ils réagissent toujours). Il faut comprendre que lorsque des mots précis sont attendus, ils peuvent faire obstruction à tout le reste et qu’une situation ne soit pas analysée de la même manière que s’il avait été dit. Parfois certaines personnes bloquent complètement sur l’utilisation ou non de quelques mots emplis de sens délétère dans leur vécu. Il faut donc savoir les employer avant toute chose pour avoir une chance d’être écouté. D’ailleurs, il pourrait perdre le fil de la suite donc l’intérêt s’en révèlerait plus que moyen et qualifierait votre propos de langue de bois.
Si les mots sont si importants c’est avant parce qu’ils nous servent à communiquer avec les autres et à bien nous faire comprendre d’eux. Il faut garder en tête que les mots que nous utilisons peuvent parfois faire perdre la face à une personne et qu’il faut donc les utiliser avec une grande sagesse. A force, de ne faire attention qu’au fond, on en oublie parfois que la forme est souvent tout aussi importante et que bon nombre de problèmes se créent pour une forme mal appropriée.