Les démissions sont légion et se comptent chaque année par millions. Selon les données de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2020, il y a eu environ 3,6 millions de démissions en France. Ce chiffre était cependant en baisse de 18% par rapport à l’année précédente. En effet, en 2019, il y a eu environ 4,4 millions de démissions en France. Phénomène qui a été ralenti par la crise économique et la pandémie de COVID-19. Mais pourquoi les gens démissionnent-ils ?
Les grandes raisons de démissionner de son emploi
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut démissionner de son emploi. Les études sur les raisons des démissions indiquent que les principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi sont les suivantes :
- des opportunités de carrière limitées ou insuffisantes (environ 30 à 40 %)
- des problèmes de relation avec les collègues ou les superviseurs (environ 20 à 30 %)
- des salaires ou des avantages sociaux insuffisants (environ 20 à 30 %)
- un manque d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (environ 10 à 20 %)
- des conditions de travail insatisfaisantes ou des tâches monotones (environ 10 à 15 %).
Les opportunités professionnelles : la première raison
Celle-ci peut être liée à des opportunités professionnelles plus attractives. Par exemple, lorsqu’une entreprise offre un meilleur salaire, des avantages supplémentaires ou une plus grande satisfaction professionnelle. Plusieurs études ont mis en évidence le fait que les opportunités professionnelles sont une des principales raisons. En effet, les employés qui ont le sentiment que leur carrière est bloquée ou qui ont peu de perspectives d’avancement peuvent être plus enclins à chercher des possibilités plus intéressantes ailleurs. Une étude menée en 2021 par le cabinet de recrutement Hays a montré que 72% des salariés en France considèrent les perspectives d’évolution professionnelle comme un critère important dans leur choix d’emploi. En outre, selon une enquête menée par LinkedIn en 2018, l’’avancement était la principale raison pour laquelle les employés quittaient leur entreprise (45% des répondants).
Un environnement de travail toxique
Une enquête réalisée en 2021 par Malakoff Humanis, un groupe de protection sociale en France, a montré que 45 % des salariés français ont déjà connu un environnement de travail toxique au cours de leur carrière. Parmi eux, 64 % ont déclaré avoir souffert d’un manque de reconnaissance, 53 % ont signalé des comportements abusifs de la part de leurs supérieurs hiérarchiques et 48 % ont fait face à des situations de harcèlement moral. L’enquête a également révélé que les employés, qui ont subi un environnement de travail toxique, sont plus susceptibles de chercher un nouvel emploi. En effet, 42 % des salariés concernés ont déclaré avoir cherché un nouvel emploi, tandis que 39 % ont déjà démissionné en raison de cette situation.
Une mauvaise relation avec le superviseur ou les collègues
Elle peut également inciter le salarié à claquer la porte. Ceci sans compter des problèmes de santé ou de famille. Selon une enquête menée en 2020 par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, 43 % des salariés français ont déjà quitté leur emploi en raison d’une mauvaise relation avec leur superviseur ou leurs collègues. En outre, l’enquête a indiqué que 62 % des salariés estiment que la qualité des relations interpersonnelles est un élément clé de leur bien-être au travail.
Les changements de l’entreprise
Certains changements opérés par l’entreprise peuvent également être à la source de cette volonté. On pensera notamment aux changements organisationnels tels que les fusions, les acquisitions ou les restructurations. Ceux-ci peuvent entraîner des changements dans les responsabilités, les relations de travail ou les perspectives de carrière. Une étude menée en 2021 par le cabinet de recrutement Hays a montré que 35% des salariés français ont déjà démissionné en raison de changements organisationnels. En outre, une enquête menée par le cabinet de conseil en management McKinsey en 2019 a souligné le fait que les employés étaient plus susceptibles de quitter leur entreprise en réponse à des changements organisationnels s’ils ne percevaient pas que ces changements étaient bien gérés ou s’ils n’étaient pas impliqués dans le processus décisionnel.
Le manque de sens
Le manque de sens au travail peut être une raison importante pour laquelle une personne peut démissionner. Lorsque les employés ne voient pas le lien entre leur travail et une mission plus grande, ils peuvent se sentir désengagés, insatisfaits et démotivés. Cela peut conduire à une diminution de la productivité, une baisse de la qualité du travail et une augmentation de l’absentéisme. De plus, les employés qui ne trouvent pas de sens à leur travail peuvent éprouver une sensation d’aliénation. Ils peuvent se sentir inutiles, inaccomplis ou stressés. Le sens peut être différent pour chaque employé, mais il est souvent lié à la mission, aux valeurs de l’entreprise, aux impacts positifs sur la communauté ou aux contributions significatives pour les clients.
Plus globalement, une insatisfaction générale au travail peut en être à l’origine.