Si devenir riche est un rêve synonyme de liberté, il est pourtant difficile de l’être dans l’hexagone. Selon les résultats d’une étude menée par The Economist, il faudrait plus de 40 années à un ménage Français pour devenir millionnaire alors qu’un foyer américain n’en mettrait qu’une vingtaine. Pourquoi ce paradoxe alors que la France fait partie des grandes puissances mondiales ? Quelles perspectives sont envisageables pour l’avenir ? Explications.
La mise en cause du rôle de l’État
Sans forcément prétendre à devenir riche, les entreprises et les ménages Français ont toujours plus ou moins pointé du doigt l’Etat et ses décisions fiscales impactant le pouvoir d’achat, quelle que soit la couleur politique du pouvoir en place au fil des années. Augmentation et création de nouveaux impôts, rehaussement des taux de TVA, frais pour pouvoir lancer son entreprise, réduction de certaines aides… Le niveau de taxe est également souligné par les entreprises. Il faut dire que pour chaque salaire versé en net, l’équivalent revient souvent en taxe pour l’État.
Autant de prélèvements et de désengagements de l’État qui nuisent à l’économie, avec pour objectif principal de réduire le niveau de la dette nationale, ou tout du moins de le maintenir dans les meilleures années, pour ne pas atteindre un seuil de difficultés comme celui de la Grèce par exemple.
Si les Français, ayant une réputation de râleurs, ont toujours décrié cette situation, ils s’en retrouvent aujourd’hui asphyxiés. Du côté des plus riches, l’état les sollicitent à hauteur de leurs revenus pour participer à l’effort collectif. Inconcevable pour certains ou simplement plus tolérable pour d’autres, on constate ces dernières années une fuite des capitaux voire l’exil de certains compatriotes dont le plus célèbre reste sans doute Gérard Depardieu.
La faute à l’État ?
La faute est souvent mise sur le dos de la crise et sur le mode de gestion du pays, le problème s’avère toutefois plus complexe et profond, de dimension internationale, avec un transfert progressif de l’économie mondiale vers les pays d’Asie, comme le démontre l’émergence de la Chine au premier plan ou de la Corée du Sud.
Le niveau de richesse des foyers Français ne serait donc pas prêt d’augmenter dans les prochaines décennies bien au contraire. Les Américains vivront aussi une telle difficulté, étant le pays ayant la dette la plus importante au monde. C’est ainsi que le cofondateur de Facebook par exemple a quitté les Etats-Unis pour Singapour et par là-même a changé de nationalité, suivant ainsi la nouvelle direction des opportunités de richesse comme de nombreux entrepreneurs Français ambitieux.
Et si la mentalité du Français y était aussi pour quelque chose ?
Néanmoins, les phénomènes économiques n’expliquent pas tout, et la mentalité des individus influe pour beaucoup selon leur rapport à l’argent. Si la richesse fait rêver de nombreux Français, plusieurs études démontrent qu’ils l’associent à différentes valeurs loin d’être positives et glorieuses. Notamment la cupidité, la jalousie ou encore la défiance de savoir quels moyens plus ou moins malhonnêtes ont été déployés pour l’atteindre au détriment du bien-être d’autrui. Le besoin de sécurité ainsi que la peur de l’avenir amplifiée en temps de crise, n’incitent pas non plus les Français à se lancer dans l’inconnu et à investir à minima sans toutefois être sûrs de récupérer leur argent. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle les Français préfèrent réaliser des placements en investissant dans la pierre, qu’ils considèrent comme une valeur refuge et peu risquée, plutôt que dans les actions qui leurs paraissent trop hasardeuses.
Aussi, la culture de l’excellence, passant par l’obtention de diplômes, semble encore une prérogative dominante pour pouvoir tenter sa chance en France. A contrario, les Etats-Unis apparaissent depuis toujours comme un eldorado pour les entrepreneurs de tout bord. Contexte historique mais aussi ouverture au monde, ce pays a su se positionner comme une terre d’accueil pour toutes les formes d’ambitions et de réussites.