Pourquoi la fidélisation des utilisateurs est plus importante que la croissance en 2025 ?

A lire !

Les entrepreneurs et opérateurs d’e-commerce savent à quel point il est difficile de fidéliser d’anciens clients, mais aussi combien il est coûteux d’en acquérir de nouveaux. L’acquisition de nouveaux clients entre souvent dans la stratégie de relance de croissance des entreprises, mais n’est malheureusement pas à portée de toutes les bourses. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin d’une relance de croissance cette année. Découvrez pourquoi fidéliser les utilisateurs est plus important que la croissance en 2025.

Une évolution des besoins des consommateurs en 2025

Les consommateurs de 2025 ont des exigences en termes de personnalisation et de fluidité. Ils désirent que les marques comprennent leurs préférences et leur proposent des solutions pertinentes. Les clients modernes attendent aussi plus d’interaction avec les entreprises via diverses options de communication et de façon cohérente. Les marques contemporaines ont donc l’obligation de revoir leurs stratégies pour les adapter aux besoins des consommateurs afin de les fidéliser.

Dans le secteur du jeu en ligne, les plateformes ont compris que la fidélisation des clients est primordiale. En effet, dans un nouveau casino en ligne avec bonus sans dépôt par exemple, le joueur reçoit un bonus sans déposer de l’argent sur son compte. Avec ce bonus, il pourra s’amuser sur divers jeux sans risque.

En quoi consiste la fidélisation des utilisateurs ?

La fidélisation des clients est une technique en marketing qui consiste à maintenir les clients heureux et satisfaits. Elle vise à motiver l’engagement des clients pour qu’ils réalisent plus d’achats. Entretenir les clients déjà existants peut apporter davantage de succès à votre entreprise. Pour ce faire, il existe de nombreuses stratégies de marketing de fidélisation que vous pouvez appliquer. Parmi celles-ci, on peut citer les campagnes e-mails, les programmes de fidélité, l’assistance client, les modèles d’abonnement, etc. Le but de toutes ces méthodes est de stimuler des achats répétés afin de perdurer la valeur vie client.

Actuellement, les stratégies marketing habituelles se focalisent plus sur l’attraction de nouveaux clients, or la fidélisation vous rassure qu’ils reviendront. Il est question ici de construire avec les clients des relations durables sur la base de la qualité du produit que vous leur vendez. Selon Bonsai, 10 % des clients restent fidèles à cause du service client, 30 % pour les offres et les remises et environ 60 % pour la qualité de ses produits. De toute évidence, si vous voulez que votre entreprise croisse dans ce marché hyper concurrentiel, la fidélisation est la clé.

Pourquoi les entreprises doivent-elle privilégier la fidélisation des utilisateurs et non la croissance en 2025 ?

De nombreuses entreprises s’évertuent à trouver des voies et moyens pour relancer leur croissance en 2025 en ciblant de nouveaux prospects. Pourtant, les études démontrent que fidéliser les clients existants est de loin plus rentable pour les sociétés. En effet, acquérir un nouveau client coûte 7 fois plus cher que de fidéliser un utilisateur qui est déjà là.

En plus, les clients fidèles dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients. Par ailleurs, une majoration de 5 % de la fidélisation client peut provoquer une hausse de 25 % à 95 % des bénéfices. Dès lors, il ne sert à rien de multiplier des efforts pour gagner de nouveaux clients, car ce sont les entreprises qui privilégient la fidélisation qui connaissent une croissance plus forte de leurs revenus sur le long terme. Nous allons essayer d’analyser ces différents éléments point par point.

Le coût élevé d’acquisition de nouveaux clients

D’emblée, la conquête de nouveaux clients doit être inscrit dans la politique commerciale de chaque entreprise. Il ne s’agit donc pas de vous décourager à ne pas rechercher de nouveaux prospects. Mais plutôt de vous pousser à prioriser la fidélisation, car elle est moins couteuse et plus rentable. Apple par exemple est un modèle de fidélisation de la clientèle et de croissance grâce à ses programmes de fidélité, d’intégration de l’écosystème, et d’innovation. L’entreprise offre des traitements préférentiels, des mises à jour exclusives, une migration facile et des opportunités d’échange avec chaque iPhone aux clients de leur réseau pour les motiver davantage. Et les résultats en termes de croissance d’Apple sont évidents pour tout le monde.

Les clients réguliers achètent plus

Quand un utilisateur achète un produit sur une plateforme en ligne et est satisfait, il est plus facile pour lui de revenir et de commander de nouveaux articles. De même, il sera plus enclin à tester les autres produits proposés par la maison et à débourser plus d’argent. 50 % des clients existants sont plus susceptibles de tester de nouveaux produits. Ce qui n’est pas le cas de nouveaux prospects qui hésitent encore à effectuer leur premier achat.

La fidélité entraine des recommandations de marques

Il n’y a pas de meilleure stratégie marketing que de compter sur des clients fidèles. Ils feront des recommandations de vos produits sans que vous le leur demandiez, tout simplement parce qu’ils sont satisfaits. Ainsi, au lieu de dépenser des montants énormes pour acquérir de nouveaux clients, vous feriez mieux d’entretenir ceux qui sont là, car par le bouche-à-oreille, ils parviendront à attirer de nouveaux utilisateurs sur votre plateforme. Seulement, vous devez mettre sur pied des programmes de fidélité ou de parrainage pour encourager plus d’avis positifs sur votre label. C’est ce qui stimulera rapidement la croissance de votre boite.

Plus d'articles

Derniers articles