Depuis le confinement, les achats en ligne se sont multipliés. Pour certains internautes, c’était un acte forcé en raison de la fermeture des magasins non essentiels. Des sites de vente en ligne pour les vêtements, les chaussures, la maroquinerie, l’alimentaire, les voyages à l’autre bout du monde … Aujourd’hui, tout s’achète et tout se vend sur Internet, en quelques clics, en quelques minutes. C’est la force de cette invention incroyable qu’est l’Internet. Elle permet une multitude de nouvelles possibilités. Mais elle a également accéléré tout ce que nous pouvions faire avant en un temps beaucoup plus long. Qu’est-ce qui pousse les internautes à payer sur Internet quelque chose qu’ils pourraient tout à fait acquérir en magasin ?
Une facilité déconcertante
La première explication plausible pour justifier du fait que les acheteurs sur Internet se font de plus en plus nombreux : la facilité déconcertante qui est offerte à ces acheteurs pour acquérir les biens dont ils ont envie. Désormais, quelques clics suffisent pour acheter quoi que ce soit, en un rien de temps. Le seul inconvénient majeur reste le délai de livraison. Il n’existe pas dès lors que vous vous rendez directement dans le point de vente. Mais tous les sites de vente en ligne redoublent d’imagination pour trouver des solutions permettant de régler ce problème. A en juger par la tentative d’Amazon de livrer directement les colis grâce à des drones. Une tentative qui risque fort d’être une réussite dans les années à venir si l’on en croit la volonté des dirigeants de l’entreprise.
La possibilité d’acquérir la rareté
Autre explication : sur Internet, il est possible de trouver énormément de choses, même parmi les plus rares. En toute évidence, les brocantes du dimanche, où des gens s’échinent à trouver une pièce rare dont ils n’arrivent pas à mettre la main dessus depuis quelques temps, peut très vite être retrouvée sur Internet, en effectuant juste quelques recherches. Là encore, l’outil qu’est Internet permet une rapidité de recherche incroyable. Notamment, des possibilités nouvelles pour tous les acheteurs d’objets rares, de produits disparus ou provenant d’un autre pays du monde. Des timbres de collection, des vêtements qui ne sont plus produits dans le monde entier, des objets de collection introuvables ailleurs que sur la Toile. Tout peut se retrouver en quelques clics. Et les amateurs du genre s’en donnent à cœur joie !
Des prix incroyables
Troisième et dernier élément de justification de ce phénomène grandissant des achats sur Internet : les prix se trouvent être de plus en plus bas ! Grâce à des quantités de commande incroyables réalisées par les sites de vente en ligne, les prix proposés par les fabricants tendent clairement à baisser. Vêtements, alimentation, mobilier, voyage, tous les biens possibles et imaginables voient leur prix aller à la baisse sur Internet. D’où la volonté grandissante de tous les utilisateurs d’Internet de jeter un œil, d’abord, sur la Toile avant de faire l’acquisition de quelque chose en magasin. A noter que le phénomène de l’occasion a également grandement été relayé grâce à Internet. A en juger par les résultats de sites comme eBay ou encore LeBonCoin. Là encore, une explication de ce phénomène qui n’est pas près de se terminer.