Vous nous direz qu’en tant que dirigeant, toutes les périodes de l’année sont essentielles et que la fin de l’année n’en est qu’une parmi tant d’autres. Et pourtant, elles cumulent l’intensité des fêtes de famille avec celle de la vie de l’entreprise. La période de fêtes est avant tout un challenge émotionnel sans pareil.
Période clé ? Une lapalissade !
Pour les entrepreneurs et les entreprises, les période entre Noël, du jour de l’an et de la galette des rois se révèlent être des périodes clés. Pour de nombreuses activités, c’est une phase où les ventes excellent mais pour d’autres c’est l’opportunité de préparer l’année suivante. Certes avec la pandémie, vous l’avez appris, les circonstances peuvent vous conduire à tout remettre en cause. Alors anticiper les imprévus est une excellente stratégie.
Dans la plupart des activités, les jours post-noël représentent une accalmie. Si les soldes ne devraient pas tarder et peuvent recréer le rush dans certaines activités la plupart des entreprises devraient sentir une accalmie jusqu’au 06 janvier. Zoom sur quelques bonnes pratiques.
1/ Prendre de l’avance et régler tous les dossiers
C’est avant tout un laps de temps idéal pour régler les dossiers qui n’ont pas été traités et ne pas laisser traîner des dossiers pour l’année suivante. Si la période est plus calme et le repos salvateur, c’est peut-être pour vous de commencer la nouvelle année sans avoir à traiter ce qu’il vous reste l’année suivante. Vous pouvez en profiter pour enfin prendre de l’avance et arrêter d’être dans l’urgence permanente. Vous diminuerez ainsi votre stress toute l’année. Une bonne décision à ne pas manquer.
2/ Vous projeter dans l’avenir.
S’il vous reste encore quelques dossiers à boucler, l’intervalle entre 02 au 06 janvier peut s’avérer idéale pour vous projeter dans l’avenir et faire le bilan du passé. Créer une nouvelle organisation plus performante ou regarder ce qui a bien ou mal fonctionné toute l’année précédente est une remise en question judicieuse. Vous pouvez ainsi chercher des solutions sur ce qui a été particulièrement douloureux ou vous demander les tâches qui ont été trop chronophages pour peu de valeur ajoutée. Si vous n’avez pas forcément la trésorerie immédiate pour tout mettre en place, vous pouvez tracer les traits de votre future organisation. Il s’agit également de tirer parti des instants de répit pour réfléchir aux décisions stratégiques.
3/ L’occasion de prendre un nouveau départ
Les débuts d’année offrent l’occasion de rebooster la motivation des troupes. Elles auront eu l’occasion de décompresser pendant les fêtes et vous pourrez remotiver l’ensemble de vos collaborateurs en leur montrant les objectifs futurs mais aussi les réussites du passé. Il s’avère pertinent donc de les avoir prédéfinis au préalable. Si vous avez réussi une belle croissance l’année précédente, c’est donc l’occasion de montrer à vos salariés que c’est grâce à eux et qu’ils vont contribuer à cette nouvelle aventure. Vous pouvez même commencer cette nouvelle année par une petite fête.
4/ Ecouter l’opinion des uns et des autres
Le début d’année représente également le bon moment de réfléchir à tout ce qui a bien ou mal marché. Vous pouvez ainsi ressortir les facteurs qui leur font perdre du temps ou encore ceux qui pourraient être améliorés. Certaines tâches chronophages peuvent par exemple être automatisées. N’oubliez pas que vos équipes sont confrontées au terrain et que les remontées peuvent être source d’amélioration. Aussi, elles disposent souvent de plus de temps et donc peuvent en prendre pour vous faire des retours, ce qui n’est pas toujours facile à faire en période de rush.
5/ Préparer vos vœux
N’oubliez pas que le début d’année est le juste timing pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients ou prospects. Vous pouvez en profiter pour créer vos vœux, voire en programmer l’envoi. Vous n’aurez ainsi pas à les gérer en début d’année. Rien ne vous empêche de créer vos différentes communications ou de rechercher la manière idéale de le faire.
6/ Prendre du temps pour soi
C’est aussi le moment de prendre du temps pour vous. Vous pouvez utiliser ce temps d’accalmie pour savoir ce que vous désirez . Cela commence par faire un bilan des tâches que vous effectuez et de déterminer celles dans lesquelles vous excellez et celles qui vous font plaisir. La dimension plaisir demeure essentielle car certaines fonctions n’ont pas beaucoup d’intérêt à être traitées par vous-même et peuvent rendre votre quotidien insoutenable. Il s’agit donc simplement de vous demander ce que vous aimez faire. Pour cela, il vous suffit de faire une liste du temps alloué par grande fonction. Vous pourrez ainsi cibler celle qui vous plaît le moins ou pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée. Il vous suffira de déléguer ou de trouver éventuellement un prestataire qui puisse la réaliser à votre place.