Le mode de travail de salarié semble disparaître pour laisser la place aux freelances car les raisons sont nombreuses comme celles de s’émanciper de la hiérarchie d’un patron en devenant son propre patron, choisir où vous voulez travailler (à la maison, au bureau, en coworking…) et même dans une région qui vous permette de vivre mieux , mais surtout avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Tout le monde aspire à travailler autrement, à mieux s’organiser, à équilibrer travail et vie personnelle. Mais pourquoi les travailleurs préfèrent être freelances plutôt que salarié ?
Une conception du travail transformée
Une révolution s’opère dans le monde du travail. Elle modifie en profondeur l’organisation des entreprises et la conception même du travail. Les personnes souhaitent travailler différemment, s’organiser autrement et être libres de travailler de n’importe où dans le monde plutôt que dans un seul et même bureau. Pour ce faire, salariés et employeurs ont commencé à proposer des alternatives au salariat classique. Les freelances sont de plus en en plus nombreux. Cela est possible grâce à la révolution numérique.
Les Etats-Unis nous montrent l’exemple puisque, à ce jour, plus d’un tiers des travailleurs sont indépendants. En France, nous en sommes à 15% de la population active. Ces chiffres progressent d’année en année.
Les avantages des employeurs
Le statut de freelance représente beaucoup d’avantages pour un employeur. La fiscalisation de plus en plus lourde en France freine les entreprises. Elles n’osent pas embaucher car les charges sont rédhibitoires et les risques importants. Elles préfèrent externaliser leurs tâches, cela leur coûte moins cher et elles peuvent se permettre plus de projets. Pour les TPE et les PME particulièrement, c’est une opportunité de croître sans devoir trop investir, tout en minimisant les risques.
Les freelances en recherche de sécurité
Le marché de l’emploi est instable et en constante crise. Le statut de salarié est devenu stressant et incertain. Les salariés rêvent de se tourner vers un statut d’indépendant pour mieux maîtriser leur environnement professionnel. Les salariés qui transforment leur contrat en freelance sont en forte croissance. Ils y voient plus de liberté, un meilleur équilibre entre vie personnelle et travail.
Le travail à distance, le nomadisme et la flexibilité
Il n’est plus nécessaire d’avoir un bureau fixe pour travailler correctement. Les freelances ont besoin d’un ordinateur, un téléphone, et une connexion. Ce qui est agréable pour le freelance est qu’il peut choisir de travailler chez lui ou dans un lieu public voire dans un lieu de travail partagé. De plus, le freelance est disponible à toute heure pratiquement et il peut organiser son travail et sa vie en fonction de ses besoins, son activité, son entourage familial.
Une qualité de vie améliorée
L’avantage de pouvoir travailler où on veut et d’être mobile est que l’on peut travailler aussi de zones plus reculées. Le télétravail a ramené de l’emploi dans les zones rurales. La qualité de vie y est peu comparable à la vie en zone urbaine. Le freelance profite d’une vie plus sereine et de l’immobilier moins cher.
Le travail collaboratif
Ce n’est pas parce qu’on travaille de manière indépendante qu’il faut être isolé. Les ateliers de travail se développent afin de proposer échanges, rencontres et partage. Ce sont des lieux très enrichissants qui rendent les tâches de chacun beaucoup plus efficaces. Le partage de moyens, de compétences et de réseaux avec les autres permettront une évolution plus souple vers l’entrepreneuriat.
Des freelances polyvalents
L’indépendant doit savoir tout faire et être ouvert à la polyvalence et à la débrouille. Le freelance doit pouvoir maîtriser son environnement technologique, économique, marketing, logistique et bien d’autres. Il doit pouvoir s’adapter à toute nouvelle situation et faire face à chaque imprévu, quel qu’il soit. Les freelances ne sont plus des spécialistes d’un domaine unique mais des artisans capables de gérer leur activité de fond en comble.