Il y a aujourd’hui plus de 2 milliards de sites dans le monde. Chacun des créateurs de sites souhaite accroître son audience et devancer ses concurrents. Pour y parvenir, le moyen le plus simple et le plus efficace reste le recrutement d’un SEO Manager (ou d’avoir une formation mais performante). Voici des éléments clefs sur le rôle et les compétences requises d’un SEO Manager et pourquoi s’offrir les services d’un référenceur web.
On sait que 75% des clics issus du référencement naturel sur Google vont au trois premiers résultats, celui-ci s’avère donc un véritable enjeu. Même si Google offre de nombreuses pages si le site se trouve à la troisième page, il a peu de chances d’être consulté. Alors ?
Pour quelle raison engager un SEO Manager pour vos référencements ?
Un SEO manager est un professionnel qui vous aide à améliorer votre visibilité dans un moteur de recherche. Le référencement reste un travail qui exige une attention et des connaissances particulières. Il faut donc une personne qui maîtrise parfaitement le SEO pour le faire. Avec l’évolution d’internet et l’augmentation du nombre de sites web, faire appel à un référenceur web peut se révéler la solution pour que votre site ne se retrouve pas aux oubliettes des dernières pages.
Est-il vrai qu’un SEO Manager doit s’appuyer uniquement sur ses compétences ou doit-il s’informer ?
Un référenceur web doit être au courant des nouveautés et avancées technologiques, les règles de référencement évoluant très souvent. Il doit également avoir un bon contrôle des outils de recherche. Sa capacité en rédaction doit être au rendez-vous afin qu’il optimise les mots clés. De nombreuses règles en référencement sont à respecter et faire appel à un professionnel peut s’avérer judicieux. Connaissant toutes mesures et les aléas dans le secteur, il fera en sorte que votre référencement soit fait selon les normes en vigueur.
Quelles sont les règles de base d’un bon référencement ?
Un référenceur web est un professionnel en étroite collaboration avec des créateurs des sites internet. Son rôle principal demeure de mettre en avant un site web et d’utiliser des techniques spécifiques. Parmi celles-ci, il y a l’identification de la cible, la sélection et la mise à jour des mots clés, l’optimisation du site internet, ou encore la création de liens avec les sites partenaires ou autres.
Quels sont les diplômes indispensables d’un SEO Manager ?
Un SEO manager doit avoir fait une formation spécifique dans le domaine du web. Il doit détenir au moins un Bac+2 en informatique pour être capable d’effectuer un référencement SEO. Cela n’exclut pas le fait qu’une personne puisse être autodidacte. Il peut cependant être judicieux de choisir une personne à double compétences qui maîtrise à la fois le domaine de l’informatique et de la prospection commerciale pour que le trafic de votre site internet soit qualifié.
Faut-il prendre en compte l’expérience professionnelle dans le secteur du référencement ?
Même s’il faut être diplômé en informatique pour devenir un SEO manager, il faut surtout prendre en compte d’autres aspects. Devenir un référenceur SEO n’est pas donné à tout le monde. Avoir un certain bagage professionnel dans le domaine du web peut représenter une garantie concernant les connaissances acquises par votre futur collaborateur. Vérifiez qu’il a toutes les compétences requises pour le travail sur son CV et aussi lors de son entretien d’embauche en lui demandant notamment ce qu’il ferait concrètement en entrant en poste.